Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

MADAME MUSIQUE

Archives
10 mai 2011

3e : Musique et Arts du langage (Chansons engagées)

3e : Musique et Arts du langage (Chansons engagées)
Dernière séquence avant l 'épreuve orale d'Histoire des arts au Brevet . Mes élèves étant très irréguliers face à la préparation de cette épreuve, j'essaie de booster les âmes égarées avec un cours présenté sous une forme moins académique (du moins je...
Publicité
2 février 2011

6e : Musique et Arts du spectacle vivant (le mythe d'Orphée dans l'opéra)

6e : Musique et Arts du spectacle vivant (le mythe d'Orphée dans l'opéra)
Cette séquence est reliée à l’Antiquité, période de l’Histoire des arts étudiée en 6e, bien que pour le moment je travaille seule, malheureusement. Les élèves ont déjà quelques connaissances en ce qui concerne la mythologie, abordée en cours d’histoire,...
1 février 2011

5e : Musique et Arts du spectacle vivant (Le Bourgeois Gentilhomme - Molière - Lully)

5e : Musique et Arts du spectacle vivant (Le Bourgeois Gentilhomme - Molière - Lully)
Cette séquence dont la question transversale sera Les Arts du spectacle vivant , pose un enchaînement de questions d’études qui sera : « Quelle fonction le rythme a-t-il dans la danse, quelle fonction la danse peut-elle avoir dans l’opéra et quelle fonctions...
30 janvier 2011

4e : Musique, interprétation et recréation (Le Blues)

4e : Musique, interprétation et recréation (Le Blues)
La question transversale de ce cours, est l’interprétation et la création (ou re-création) des standards de Blues. Différentes voies s’offrent à nous, il peut s’agir d'interpréter le Blues d’une façon nouvelle en en variant les éléments constitutifs,...
29 janvier 2011

3e : Musique et arts du spectacle vivant (L'opéra de quat'sous - Mack the Knife - Kurt Weill)

3e : Musique et arts du spectacle vivant (L'opéra de quat'sous - Mack the Knife - Kurt Weill)
L'objectif de cette séquence est d'étudier quelques exemples des différents langages vocaux du XXe siècle à travers des œuvres lyriques. Il s’agit des arts du spectacle vivant, pour autant il me semble que les arts du langage sont également impliqués,...
Publicité
20 décembre 2010

Joyeux Noël!

Joyeux Noël!
Enfin les vacances!! (enfin quand je dis vacances, hum...non non non, on a dit qu'on travaillerait pas cette fois). Je souhaite à tous un Joyeux Noël et de belles vacances bien méritées, avec de la neige juste ce qu'il faut pour s'amuser (zavez compris,...
24 novembre 2010

6e : "Musique, interprétation et recréation" (Now's the Time - Charlie Parker)

6e :  "Musique, interprétation et recréation" (Now's the Time - Charlie Parker)
Quels sont les différents rôles que la percussion peut jouer dans le domaine de la musique ? Accompagner une danse, marquer la pulsation sous un thème, être au centre de la composition, ... La musique est-elle d’ailleurs toujours nécessairement mesurée...
23 novembre 2010

5e : Musique et métissages (musique japonaise, musique occidentale)

5e :  Musique et métissages (musique japonaise, musique occidentale)
Cette séquence portera sur le métissage entre les musiques de deux pays très éloignés l'un de l'autre. Le Japon et la France. A travers deux oeuvres qui s'attachent à évoquer la Nature et ses éléments, nous découvrirons les diverses échelles sur lesquelles...
22 novembre 2010

4e : Musique et métissages (musique brésilienne, musique occidentale)

4e : Musique et métissages (musique brésilienne, musique occidentale)
Cette séquence va nous permettre d'explorer les liens entre les continents européen et américain (France, Argentine et Brésil) lors de la période Moderne à travers deux oeuvres qui démontrent les influences et interactions entre deux styles différents....
21 novembre 2010

3e : Musique, fonctions et circonstances

3e : Musique, fonctions et circonstances
A l'origine de cette séquence, j'ai d'abord saisi l'occasion d'organiser une sortie à la Cité de la Musique pour aller voir l'exposition " Lénine, Staline et la musique " avec tous mes 3èmes. J'y ai associé les professeurs d'Histoire qui étaient plus...
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité