Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

MADAME MUSIQUE

Archives
13 mars 2010

5e : Musique descriptive (Musique Electroacoustique : Sud - Jean-Claude Risset)

5e : Musique descriptive (Musique Electroacoustique : Sud - Jean-Claude Risset)
Dans séquence , nous allons nous tourner vers la nature du son et sa transformation, en partie à travers la musique électro acoustique, mais aussi vers les moyens qu'un compositeur peut employer pour évoquer une image, un paysage ou ses propres émotions...
Publicité
12 mars 2010

4e : Musique descriptive (Poème symphonique)

4e : Musique descriptive (Poème symphonique)
Dans cette séquence, nous nous intéresserons à l'argument littéraire (légende, poème) ou visuel (paysage, peintures) utilisé comme base d'une création artistique ou littéraire. Nous allons nous attacher aux différents plans sonores d'une oeuvre, au nationalisme...
11 mars 2010

3e : Le répertoire des Ballets Russes, la musique sous le régime de Staline

3e : Le répertoire des Ballets Russes, la musique sous le régime de Staline
Les Ballets Russes (Histoire et répertoire) source de cette affiche Lors de cette séquence nous allons découvrir deux aspects les plus importants de la musique russe du XXe siècle . Tout d'abord le répertoire des Ballets Russes sous la direction de Diaghilev...
1 février 2010

Cours 6e, séquence III: Comment la musique peut-elle suggérer une image?

Cours 6e, séquence III: Comment la musique peut-elle suggérer une image?
Le sujet de ce cours était le Temps et le Rythme, mais nous y avons aussi abordé les plans sonores d'une oeuvre (mélodie, accompagnement), qui valide le domaine de compétences du Successif et du simultané . Nous avons chanté la petite chanson " Sakaloumpoue...
31 janvier 2010

Cours 5e, séquence III: Le procédé de l'imitation en musique

Cours 5e, séquence III: Le procédé de l'imitation en musique
Cette fois nous découvrons un procédé d'écriture, l'imitation. Deux formes d'écriture utilisent ce principe: le canon et la fugue.J'ai choisi d'essayer un canon trouvé sur le site de l'académie de Versailles, " Les Piroguiers du Congo ". Une version midi...
Publicité
30 janvier 2010

Cours 4e, séquence III: Métissage et Mixité

Cours 4e, séquence III: Métissage et Mixité
Le but de ce cours est de faire prendre conscience aux élèves que les musiciens, quelle que soit leur culture, leur "famille d'appartenance", ne restent pas forcément dans un univers clos, et sont donc susceptibles de se rencontrer et de construire des...
29 janvier 2010

Cours 3e, séquence III: Intention et Mémoire, Musique et Guerre

Cours 3e, séquence III: Intention et Mémoire, Musique et Guerre
Lors de cette séquence nous allons écouter plusieurs musiques composées avant, pendant ou après les deux grandes guerres mondiales, de façon à avoir un aperçu des productions musicales de l'époque et des différents genres et styles. Des musiques qui traversent...
21 décembre 2009

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous les élèves!

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous les élèves!
22 novembre 2009

Cours 6e, séquence II: La musique doit-elle toujours être mesurée dans le temps?

Cours 6e, séquence II: La musique doit-elle toujours être mesurée dans le temps?
Lors de cette 2ème séquence, nous explorerons des musiques non mesurées, c'est-à-dire à caractère improvisé.Nous avons appris une petite comptine traditionnelle indienne en langue tamul, " Baburam Sapure " (Album Inde: rondes, comptines et berceuses par...
22 novembre 2009

Cours 5e, séquence II: Musiques basées sur une seule phrase, ostinato

Cours 5e, séquence II: Musiques basées sur une seule phrase, ostinato
Notre projet musical consiste à créer une pièce (un travail qui va se réaliser en 4 groupes) en 3 parties de forme ABA comportant un ostinato mélodique et rythmique , voire les deux, sur lequel les élèves doivent composer une phrase (chantée ou jouée)...
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité