04-10-14

Musique et arts du visuel : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique et arts du visuelDomaines 6e     5e Comment la citation intervient-elle dans la chanson au cinéma ou dans un film d'animation? Temps et Rythme,Successif et Simultané 5e Comment la musique peut-elle soutenir et dynamiser l'image au cinéma? Dynamique, Forme 5e Quelles relations la musique congolaise et la musique cubaine entretiennent-elles? Rythme, Forme 4e Comment exprimer musicalement son ressenti face à une oeuvre picturale? Timbre et espace,Successif... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03-10-14

Musique, symboles, spiritualités : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique, symboles, spiritualitésDomaines 6e Comment se détacher de la mort dans la création artistique? version 1 ; version 2 ; Temps et Rythme,Forme 6e Comment la musique peut-elle symboliser le temps?Temps et Rythme,Forme 6e Comment se détacher de la mort dans la création artistique? version 1 ; version 2 ; Temps et Rythme,Forme 5e Par quels moyens peut-on organiser une multitude de sons simultanés pour construire une oeuvre musicale? Successif et Simultané, Forme ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
03-10-14

Musique narrative, descriptive, figurative : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique narrative, descriptive, figurativeDomaines 6e Comment la dynamique peut-elle renforcer l'évocation, la description d'images par la musique? Dynamique,Forme 6e Comment la musique peut-elle évoquer un personnage, une histoire? Dynamique,Successif et simultané 6e Comment la musique peut-elle raconter une histoire? Timbre et EspaceDynamique,Forme 6e Quels moyens la musique peut-elle employer pour décrire, un personnage, une situation ou un lieu? Temps et Rythme,Successif et... [Lire la suite]
02-10-14

Musique pure : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique pureDomaines 6e Comment la musique s'organise-t-elle dans le temps? Forme, Rythme 5e Par quels moyens peut-on organiser une multitude de sons simultanés pour construire une oeuvre musicale? Successif et Simultané, Forme 5e Quelle est la part de l'héritage de la musique de danse ancienne dans les danses instrumentales? Rythme, Forme 5e Comment un compositeur peut-il répéter une mélodie sans lasser l'auditeur? DynamiqueForme 4e     3e    ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 13:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
07-04-14

Sommaire des cours 2013-14

COURS 6E Cours 6èmes, , séquence I : Musique, Symboles, SpiritualitésReprise avec modifications de cette séquence de 2011La musique peut-elle traiter avec humour du symbole de la mort ?Domaines : Temps et Rythme, Forme     Cours 6èmes, séquence II : Musique et Arts du spectacle vivantReprise avec modifications de cette séquence de 2011Comment transposer un conte dans un autre domaine artistique?Domaines : Timbre et Espace, Dynamique. Cours 6èmes, séquence III : Musique, intention et mémoireQuelles sont les... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 10:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
06-04-14

6e : Musique, interprétation et recréation

Objectif de la séquence : découvrir les diverses interprétations qu'un artiste peut faire d'une oeuvre, sans la dénaturer mais en se la réappropriant en fonction de sa sensibilité propre, par exemple par le biais d'une utilisation de timbres différents, d'un nouvel arrangement instrumental ou vocal, ou d'un changement d'orchestration. Il s'agit donc de la recréation personnelle d'une oeuvre connue dont on trouve maints exemples dans tous les styles de musique ou presque.Problématique : Comment recréer une pièce musicale en la... [Lire la suite]

05-04-14

5e : Musique et Arts du spectacle vivant

A l'origine de cette séquence, une sortie pédagogique :Les "Concerts du Mercredi", présentés par Marianne Vourch sous l'intitulé : "Louis XIV, la musique et le pouvoir. J'ai emmené deux classes de 5èmes à ce concert autour de la musique à Versailles sous le règne de Louis XIV au Collège des Bernardins (Paris V).Nous avons reçu un dossier pédagogique très complet qui m'a permis de sélectionner quelques oeuvres majeures à présenter aux élèves pour illustrer cette période. En Lettres, les élèves ont étudié... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04-04-14

4e : Musique et société contemporaine

Problématique  : Comment créer un nouveau langage musical avec des objets issus de notre environnement? Domaines abordés : Timbre et l'espace,  Forme. Projet musical : When I'm gone (extrait de la B.O. du film de comédie musicale américain "Pitch Perfect". Sorti en 2012, il a été réalisé par Jason Moore, d'après un roman de Mickey Rapkin.Une chanson extraite de la B.O. a fait un énorme buzz, du fait de l'utilisation d'une timbale en plastique pour accompagner la voix. L'opération demande une certaine concentration,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
13-01-14

Le Hamburger Quartett : a must see :)

Salut Salon "Wettstreit zu viert"   et Lieberstraum n°3 de Liszt avec une marionnette, plein de poésie...
Posté par Madame Musique à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
10-01-14

6e : Musique, intention et mémoire (chants de travail sur divers continents)

Cette séquence aborde la thématique d'Histoire des arts Arts, créations, culture. Objectif de la séquence :  l'écoute et d'apprentissage de chants traditionnels autour du globe, principalement dédiés à rythmer et accompagner le travail. Ce sont des musiques populaires, de tradition orale. Problématique : Quelles sont les caractéristiques musicales des chants de travail et comment a-t-on pu en conserver la trace? Domaines abordés :   Successif et simultané,  timbre et espace. Nous découvrirons : - diverses... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 20:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,