Suivre ce blog
Administration
Connexion
+
Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
2022
Décembre
(1)
Novembre
(2)
Avril
(1)
2021
Novembre
(2)
Octobre
(1)
2020
Décembre
(3)
Mars
(1)
Janvier
(2)
2019
Juin
(1)
Mai
(1)
Janvier
(1)
2018
Décembre
(1)
Mai
(2)
2017
Octobre
(2)
Août
(1)
Juin
(3)
2016
Mai
(1)
Avril
(7)
Janvier
(6)
2015
Décembre
(1)
Octobre
(8)
Septembre
(5)
Août
(1)
Juillet
(1)
Février
(5)
2014
Décembre
(3)
Novembre
(8)
Octobre
(17)
Avril
(4)
Janvier
(5)
2013
Novembre
(4)
Août
(4)
Juillet
(4)
Avril
(3)
Mars
(3)
Janvier
(4)
2012
Novembre
(3)
Septembre
(4)
Mars
(4)
Janvier
(5)
2011
Novembre
(4)
Septembre
(1)
Août
(4)
Juin
(2)
Mai
(5)
Février
(2)
Janvier
(2)
2010
Décembre
(1)
Novembre
(4)
Septembre
(4)
Juillet
(1)
Mai
(4)
Mars
(4)
Février
(1)
Janvier
(3)
2009
Décembre
(1)
Novembre
(5)
Octobre
(5)
Septembre
(1)
Juillet
(2)
Juin
(3)
Mai
(1)
Avril
(8)
Février
(4)
Janvier
(5)
2008
Décembre
(9)
Novembre
(3)
Octobre
(11)
Septembre
(2)
Août
(3)
Juillet
(1)
Juin
(8)
Mai
(4)
Avril
(9)
Mars
(9)
Février
(3)
Janvier
(9)
2007
Décembre
(13)
Novembre
(14)
Octobre
(25)
Septembre
(12)
Août
(13)
Juillet
(9)
Juin
(10)
Mai
(24)
Avril
(31)
Mars
(10)
Février
(3)
Janvier
(8)
2006
Décembre
(1)
Novembre
(6)
Octobre
(5)
Septembre
(4)
Articles récents
Accueil
Programme De L'année 2022-23
Support De Formation Run (Rendez-Vous Des Usages Du Numérique) Escape Games
Supports De Formation Jnd Evaluer Avec Le Numérique
Programme 2021-22
Capsules Vidéo Pédagogiques Pour L'éducation Musicale
Jeux Serieux Pour Réviser Les Notions D'éducation Musicale
Programme Niveau 3E 2020-21
Programme Niveau 4E 2020-21
Programme Niveau 6E 2020-21
Albums Photos
séjour à Berlin
mes dessins: nature vivante
les instruments d'ici et là
L'auteur
pneumatophores (racines)
MADAME MUSIQUE
>
Categories
>
mes cours
7 avril 2016
SEQUENCES PEDAGOGIQUES PAR ANNEES SCOLAIRES
Publicité
6 avril 2016
SOMMAIRE DES COURS 2015-16
6e Musique et société contemporaine Comment un compositeur peut-il traduire musicalement les impressions et sensations que lui procurent le lieu dans lesquel il vit ? Domaines : Timbre et espace, Rythme Musique, symboles, spiritualités Comment Comment...
5 avril 2016
6e : Musique narrative (L'Apprenti Sorcier)
Séquence de 6ème en classe inversée autour de l'Apprenti Sorcier, poème symphonique de Paul Dukas. Les élèves travaillent sur une page Padlet où toutes les infos et travaux à faire sont rassemblés.Ils sont répartis par groupes de 4/5 élèves, pour le projet...
4 avril 2016
5e : Musique et arts du langage (troubadours, griots,Slam et Rap)
Problématique : Troubadours, griots, Slam et Rap, quels liens, quel héritage? Domaines : Timbre et espace, Successif et simultané Notions abordées : Instruments du Moyen âge, Ostinato / Bourdon, Chant syllabique / chant mélismatique, Accords / arpèges,...
3 avril 2016
4e : Musique, interprétation et recréation (influences de la musique espagnole)
Cette séquence est une reprise partielle de celle qui se trouve ici . Problématique : "Comment emprunter une oeuvre en la personnalisant" ? Domaines : 1° : Timbre et Espace (Notions de Registres, de timbres des instruments en fonction des styles, de formations...
Publicité
2 avril 2016
3e : Musique descriptive (Sud, de Jean-Claude Risset)
J'ai réalisé cette séquence pour collaborer avec les professeurs d'anglais autour du voyage à Londres et de la visite de la Tate Gallery. Problématique : Comment créer une carte postale sonore? Domaines : Timbre et espace, Dynamique. Projet musical :...
24 janvier 2016
6e : Arts du spectacle vivant (mythologie et musique)
Séquence abordée différemment en 2012-13. Problématique : Comment adapter les textes de la mythologie grecque en musique? Domaines : T imbre et espace, Successif et simultané . Notions abordées : Les registres de la voix humaine, les formations chorales,...
23 janvier 2016
5e : Musique et Arts du Visuel (Zazie dans le métro)
Au départ de cette séquence, je suis tombée sur ce fabuleux travail de Marie-Françoise Leudet et Agnès Vinas sur le site lettresvolees.fr . Il se trouve dans la partie "Documents de cours". Je n'en ai retenu qu'une partie à utiliser pour l'adapter à un...
22 janvier 2016
4e : Musique et Arts du visuel
Cette séquence est une reprise et une renouvellement (sous forme de classe inversée) de celle-ci. Problématique : Comment un compositeur peut-il exprimer musicalement son ressenti face à une oeuvre picturale? Domaines : Temps et rythme; succcessif et...
21 janvier 2016
3e : Musique, intention et mémoire (Un survivant de Varsovie - Schoënberg)
Cette séquence a été conçue en s'appuyant sur les nouveaux programmes de 2015. Problématique : Comment les compositeurs utilisent-ils la voix dans leurs oeuvres pour exprimer, témoigner, dénoncer, provoquer et commémorer des événements historiques? J'ai...
Publicité
<<
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
20
>
>>
MADAME MUSIQUE
"Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
Accueil du blog
Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Recherche
Flux RSS
Publicité