Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

MADAME MUSIQUE

Archives
11 septembre 2015

5e : Musique, symboles, spiritualités (Le Dies Irae dans le Requiem)

5e : Musique, symboles, spiritualités (Le Dies Irae dans le Requiem)
Cette séquence est une reprise, dont l'intitulé et les documents ont été modifiés. Vous la trouverez dans le blog, dans la question Musique, Fonctions et Circonstances. Objectif : Découvrir la musique composée sur le même extrait de texte de la Messe...
Publicité
10 septembre 2015

4e : Arts du langage (Bobby McFerrin)

4e : Arts du langage (Bobby McFerrin)
Objectif : Découvrir des procédés différents de mise en espace des voix, différencier et expérimenter des plans sonores. Problématique : Comment créer un arrangement original pour mettre un texte en valeur? Domaines : Timbre et espace, Successif et simultané....
9 septembre 2015

3e : Musique, fonctions et circonstances (Musique et propagande)

3e : Musique, fonctions et circonstances (Musique et propagande)
Cette séquence est une reprise simplifiée d'une ancienne séquence que vous pouvez consulter à cette page . Thématique d'Histoire des arts : Arts, Etats, Pouvoirs. Objectifs : Découvrir des oeuvres d'artistes russes créées sous le régime de Staline, en...
29 août 2015

BONNE RENTREE A TOUS ET TOUTES!

BONNE RENTREE A TOUS ET TOUTES!
9 juillet 2015

Le chant grégorien (capsule niveau 5ème)

Publicité
28 février 2015

SOMMAIRE DES COURS 2014-15

SOMMAIRE DES COURS 2014-15
6e Séquence I : Musique, intention et mémoire Comment les compositeurs ont-ils intégré à leurs compositions les musiques traditionnelles de l’’Europe de l’est ? Domaines : Rythme - Timbre et Espace Séquence II : Musique et Arts du Spectacle vivant Comment...
27 février 2015

6e : Musique pure (Le Rondo instrumental)

6e : Musique pure (Le Rondo instrumental)
Objectif de la séquence : découverte de la forme Rondo que l'on ne trouve pas seulement dans la musique savante. Problématique : Comment la musique s'organise-t-elle dans le temps? Domaines abordé s : forme - rythme. Projet musical : Création d'une pièce...
27 février 2015

5e : Musique, fonctions et circonstances (Musique et récits de voyages)

5e : Musique, fonctions et circonstances (Musique et récits de voyages)
Objectif de la séquence : aborder le thème de l’apport des voyages dans la création musicale des compositeurs de périodes chronologiques proches. A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, divers courants artistiques sont apparus comme l’orentalisme...
26 février 2015

4e : Musique et Arts du langage (Erlkönig Schubert)

4e : Musique et Arts du langage (Erlkönig Schubert)
Objectif de la séquence : - découvrir et distinguer divers genres de musiques mettant un poème en musique,- découvrir l'importance de l'interprétation,- découvrir l'importance de l'intonation pour différencier plusieurs personnages dialoguant dans un...
25 février 2015

3e : Musique, intention et mémoire (Chorégraphie et notation)

3e : Musique, intention et mémoire (Chorégraphie et notation)
Objectif de la séquence : - découvrir les codes de la danse, dans son association avec la musique, - utiliser un vocabulaire spécifique pour décrire des procédés d’écriture (musicale, chorégraphique), - être capable de repérer les procédés utilisés dans...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité