Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

MADAME MUSIQUE

Archives
14 avril 2013

Sommaire des cours 2012-13

Sommaire des cours 2012-13
Cours 6e, séquence I : Musique, fonctions et circonstances Quelles sont les caractéristiques d’une musique destinée à être jouée pour accompagner une marche? Domaines : Temps et rythme, timbre et espace Cours 6e, séquence II : Musique et arts du spectacle...
Publicité
11 avril 2013

Conseil : Comment faire une chanson qui tue

Bon ben ya plus qu'à :) Pov tit recorder...
26 mars 2013

6e : Musique descriptive (Vivaldi - Concerto le Printemps

6e : Musique descriptive (Vivaldi - Concerto le Printemps
Au cours de cette séquence nous allons aborder la musique descriptive , c’est-à-dire lorsque la musique s’efforce par exemple de décrire un paysage, un personnage, mais aussi des sentiments, des émotions, qui se passent de la parole. Notre question d’étude...
24 mars 2013

4e : Musique et métissages (Batucada, influence des musiques du Brésil sur la musique occidentale)

4e : Musique et métissages (Batucada, influence des musiques du Brésil sur la musique occidentale)
Cette séquence a été empruntée au site d’éducation musicale de l’Académie de Besançon , académie dans laquelle Dominique Goillot coordonne l’équipe du Giptic. J’ai rencontré l’équipe des TraAm d’éducation musicale en début d’année scolaire, les professeurs...
23 mars 2013

3e : Musique et Arts du langage (chanson engagée)

3e : Musique et Arts du langage (chanson engagée)
Dans cette séquence nous aborderons les Arts du langage à travers le genre de la chanson engagée sous ses multiples formes. Notre problématique est : Par quels moyens la musique (et l’image) peuvent-elle mettre en valeur un texte engagé ? à travers les...
Publicité
15 janvier 2013

6e : Musique et métissages (musique chinoise, influence de la culture chinoise sur la musique occidentale)

6e : Musique et métissages (musique chinoise, influence de la culture chinoise sur la musique occidentale)
Dans cette séquence nous aborderons le métissage musical à travers les caractéristiques de la musique chinoise traditionnelle et les influences qu'elle a pu exercer sur d’autres styles musicaux. Notre essaierons de répondre à la question suivante : Comment...
13 janvier 2013

4e : Musique et arts du spectacle vivant (Don Giovanni - Mozart)

4e : Musique et arts du spectacle vivant (Don Giovanni - Mozart)
Cette séquence est dédiée aux TraAM (Travaux Académiques mutualisés) d’Education musicale de cette année, je vais donc travailler en binôme avec un collègue, membre des Giptic de l’Académie de Besançon, c’est-à-dire que nous échangerons nos séquences...
12 janvier 2013

3e : Musique, intention et mémoire (Hiroshima, Thrène, Penderecki)

3e : Musique, intention et mémoire (Hiroshima, Thrène, Penderecki)
Lors de cette séquence, nous allons aborder le thème de la guerre à travers la tragédie d’Hiroshima, un sujet qui peut être mis en relation avec l’Histoire et les Lettres. J’ai choisi un objet d’étude qui peut paraître vague : Comment exprimer musicalement...
5 janvier 2013

Rotten e-cards

Rotten e-cards
J'ai un secret : Je suis addict de ces cartes postales détournées. Rire bêtement est bon pour ce que j'ai par moments. ^^
22 novembre 2012

3e : Arts du spectacle vivant

3e : Arts du spectacle vivant
Cette séquence porte sur les arts du spectacle vivant , dans le domaine de la danse du XXème siècle, et nous nous focaliserons sur les échanges entre les arts de la scène et les arts de la rue. En effet, au XXe siècle, de nombreux échanges entre les scènes...
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité