20-11-14

HIGH C : dessiner sa musique

High C est un logiciel de synthèse sonore graphique libre dérivé de l’UPIC de Xenakis (années 80). Il utilise un modèle de synthèse addictive structurée. On peut composer des objets sonores simples ou composés et les manipuler pour créer une musique. Il peut permettre l’exploration des paramètres musicaux pour de jeunes élèves, la création de paysages sonores. Il permet également l’exploration de nouveaux univers musicaux proches de la musique contemporaine. Comment ? En dessinant littéralement pour créer sa propre musique avec un... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19-11-14

L' ACOUSMOGRAPHE (INA-GRM)

L’Acousmographe est un outil d’analyse, d’annotation et de représentation graphique des musiques électroacoustiques, et par extension, de tout phénomène sonore enregistré. Présentation et lien de téléchargement sur le site de l'INA-GRM;  Diverses utilisations possiblesTranscriptions de musiques en symboles graphiques ;Transcriptions de chants polyphoniques océaniens (Kanaky, Nouvelle-Calédonie) ; Le Chant Ae Ae ; Le Chant Ayoii ;    TUTORIEL JC Boudet Académie de Bordeaux . TUTORIEL... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
05-11-14

6e: Musique et arts du spectacle vivant (Mythologie et opéra, Orfeo de Monteverdi)

Objectif de la séquence : aborder la mythologie grecque en tant que source d'inspiration pour les compositeurs d'opéras lors de la période baroque. Un sujet en phase avec l'Histoire des arts, dans la mesure où les élèves travaillent sur le sujet aussi bien en Lettres qu'en Histoire. Et d'ailleurs,les élèves citent spontanément au moins une dizaine de héros de l'Antiquité, tous différents. La mission consiste à réaliser la fiche d'identité d'un héros grec de leur choix, en trouvant une oeuvre d'art qui le représente dans quelque... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 14:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
04-11-14

5e : Musique et arts du langage

Séquence transversale (Histoire des arts)Nous nous sommes mis d'accord, avec les professeurs de Lettres et d'Histoire pour qu'elle soit mise en oeuvre à peu près au même moment, afin que nos élèves voient cette thématique sous différents aspects et y trouvent du sens. Une visite à la BNF autour du roi Arthur a été organisée par le professeur de Lettres.Objectif : Nous souhaitons nous rejoindre sur le personnage du chevalier, d'une part son courage, d'autre part la séduction à laquelle il peut être soumise, le mettant en danger... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 08:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03-11-14

4e : musique et métissages (Mozart l'Egyptien)

Séquence autour de la Symphonie n°40 en Sol mineur de Wolfgang Amadeus Mozart revisitée par Hugues de Courson avec les albums "Mozart l'Egyptien". Problématique : Comment la musique orientale a-t-elle influencé la musique savante occidentale ? Domaines  : Successif et simultané, et Forme. Définition du métissage   Rencontre de deux cultures différentes, fusion de de deux musiques différentes,d’ensembles instrumentaux différents, reprise de thèmes de l’une des deux cultures avec style différent, etc ;A travers... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 19:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
02-11-14

3e : Musique et Arts du visuel (Metropolis - Fritz Lang)

Objectif de la séquence : découvrir le cinéma du 20ème siècle représentant l’oppression du monde du travail sur l’Homme, et les rapports entre l'Homme et la machine, en lien avec le pouvoir. Problématique : Comment la musique et l’image s’associent-elles pour décrire les rapports entre l’homme et la machine au XXe siècle? Domaines  : Temps et  Rythme,  Successif et  simultané. Projet musical 2014"les Mains d'or" extrait de l'album "Arrêt sur images" de Bernard... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:12 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

01-11-14

HISTOIRE DES ARTS

BO n°32 du 28 août 2008 : TEXTES OFFICIELS : ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES ARTS Organisation de l'enseignement d'Histoire des arts Evaluation de l'Histoire des arts au DNB Synthèse des textes officiels (site Musicarte) FRISE HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTSACADEMIE DE VERSAILLESCLIQUER SUR L'IMAGE POUR CONSULTER LE LIVRE   PORTAIL DES RESSOURCES EN HISTOIRE DES ARTS DU MINISTERE DE LA CULTUREPORTAIL HISTOIRE DES ARTS DE L'ACADEMIE DE PARIS CONSEILS POUR LE PREPARATION DE L'EPREUVE... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 20:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
30-10-14

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE INSTRUMENTS ANCIENS INSTRUMENTS INSOLITES
Posté par Madame Musique à 20:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25-10-14

6e : Musique, intention et mémoire

Objectif de la séquence : découvrir les musiques savantes qui s'inspirent de musiques de tradition orale des pays de l'Europe de l'Est. Une discipline est associée à ce phénomène :  l' Ethnomusicologie. Cette science humaine mêle l'ethnologie et la musicologie.Les ethnomusicologues s'intéressent à la musique traditionnelle d'un pays, d'un continent, ils voyagent et rencontrent les musiques des lieux, analysent, enregistrent et parfois retranscrivent celles-ci pour les archiver et les diffuser au monde entier.Problématique :... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
24-10-14

5e : Musiques, symboles, spiritualités

Objectif de la séquence : découvrir l'évocation musicale de symboles dans le domaine de la spiritualité. Problématique : Comment la musique peut-elle évoquer la mort ou la fuite du temps ? Domaines abordés : Timbre et Espace,  Successif et simultané. Projet musical : Jésus, une chanson extraite de l'album "Avril" (2001) de Laurent Voulzy.C'est une chanson dont le texte est basée sur une question existentielle. Si ce que je nommerais les guides spirituels ou les figures religieuses existent, pourquoi tant de différences entre... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 08:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,