27-02-15

6e : Musique pure (Le Rondo instrumental)

Objectif de la séquence :  découverte de la forme Rondo que l'on ne trouve pas seulement dans la musique savante. Problématique  : Comment la musique s'organise-t-elle dans le temps? Domaines abordés :  forme - rythme. Projet musical : Création d'une pièce rythmique à partir de cellules rythmiques simples et leurs combinaisons pour former des mots et des phrases. Les élèves créeront cette pièce selon la forme Rondo, le refrain étant interprété par le Tutti et la classe sera divisée en 4 groupes qui inventeront et... [Lire la suite]

27-02-15

5e : Musique, fonctions et circonstances (Musique et récits de voyages)

Objectif de la séquence : aborder le thème de l’apport des voyages dans la création musicale des compositeurs de périodes chronologiques proches. A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, divers courants artistiques sont apparus comme l’orentalisme et l’exotisme. Les artistes qui avaient entrepris des voyages pour élargir leur horizon ont ainsi exprimé leurs impressions, partagé leurs souvenirs, la rencontre avec une autre culture, et réalisé des carnets de voyages picturaux, littéraires, musicaux qu’ils ont partagé à travers leurs... [Lire la suite]
26-02-15

4e : Musique et Arts du langage (Erlkönig Schubert)

Objectif de la séquence : - découvrir et distinguer divers genres de musiques mettant un poème en musique,- découvrir l'importance de l'interprétation,- découvrir l'importance de l'intonation pour différencier plusieurs personnages dialoguant dans un texte,- définir le rôle de l'accompagnement d'un texte chanté qui définit en partie le style de musique écouté,- être capable de réutiliser le vocabulaire et les notions apprises pour commenter une oeuvre que l'on écoute de sa propre initiative. Problématique : Comment mettre en... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
25-02-15

3e : Musique, intention et mémoire (Chorégraphie et notation)

Objectif de la séquence : - découvrir les codes de la danse, dans son association avec la musique, - utiliser un vocabulaire spécifique pour décrire des procédés d’écriture (musicale, chorégraphique), - être capable de repérer les procédés utilisés dans une musique, une chorégraphie, - découvrir le Ballet contemporain, les nouvelles formes d’expression dansée au XXème siècle, - percevoir et pratiquer la danse en s’appropriant l’espace et en communiquant avec ses pairs. Problématique : Comment garder la trace d’une chorégraphie?... [Lire la suite]
25-12-14

6e : Musique descriptive, narrative (La Belle et la Bête Ravel)

Objectif de la séquence : Découvrir des compositions qui ont pour point de départ un conte. Problématique : Comment la musique peut-elle évoquer un personnage, une histoire?Domaines abordés : Dynamique (vocabulaire des nuances, modes de jeu, phrasé),  Successif et le Simultané (plans sonores, notion de thème, organisation des sons dans l'espace).   Projet musical  "Libérée, délivrée", une chanson extraite du dessin animé "La reine des Neiges" réalisé pour les Studios Disney (Chris Buck, Jennifer Lee), dont la... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 23:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
24-12-14

4e : Musique et société contemporaine (Blues et évolution)

Objectif de la séquence :  étudier les caractéristiques du Blues et les évolutions que ce style a subi au cours des décennies à travers divers extraits. Problématique : Quelles sont les caractéristiques du Blues et comment évolue-t-il? Domaines : 1)  Timbre et Espace 2) Successif et Simultané. Projet musical : "Rolling in the Deep" (Album "21", 2010) de la chanteuse britannique Adele (née en 1988).Si la grille de Blues n'est pas représentée, et que ses chansons renvoient au style Soul, Gospel, Disco également,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 13:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23-12-14

3e : Musiques et métissages (Jazz et Orient)

Séquence destinée aux TraAM d’Education musicale construite sur le principe de la classe inversée. Objectif : inciter les élèves à plus d’autonomie, à utiliser des outils mis à leur disposition :l’ENT, des plates-formes comme Learningapps, Zaption ou Educaplay, le blog de l'enseignant, dont la fréquentation n’implique pas de connexion par mot de passe. Apprendre à envoyer ou recevoir des fichiers joints à un courriel. L' utilisation des outils numériques sera fortement encouragée : - Enregistrement avec un appareil mobile (IPhone,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
22-11-14

LOGICIELS GRATUITS POUR L'EDUCATION MUSICALE

AUDACITY(Ecouter, enregistrer, éditer, manipuler, monter, mixer, exporter) HIGH C(Dessiner pour créer une musique)    L'ACOUSMOGRAPHE (INA-GRM)(Créer une partition graphique, analyser un fichier son) HYDROGEN(Boîte à rythmes virtuelle, permet de créer des kits de batterie) MUSINEKIT(Séquenceurs comprenant divers jeux : jouer, arranger, créer)    
21-11-14

AUDACITY

Audacity est un logiciel gratuit. Ses fonctions : l’enregistrement et l’édition du son. (enregistrer, jouer, importer et exporter du son, appliquer des effets sur le son importé ou l’enregistrement, etc) Il fonctionne sous Mac et PC. Pour le télécharger, c’est ici : Pour pouvoir exporter vos travaux en mp3, il vous faudra télécharger l’encodeur LAME.Il existe également une version portable, très pratique à mettre sur une clé USB. Cela évite l’installation sur votre disque dur. Pour ouvrir vos fichiers, il... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 13:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20-11-14

HIGH C : dessiner sa musique

High C est un logiciel de synthèse sonore graphique libre dérivé de l’UPIC de Xenakis (années 80). Il utilise un modèle de synthèse addictive structurée. On peut composer des objets sonores simples ou composés et les manipuler pour créer une musique. Il peut permettre l’exploration des paramètres musicaux pour de jeunes élèves, la création de paysages sonores. Il permet également l’exploration de nouveaux univers musicaux proches de la musique contemporaine. Comment ? En dessinant littéralement pour créer sa propre musique avec un... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,