10-09-15

4e : Arts du langage (Bobby McFerrin)

Objectif : Découvrir des procédés différents de mise en espace des voix, différencier et expérimenter des plans sonores.Problématique : Comment créer un arrangement original pour mettre un texte en valeur?Domaines : Timbre et espace, Successif et simultané. Mots-clefs : Onomatopée, scat , Chœur mixte, chœur à voix égales Solo, duo, quatuor, etcMonodie, polyphonie - Ecriture verticale, horizontale - Ostinato - Imitations, dialogue, - Contrechant. Une carte mentale pour visualiser les éléments étudiés dans cette séquence ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 13:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

09-09-15

3e : Musique, fonctions et circonstances (Musique et propagande)

Cette séquence est une reprise simplifiée d'une ancienne séquence que vous pouvez consulter à cette page. Thématique d'Histoire des arts  :  Arts, Etats, Pouvoirs.Objectifs : Découvrir des oeuvres d'artistes russes créées sous le régime de Staline, en particulier les oeuvres de propagande. Découvrir l'importance du contexte historique et culturel dans l'étude d'une musique.Problématique : Comment la musique peut-elle devenir un instrument de propagande ?Domaines : Dynamique, FormeMots-clefs : Vocabulaire des... [Lire la suite]
29-08-15

BONNE RENTREE A TOUS ET TOUTES!

Posté par Madame Musique à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09-07-15

Le chant grégorien (capsule niveau 5ème)

Posté par Madame Musique à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
28-02-15

SOMMAIRE DES COURS 2014-15

6e Séquence I : Musique, intention et mémoireComment les compositeurs ont-ils intégré à leurs compositions les musiques traditionnelles de l’’Europe de l’est ?Domaines : Rythme - Timbre et Espace Séquence II : Musique et Arts du Spectacle vivantComment adapter les textes de la mythologie grecque en musique ?Domaines : Timbre et espace - Successif et simultané   Séquence III: Musique descriptive, narrativeComment la musique peut-elle évoquer un personnage, une histoire ?Domaines :  Dynamique - Successif et... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 22:01 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,
27-02-15

6e : Musique pure (Le Rondo instrumental)

Objectif de la séquence :  découverte de la forme Rondo que l'on ne trouve pas seulement dans la musique savante. Problématique  : Comment la musique s'organise-t-elle dans le temps? Domaines abordés :  forme - rythme. Projet musical : Création d'une pièce rythmique à partir de cellules rythmiques simples et leurs combinaisons pour former des mots et des phrases. Les élèves créeront cette pièce selon la forme Rondo, le refrain étant interprété par le Tutti et la classe sera divisée en 4 groupes qui inventeront et... [Lire la suite]

27-02-15

5e : Musique, fonctions et circonstances (Musique et récits de voyages)

Objectif de la séquence : aborder le thème de l’apport des voyages dans la création musicale des compositeurs de périodes chronologiques proches. A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, divers courants artistiques sont apparus comme l’orentalisme et l’exotisme. Les artistes qui avaient entrepris des voyages pour élargir leur horizon ont ainsi exprimé leurs impressions, partagé leurs souvenirs, la rencontre avec une autre culture, et réalisé des carnets de voyages picturaux, littéraires, musicaux qu’ils ont partagé à travers leurs... [Lire la suite]
26-02-15

4e : Musique et Arts du langage (Erlkönig Schubert)

Objectif de la séquence : - découvrir et distinguer divers genres de musiques mettant un poème en musique,- découvrir l'importance de l'interprétation,- découvrir l'importance de l'intonation pour différencier plusieurs personnages dialoguant dans un texte,- définir le rôle de l'accompagnement d'un texte chanté qui définit en partie le style de musique écouté,- être capable de réutiliser le vocabulaire et les notions apprises pour commenter une oeuvre que l'on écoute de sa propre initiative. Problématique : Comment mettre en... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
25-02-15

3e : Musique, intention et mémoire (Chorégraphie et notation)

Objectif de la séquence : - découvrir les codes de la danse, dans son association avec la musique, - utiliser un vocabulaire spécifique pour décrire des procédés d’écriture (musicale, chorégraphique), - être capable de repérer les procédés utilisés dans une musique, une chorégraphie, - découvrir le Ballet contemporain, les nouvelles formes d’expression dansée au XXème siècle, - percevoir et pratiquer la danse en s’appropriant l’espace et en communiquant avec ses pairs. Problématique : Comment garder la trace d’une chorégraphie?... [Lire la suite]
25-12-14

6e : Musique descriptive, narrative (La Belle et la Bête Ravel)

Objectif de la séquence : Découvrir des compositions qui ont pour point de départ un conte. Problématique : Comment la musique peut-elle évoquer un personnage, une histoire?Domaines abordés : Dynamique (vocabulaire des nuances, modes de jeu, phrasé),  Successif et le Simultané (plans sonores, notion de thème, organisation des sons dans l'espace).   Projet musical  "Libérée, délivrée", une chanson extraite du dessin animé "La reine des Neiges" réalisé pour les Studios Disney (Chris Buck, Jennifer Lee), dont la... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 23:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,