Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
24 novembre 2010

6e : "Musique, interprétation et recréation" (Now's the Time - Charlie Parker)

6e :  "Musique, interprétation et recréation" (Now's the Time - Charlie Parker)
Quels sont les différents rôles que la percussion peut jouer dans le domaine de la musique ? Accompagner une danse, marquer la pulsation sous un thème, être au centre de la composition, ... La musique est-elle d’ailleurs toujours nécessairement mesurée...
Publicité
23 novembre 2010

5e : Musique et métissages (musique japonaise, musique occidentale)

5e :  Musique et métissages (musique japonaise, musique occidentale)
Cette séquence portera sur le métissage entre les musiques de deux pays très éloignés l'un de l'autre. Le Japon et la France. A travers deux oeuvres qui s'attachent à évoquer la Nature et ses éléments, nous découvrirons les diverses échelles sur lesquelles...
22 novembre 2010

4e : Musique et métissages (musique brésilienne, musique occidentale)

4e : Musique et métissages (musique brésilienne, musique occidentale)
Cette séquence va nous permettre d'explorer les liens entre les continents européen et américain (France, Argentine et Brésil) lors de la période Moderne à travers deux oeuvres qui démontrent les influences et interactions entre deux styles différents....
21 novembre 2010

3e : Musique, fonctions et circonstances

3e : Musique, fonctions et circonstances
A l'origine de cette séquence, j'ai d'abord saisi l'occasion d'organiser une sortie à la Cité de la Musique pour aller voir l'exposition " Lénine, Staline et la musique " avec tous mes 3èmes. J'y ai associé les professeurs d'Histoire qui étaient plus...
19 septembre 2010

6e : Musique descriptive : le chant des oiseaux

6e : Musique descriptive : le chant des oiseaux
Chant : Rouge queue de Steve Waring , extrait de l'album Le ramoneur rouge . Chanteur américain qui vit à Paris, il écrit principalement des chansons pour enfants, notamment il donne des concerts dans les hôpitaux pour enfants. Pour écouter un extrait.Cette...
Publicité
18 septembre 2010

5e : Musique descriptive (Paysages sonores : la ville)

5e : Musique descriptive (Paysages sonores : la ville)
Chant : London's burning ( canon anglais traditionnel). On peut l'écouter ici bien que l'accent...bon. Le canon se met en place tout seul, la chanson étant facilement mémorisable. La difficulté que je rencontre, c'est de dynamiser la diction, j'ai demandé...
17 septembre 2010

4e : Musique et Arts du visuel (Quand la peinture inspire les musiciens)

4e : Musique et Arts du visuel (Quand la peinture inspire les musiciens)
Chant : Peinture à carreaux (album homonyme, 2005) de Chanson Plus Bifluorée , groupe de chanteurs français qui exécute des reprises parodiques mais aussi des créations originales pleines d'humour et d'esprit qui parodient divers genres musicaux. Nous...
22 mai 2010

Sommaire des cours 2009-2010

Sommaire des cours 2009-2010
Progression 2009 / 2010 Cours 6e, séquence I : Peut-on écrire une partition sans utiliser de notes de musique? Cours 6e, séquence II : La musique doit-elle toujours être mesurée dans le temps? Cours 6e, séquence III: Comment la musique peut-elle suggérer...
21 mai 2010

6e : Musique,Symboles,Spiritualités (Le thème de la mort dans les oeuvres musicales)

6e : Musique,Symboles,Spiritualités (Le thème de la mort dans les oeuvres musicales)
Nous abordons cette fois la compétence de la Forme , en posant la question suivante : Peut-on traiter le thème de la mort de façon ironique, humoristique? (je pense à la fête anglo-saxonne d’Halloween, au cours de laquelle l’on se déguise en squelette,...
20 mai 2010

5e-4e : Musique et métissages : (Musiques populaires, musiques savantes : le Tango)

5e-4e : Musique et métissages : (Musiques populaires, musiques savantes : le Tango)
La question transversale . Le Tango entre tradition et modernisme : Comment s'approprier une danse populaire, quel style, quelle forme ou quel genre choisir ? Le Tango appartient-il à tous? Peut-il encore évoluer? Les compétences travaillées ici sont...
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité