Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
27 février 2015

5e : Musique, fonctions et circonstances (Musique et récits de voyages)

5e : Musique, fonctions et circonstances (Musique et récits de voyages)
Objectif de la séquence : aborder le thème de l’apport des voyages dans la création musicale des compositeurs de périodes chronologiques proches. A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, divers courants artistiques sont apparus comme l’orentalisme...
Publicité
26 février 2015

4e : Musique et Arts du langage (Erlkönig Schubert)

4e : Musique et Arts du langage (Erlkönig Schubert)
Objectif de la séquence : - découvrir et distinguer divers genres de musiques mettant un poème en musique,- découvrir l'importance de l'interprétation,- découvrir l'importance de l'intonation pour différencier plusieurs personnages dialoguant dans un...
25 février 2015

3e : Musique, intention et mémoire (Chorégraphie et notation)

3e : Musique, intention et mémoire (Chorégraphie et notation)
Objectif de la séquence : - découvrir les codes de la danse, dans son association avec la musique, - utiliser un vocabulaire spécifique pour décrire des procédés d’écriture (musicale, chorégraphique), - être capable de repérer les procédés utilisés dans...
25 décembre 2014

6e : Musique descriptive, narrative (La Belle et la Bête Ravel)

6e : Musique descriptive, narrative (La Belle et la Bête Ravel)
Objectif de la séquence : Découvrir des compositions qui ont pour point de départ un conte. Problématique : Comment la musique peut-elle évoquer un personnage, une histoire? Domaines abordés : Dynamique (vocabulaire des nuances, modes de jeu, phrasé),...
24 décembre 2014

4e : Musique et société contemporaine (Blues et évolution)

4e : Musique et société contemporaine (Blues et évolution)
Objectif de la séquence : étudier les caractéristiques du Blues et les évolutions que ce style a subi au cours des décennies à travers divers extraits. Problématique : Quelles sont les caractéristiques du Blues et comment évolue-t-il? Domaines : 1) Timbre...
Publicité
23 décembre 2014

3e : Musiques et métissages (Jazz et Orient)

3e : Musiques et métissages (Jazz et Orient)
Séquence destinée aux TraAM d’Education musicale construite sur le principe de la classe inversée. Objectif : Inciter les élèves à plus d’autonomie, à utiliser des outils mis à leur disposition :l’ENT, des plates-formes comme Learningapps, Zaption ou...
5 novembre 2014

6e: Musique et arts du spectacle vivant (Mythologie et opéra, Orfeo de Monteverdi)

6e: Musique et arts du spectacle vivant (Mythologie et opéra, Orfeo de Monteverdi)
Objectif de la séquence : aborder la mythologie grecque en tant que source d'inspiration pour les compositeurs d'opéras lors de la période baroque. Un sujet en phase avec l'Histoire des arts, dans la mesure où les élèves travaillent sur le sujet aussi...
4 novembre 2014

5e : Musique et arts du langage

5e : Musique et arts du langage
Séquence transversale (Histoire des arts)Nous nous sommes mis d'accord, avec les professeurs de Lettres et d'Histoire pour qu'elle soit mise en oeuvre à peu près au même moment, afin que nos élèves voient cette thématique sous différents aspects et y...
3 novembre 2014

4e : musique et métissages (Mozart l'Egyptien)

4e : musique et métissages (Mozart l'Egyptien)
Séquence autour de la Symphonie n°40 en Sol mineur de Wolfgang Amadeus Mozart revisitée par Hugues de Courson avec les albums "Mozart l'Egyptien" . Problématique : Comment la musique orientale a-t-elle influencé la musique savante occidentale ? Domaines...
2 novembre 2014

3e : Musique et Arts du visuel (Metropolis - Fritz Lang)

3e : Musique et Arts du visuel (Metropolis - Fritz Lang)
Objectif de la séquence : découvrir le cinéma du 20ème siècle représentant l’oppression du monde du travail sur l’Homme, et les rapports entre l'Homme et la machine, en lien avec le pouvoir. Problématique : Comment la musique et l’image s’associent-elles...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité