31-08-11

5e : Musique, fonctions et circonstances (musique et architecture, Viderunt Omnes, Pérotin)

Voici une séquence issue des TRAAM 2010-2011 dans l’Académie de Paris pour laquelle mes collègues de musique - Corinne Nonnenmacher - et de Lettres - Yael Boublil - et moi-même avons travaillé à partir de Notre-Dame-de-Paris, l’œuvre littéraire de Victor Hugo. La séquence de Corinne sera bientôt à votre disposition sur notre site discpilinaire d’éducation musicale. Elle sera classée dans la question Musique, fonctions et circonstances sous la problématique « L’évolution architecturale peut-elle avoir une incidence sur la musique?» Les... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 19:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30-08-11

4e : Musique et société contemporaine (Musique concrète)

Au cours de cette séquence, nous allons nous concentrer sur la production, la transformation et l’organisation de sons concrets. L’idée de ce projet m'a été proposée par le théâtre Dunois avec lequel notre collège collabore de façon régulière, soit par le biais de spectacles soit par l’organisation d’ateliers théâtre. Un compositeur qui est aussi ingénieur du son, Etienne Bultingaire, et qui travaille régulièrement aux côtés de Pierre Henry, génie de la musique concrète sera en résidence avec la troupe contemporaine Aleph au théâtre.... [Lire la suite]
29-08-11

3e : Musique, fonctions et circonstances (musique et publicité)

Cette  séquence est consacrée à la fonction de la musique dans la publicité. Elle est donc classée dans musique, fonctions et circonstances bien que l’on travaille sur le rapport image/son (arts du visuel). C'était l'un de nos sujets d'Histoire des arts l'an passé, et je n'ai pas eu le temps de le traiter. En voulant utiliser la pub pour le parfum Egoïste de Chanel, je suis tombée à la fois sur la séquence de ma collègue de blog musiclik, et du cours du professeur du collège grange du bois de l'académie de Créteil et m'en suis... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 20:22 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :
08-06-11

Sommaire des cours 2010-2011

Cours 6èmes, séquence I : Musique descriptive : Le Chant des oiseaux. Quel moyen un compositeur peut-il utiliser pour imiter ou suggérer le chant des oiseaux?(Timbre et Espace, Dynamique) Cours 6èmes, séquence II :Musique, interprétation et recréationQuel est la fonction du rythme dans la musique?(Temps et Rythme, Successif et Simultané) Cours 6èmes, séquence III :Musique et arts du spectacle vivant De quelle façon le mythe d'Orphée se traduit-il en art? (Successif et Simultané, Dynamique)       Cours 6èmes,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 23:45 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :
13-05-11

6e : Musique Narrative (L'apprenti Sorcier Paul Dukas)

Cette séquence a été imaginée autour du conte en collaboration avec les disciplines des Lettres et des Arts plastiques. Cependant, tant que nous n’aurons pas d’heures de concertation dans nos emplois du temps pour ce faire, je pense que je peux me brosser, Martine, si je puis me permettre, ooops. La question d'étude est : comment le répertoire artistique aborde-t-il la notion de fantastique, de magie, les personnages de légende à travers les arts du visuel, et ceux du spectacle vivant? Elle concerne la musique narrative et en... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 21:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12-05-11

5e : Musique, Fonctions et Circonstances (Dies Irae - Requiem - Mozart - Verdi - Jenkins)

Dans cette séquence nous nous intéressons à la fonction d’une musique, ainsi qu’aux circonstances de sa création et de sa diffusion. Ici il s'agit de musique liturgique, plus exactement de l'Office pour les Morts.La question d’étude est : Comment traduire le sens d’un texte religieux en musique ?  Dans la continuité du programme de l’an passé (nous avions vu la Danse macabre de Saint-Saëns et la parodie) , voici le Dies Irae faisant partie du Requiem. De multiples œuvres présentent ce texte musicalement, à travers les siècles.... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 17:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11-05-11

4e : Musique et Arts du langage (Le lied - Le Roi des Aulnes - Schubert)

Dans cette séquence nous étudions deux façons très différentes d'aborder les arts du langage. Notre attention va se porter sur les changements d'intonation requis pour interpréter un texte lorsqu'il met en scène plusieurs personnages, ainsi que sur la forme que l'on peut adopter pour servir le texte au mieux.Les domaines abordés sont la dynamique (modes d'émission vocale) et la forme (strophique ou rondo varié, rôle des ponts). Il s'agit de mémoriser des constantes musicales, d'identifier les évolutions et les ruptures d'une époque... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 13:43 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10-05-11

3e : Musique et Arts du langage (Chansons engagées)

Dernière séquence avant l'épreuve orale d'Histoire des arts au Brevet. Mes élèves étant très irréguliers face à la préparation de cette épreuve, j'essaie de booster les âmes égarées avec un cours présenté sous une forme moins académique (du moins je l'espère). J'ai préparé une présentation PowerPoint que je projette au tableau, sur laquelle ils ont le cours, les fichiers sons, l'iconographie, les paroles, l'analyse et des consignes d'exposé oral réunies. Elles ont été postées dans le cahier de textes numérique. C'est que je suis de... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 09:37 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
02-02-11

6e : Musique et Arts du spectacle vivant (le mythe d'Orphée dans l'opéra)

Cette séquence est reliée à l’Antiquité, période de l’Histoire des arts étudiée en 6e, bien que pour le moment je travaille seule, malheureusement. Les élèves ont déjà quelques connaissances en ce qui concerne la mythologie, abordée en cours d’histoire, ce qui nous a permis de bien resituer le mythe et je les ai donc laissés se remémorer entre eux l’histoire d’Orphée et Eurydice en apportant des précisions. Il y a plusieurs entrées à cette séquence, mais j’ai choisi de l’aborder en particulier par les Arts du spectacle vivant, à... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 13:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
01-02-11

5e : Musique et Arts du spectacle vivant (Le Bourgeois Gentilhomme - Molière - Lully)

Cette séquence dont la question transversale sera Les Arts du spectacle vivant, pose un enchaînement de questions d’études qui sera : « Quelle fonction le rythme a-t-il dans la danse, quelle fonction la danse peut-elle avoir dans l’opéra et quelle fonctions les deux arts réunis peuvent-ils avoir dans un contexte social et historique donné ? » ce qui nous pourrait nous orienter vers la question Musique, fonctions et circonstances en quelque sorte. Cependant je ne m’étendrai pas ici sur le sujet, il ne s’agira que d’anecdotes autour... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 17:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,