22-10-14

3e : Musique et Arts du Spectacle vivant

Objectif de la séquence :  découvrir des oeuvres dans le contexte de la Première Guerre Mondiale. Problématique : Comment la Guerre peut-elle influencer les arts? Domaines abordés : Timbre et espace, Temps et rythme.Lors de cette séquence nous avons eu la chance d'aller aux Concerts du Mercredi animés par Marianne Vourch au Collège des Bernardins assister à un concert-conférence, au cours duquel les élèves ont pu entendre des extraits de l'oeuvre commentés (marches, danses) et avoir un échange avec la conférencière qui a retracé... [Lire la suite]

21-10-14

Programme de l'atelier de Chant Choral 2014-15

Horaires de L'atelier de chant choral  : Le Mardi de 12h45 à 13h30 et le Jeudi de 17h à 18h en salle 308 (prévoir une petite bouteille d'eau).Voici le programme du concert pour la fête de Noël de l'Internat (chanson engagée) "Dear Mister President" (Pink) Dear_Mister_President_Pink "Lili" (Pierre Perret) Lily_Pierre_Perret "Tonton d'America" (Tiken Jah Fakoly) Paroles : Tonton_d_America_Tiken_Jah_Fakoly_paroles ; Partition : Tonton_d_America_Tiken_jah_Fakoly_partition ;  "Une vie de moins"... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
10-10-14

Musique et société contemporaine : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique et société contemporaineDomaines 6e Comment un compositeur peut-il traduire musicalement les impressions et sensations que lui procurent le lieu dans lesquel il vit ? Timbre et espace, Temps et rythme 5e     4e La musique et la culture ont-elles le pouvoir de faire évoluer les droits civiques? Timbre et espace, Forme 4e Comment créer un nouveau langage musical avec des sons issus de notre environnement? Timbre et espace,Forme 4e Quelles sont les... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09-10-14

Musique, intention et mémoire : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique, intention et mémoireDomaines 6e Quelles sont les caractéristiques musicales des chants de travail et comment a-t-on pu en conserver la trace? Successif et Simultané,Timbre et espace 6e Comment les compositeurs ont-ils intégré à leurs compositions les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est? Temps et Rythme,Timbre et espace 5e Comment restituer une oeuvre ancienne en l'absence d'indications précises? Temps et Rythme,Successif et Simultané  4e     ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 15:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
08-10-14

Musique, interprétation et recréation : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique, interprétation et recréationDomaines 6e Quelle est la fonction du rythme dans la musique? Temps et Rythme,Successif et simultané 6e Comment recréer une pièce musicale en la personnalisant? Dynamique, Forme 5e     4e Comment personnaliser une variation sur un thème célèbre construit sur une structure stricte? Successif et simumtané,Forme 4e Comment créer de nouvelles oeuvres à partir d'une oeuvre célèbre? Timbre et espace,Successif et simultané 4e... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
07-10-14

Musique, fonctions et circonstances : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique, fonctions et circonstancesDomaines 6e Quelles sont les caractéristiques d'une musique destinée à être jouée pour accompagner une marche? Temps et Rythme,Timbre et espace 5e Comment un compositeur peut-il exprimer ses impressions de voyage? Dynamique, Forme 5e L'évolution architecturale peut-elle avoir une influence sur la musique? version 1 ; version 2 Timbre et espace, Successif et simultané 5e Comment traduire le sens d'un texte religieux, musicalement? ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06-10-14

Musique et métissages : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique et métissagesDomaines 6e Comment un compositeur occidental peut-il donner à son oeuvre musicale une couleur qui évoque l'Asie? Successif et simultané,Forme 5e Quelles sont les origines du Jazz manouche et comment a-t-il évolué? Temps et Rythme, Timbre et espace 5e Comment l'Orient et l'Occident s'influencent-ils mutuellement? Successif et simultané, Dynamique 4e Comment la musique orientale a-t-elle influencé la musique savante occidentale ? Successif et... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 15:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
06-10-14

Musique et arts du langage : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique et arts du langageDomaines 6e Comment adapter un conte en scènes et en images? Timbre et espace,Dynamique 5e Comment adapter les légendes médiévales en musique? Temps et Rythme,Successif et simultané 5e Troubadours, griots, slam, rap, quels liens, quel héritage? Timbre et espaceSuccessif et simultané 4e Quelles sont les diverses possibilités de mise en valeur d'un texte en fonction du style? Dynamique, Forme 4e Comment mettre en valeur un texte poétique? Timbre et... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
05-10-14

Musique et arts du spectacle vivant : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique et Arts du spectacle vivantDomaines 6e Comment adapter les textes de la mythologie grecque en musique? Timbre et espace,Successif et simultané 6e Comment transposer un conte dans un autre domaine artistique? Timbre et espace,Dynamique 6e Comment renouveler le langage musical dans les arts de la scène? Dynamique, Successif et simultané 6e De quelle façon le mythe d'Orphée se traduit-il en art? Successif et smultané,Dynamique 5e Quelle est la fonction du ballet... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 15:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
04-10-14

Musique et arts du visuel : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique et arts du visuelDomaines 6e     5e Comment la citation intervient-elle dans la chanson au cinéma ou dans un film d'animation? Temps et Rythme,Successif et Simultané 5e Comment la musique peut-elle soutenir et dynamiser l'image au cinéma? Dynamique, Forme 5e Quelles relations la musique congolaise et la musique cubaine entretiennent-elles? Rythme, Forme 4e Comment exprimer musicalement son ressenti face à une oeuvre picturale? Timbre et espace,Successif... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,