26-03-13

6e : Musique descriptive (Vivaldi - Concerto le Printemps

 Au cours de cette séquence nous allons aborder la musique descriptive, c’est-à-dire lorsque la musique s’efforce par exemple de décrire un paysage, un personnage, mais aussi des sentiments, des émotions, qui se passent de la parole.  Notre question d’étude sera : Comment la dynamique peut-elle renforcer l’évocation, la description d’images par la musique ? Les impressions que l’on ressent face à l’audition d’une œuvre musicale sont personnelles, suggestives, surtout lorsqu’on ne connaît pas l’œuvre, encore moins les... [Lire la suite]

24-03-13

4e : Musique et métissages (Batucada, influence des musiques du Brésil sur la musique occidentale)

Cette séquence a été empruntée au site d’éducation musicale de l’Académie de Besançon, académie dans laquelle Dominique Goillot coordonne l’équipe du Giptic. J’ai rencontré l’équipe des TraAm d’éducation musicale en début d’année scolaire, les professeurs se sont répartis en binômes, chacun étant chargé de tester la séquence d’une autre personne, orientée vers la pratique des Ticce, et fera un bilan à la rentrée prochaine des résultats obtenus. Nous nous intéresserons à présent à la question de la musique et du métissage culturel,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 17:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
23-03-13

3e : Musique et Arts du langage (chanson engagée)

Dans cette séquence nous aborderons les Arts du langage à travers le genre de la chanson engagée sous ses multiples formes. Notre problématique est : Par quels moyens la musique (et l’image) peuvent-elle mettre en valeur un texte engagé ? à travers les domaines du Temps et du rythme, et de la forme. Projet musical : They don’t really care about us (1995) extraite du double album “History” de Michaël Jackson (auteur-compositeur interprète américain né en 1958, mort en 2009). Le contexte de la chanson : C’est une des chansons les... [Lire la suite]
15-01-13

6e : Musique et métissages (musique chinoise, influence de la culture chinoise sur la musique occidentale)

Dans cette séquence nous aborderons le métissage musical à travers les caractéristiques de la musique chinoise traditionnelle et les influences qu'elle a pu exercer sur d’autres styles musicaux. Notre essaierons de répondre à la question suivante : Comment un compositeur occidental peut-il donner à son oeuvre musicale une couleur qui évoque l’Asie?  en passant par les domaines : 1) du successif et du simultané, 2) de la forme. Projet musical : Molihua, chant traditionnel chinois (traduction : Fleur de Jasmin). Cette... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 14:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
13-01-13

4e : Musique et arts du spectacle vivant (Don Giovanni - Mozart)

Cette séquence est dédiée aux TraAM (Travaux Académiques mutualisés) d’Education musicale de cette année, je vais donc travailler en binôme avec un collègue, membre des Giptic de l’Académie de Besançon, c’est-à-dire que nous échangerons nos séquences respectives et produirons un bilan en tachant de développer la pratique des Ticce en cours (utilisation du numérique à des fins pédagogiques). Je suis d’ailleurs ravie de travailler avec cette équipe et je pense avoir personnellement beaucoup à apprendre de ces professeurs. En principe,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 19:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
12-01-13

3e : Musique, intention et mémoire (Hiroshima, Thrène, Penderecki)

Lors de cette séquence, nous allons aborder le thème de la guerre à travers la tragédie d’Hiroshima, un sujet qui peut être mis en relation avec l’Histoire et les Lettres. J’ai choisi un objet d’étude qui peut paraître vague : Comment exprimer musicalement l’inexprimable ? mais j'ai pensé à la phrase de Vladimir Jankélévitch : « Seule la musique peut exprimer l’inexprimable : elle est le logos du silence. » Nous aborderons l’œuvre principale par les domaines du Timbre et de l’Espace, et de la Dynamique. L’œuvre étudiée... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 15:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

05-01-13

Rotten e-cards

J'ai un secret : Je suis addict de ces cartes postales détournées. Rire bêtement est bon pour ce que j'ai par moments. ^^
Posté par Madame Musique à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22-11-12

3e : Arts du spectacle vivant

Cette séquence porte sur les arts du spectacle vivant, dans le domaine de la danse du XXème siècle, et nous nous focaliserons sur les échanges entre les arts de la scène et les arts de la rue. En effet, au XXe siècle, de nombreux échanges entre les scènes se sont réalisés, que les arts de la scène investissent la rue ou que les arts de la rue investissent la scène, et ce par le biais de rencontres, de festivals, de coopérations dans des spectacles novateurs ou de concours internationaux. Les multiples influences et passerelles n’ont... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 19:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21-11-12

4e : Musique et société contemporaine (Billie Holiday)

Cette séquence a été construite autour d'une invitation à un concert au théâtre Dunois (Paris 13e) intitulé "Neige Noire" de Christine Pouquet. C'est une création de style opéra-Jazz à partir des variations sur la vie de Billie Holiday (1915-1959), d'après son autobiographie "Lady sings the Blues" (éditions parenthèses, collection Eupalinos) que je me suis empressée d'aller trouver à la médiathèque des Halles et de dévorer.Les professeurs d'anglais du collège ont montré un certain intérêt à la séquence et nous emmènerons une... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:32 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
20-11-12

5e: Musique, intention et mémoire (Ad Mortem Festinamus, Libre Vermell de Montserrat, Moyen Age)

Dans cette séquence nous allons étudier des chansons du Moyen âge. Nous nous intéresserons à des oeuvres anciennes pour lesquelles les indications sur les partitions (lorsqu'il y en a une) sont parfois assez succintes, et aux divers arrangements que les groupes de musique ancienne peuvent leur octroyer pour perpétuer la tradition et maintenir la mémoire de ce répertoire. Notre question d'étude est donc : Comment restituer au mieux une oeuvre ancienne en l’absence d’indications précises ?à travers les domaines du temps et du... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 12:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,