Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
6 octobre 2014

Musique et arts du langage : séquences par niveaux

Niveaux Musique et arts du langage Domaines 6e Comment adapter un conte en scènes et en images? Timbre et espace, Dynamique 5e Comment adapter les légendes médiévales en musique? Temps et Rythme,Successif et simultané 5e Troubadours, griots, slam, rap,...
Publicité
5 octobre 2014

Musique et arts du spectacle vivant : séquences par niveaux

Niveaux Musique et Arts du spectacle vivant Domaines 6e Comment adapter les textes de la mythologie grecque en musique? Timbre et espace,Successif et simultané 6e Comment transposer un conte dans un autre domaine artistique? Timbre et espace,Dynamique...
4 octobre 2014

Musique et arts du visuel : séquences par niveaux

Niveaux Musique et arts du visuel Domaines 6e 5e Comment la citation intervient-elle dans la chanson au cinéma ou dans un film d'animation? Temps et Rythme,Successif et Simultané 5e Comment la musique peut-elle soutenir et dynamiser l'image au cinéma?...
3 octobre 2014

Musique, symboles, spiritualités : séquences par niveaux

Niveaux Musique, symboles, spiritualités Domaines 6e Comment se détacher de la mort dans la création artistique? version 1 ; version 2 ; Temps et Rythme, Forme 6e Comment la musique peut-elle symboliser le temps? Temps et Rythme,Forme 6e Comment se détacher...
3 octobre 2014

Musique narrative, descriptive, figurative : séquences par niveaux

Niveaux Musique narrative, descriptive, figurative Domaines 6e Comment la dynamique peut-elle renforcer l'évocation, la description d'images par la musique? Dynamique, Forme 6e Comment la musique peut-elle évoquer un personnage, une histoire? Dynamique,...
Publicité
2 octobre 2014

Musique pure : séquences par niveaux

Niveaux Musique pure Domaines 6e Comment la musique s'organise-t-elle dans le temps? Forme, Rythme 5e Par quels moyens peut-on organiser une multitude de sons simultanés pour construire une oeuvre musicale? Successif et Simultané, Forme 5e Quelle est...
7 avril 2014

Sommaire des cours 2013-14

Sommaire des cours 2013-14
COURS 6E Cours 6èmes, , séquence I : Musique, Symboles, Spiritualité s Reprise avec modifications de cette séquence de 2011 La musique peut-elle traiter avec humour du symbole de la mort ? Domaines : Temps et Rythme, Forme Cours 6èmes, séquence II : Musique...
6 avril 2014

6e : Musique, interprétation et recréation

6e : Musique, interprétation et recréation
Objectif de la séquence : découvrir les diverses interprétations qu'un artiste peut faire d'une oeuvre, sans la dénaturer mais en se la réappropriant en fonction de sa sensibilité propre, par exemple par le biais d'une utilisation de timbres différents,...
5 avril 2014

5e : Musique et Arts du spectacle vivant

5e : Musique et Arts du spectacle vivant
A l'origine de cette séquence, une sortie pédagogique :Les "Concerts du Mercredi ", présentés par Marianne Vourch sous l'intitulé : "Louis XIV, la musique et le pouvoir. J'ai emmené deux classes de 5èmes à ce concert autour de la musique à Versailles...
4 avril 2014

4e : Musique et société contemporaine

4e : Musique et société contemporaine
Problématique : Comment créer un nouveau langage musical avec des objets issus de notre environnement? Domaines abordés : Timbre et l'espace , Forme . Projet musical : When I'm gone (extrait de la B.O. du film de comédie musicale américain " Pitch Perfect...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité