23-01-16

5e : Musique et Arts du Visuel (Zazie dans le métro)

Au départ de cette séquence, je suis tombée sur ce fabuleux travail de Marie-Françoise Leudet et Agnès Vinas sur le site lettresvolees.fr. Il se trouve dans la partie "Documents de cours". Je n'en ai retenu qu'une partie à utiliser pour l'adapter à un niveau 5èmeObjectif : Découvrir le genre de la composition de musique de film; le vocabulaire associé, les références artistiques (emprunts), les procédés particulièrement rythmiques. Problématique : Comment la musique peut-elle soutenir et dynamiser l’image au cinéma ? Domaines :... [Lire la suite]

22-01-16

4e : Musique et Arts du visuel

Cette séquence est une reprise et une renouvellement (sous forme de classe inversée) de celle-ci.Problématique : Comment un compositeur peut-il exprimer musicalement son ressenti face à une oeuvre picturale?Domaines : Temps et rythme; succcessif et simultané. Notions abordées : Mesure binaire / ternaire, mesures irrégulières, ostinato, thème, citation, emprunt, incipit.Tout le matériel à consulter et les consignes sont réunies sur une page Padlet.Objectif : Travailler sur les correspondances entre représentation picturale et... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
21-01-16

3e : Musique, intention et mémoire (Un survivant de Varsovie - Schoënberg)

Cette séquence a été conçue en s'appuyant sur les nouveaux programmes de 2015. Problématique : Comment les compositeurs utilisent-ils la voix dans leurs oeuvres pour exprimer, témoigner, dénoncer, provoquer et commémorer des événements historiques?J'ai réuni tous les documents dans une page Padlet pour plus de commodité pour les élèves. Vous y trouverez :* les compétences attendues, * le projet musical : "Mack the Knife" extrait de "l'opéra de quat'sous" de Kurt Weill, * l'oeuvre principale : "Un survivant de varsovie" de Schoënberg,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19-10-15

6e : Musique, symboles, spiritualités

Objectifs : - Découvrir différentes façons de gérer le temps musical, selon les époques, les situations géographiques et les styles. - Aborder diverses façons d'organiser le discours musical.Problématique : Comment la musique peut-elle symboliser le temps?Domaines : Rythme, Forme.   PROJET MUSICAL : "L'Horloge" (Mylène Farmer) , auteur-compositeur-interprète française née en 1961. La chanson est extraite de l'album "Ainsi soit-je" de 1988. Le texte est de Charles Baudelaire , extrait du recueil "Spleen et... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 13:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18-10-15

5e : Musique et métissages (Jazz Manouche)

Cette séquence m’a été largement inspirée par le travail de ma collègue du Giptic Mathilde Berthe dont la séquence peut être visionnée sur le site académique d’Education musicale de l’Académie de Paris. Objectif : Découvrir le Jazz manouche sous deux angles : le style de musique inventé dans les années 30 par Django Reinhardt, influencé par la musique tsigane, la chanson française, la musette. Enfin les influences de celui-ci et le métissage avec d’autres styles comme les musiques Klezmer, arabe et la chanson française actuelle. ... [Lire la suite]
17-10-15

4e : Musique, fonctions et circonstances (musique et esclavage)

Objectif : Découvrir divers styles de musiques nées dans le contexte de l'esclavage en Amérique. Problématique : Quelle est la fonction de la musique dans le contexte de l’esclavage en Amérique ? Domaines : Temps et Rythme, Successif et simultané.Séquence en transversalité avec le professeur d'Histoire et de Lettres. PROJET MUSICAL : "Go Down Moses", un célèbre Negro Spiritual arrangé en 1958 par Louis Armstrong (trompettiste de Jazz américain, 1901-1971)  pour l'album "Louis and the real Good Book".     ... [Lire la suite]

16-10-15

3e : Musique et arts du visuel (musique de publicité)

Objectif : Apprendre à analyser le rapport entre l'image et le son dans une publicité. Connaître le vocabulaire des plans, être capable de résumer le matériau et l'organisation d'une musique avec un lexique spécifique. Problématique : Quelle est la fonction de la musique dans la publicité? Domaines : Rythme, forme. Un travail de brainstorming collectif préalable sur la musique de publicité Fiche_generalites_mus_de_pub PROJET MUSICAL : "Sympathique" 1997 extrait de l'album homonyme du groupe américain Pink... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12-09-15

6e : Musique et Société contemporaine (Description de la ville)

Objectif : Découvrir le travail de compositeurs autour du thème de la ville. Partir à la découverte de son quartier et des sons environnants; Analyser les sources sonores de son environnement immédiat;Apprendre des techniques d'enregistrement et de manipulation sonores dans un but de création musicale (usage de l'IPhone, IPad, dictaphone Zoom H2, logiciel Audacity). Séquence transversale avec un professeur de Lettres, un professeur d'Histoire géographie, et des professeurs des écoles du quartier (liaison CME-6ème), dans le cadre d'un... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
11-09-15

5e : Musique, symboles, spiritualités (Le Dies Irae dans le Requiem)

  Cette séquence est une reprise, dont l'intitulé et les documents ont été modifiés. Vous la trouverez dans le blog, dans la question Musique, Fonctions et Circonstances. Objectif : Découvrir la musique composée sur le même extrait de texte de la Messe pour l'office pour les morts dans la religion catholique,en diverses périodes de l'Histoire de la musique. Rencontrer et s'approprier divers procédés d'écriture par l'interprétation chantée.Problématique : Comment servir au mieux le sens d’un texte religieux en musique... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
10-09-15

4e : Arts du langage (Bobby McFerrin)

Objectif : Découvrir des procédés différents de mise en espace des voix, différencier et expérimenter des plans sonores.Problématique : Comment créer un arrangement original pour mettre un texte en valeur?Domaines : Timbre et espace, Successif et simultané. Mots-clefs : Onomatopée, scat , Chœur mixte, chœur à voix égales Solo, duo, quatuor, etcMonodie, polyphonie - Ecriture verticale, horizontale - Ostinato - Imitations, dialogue, - Contrechant. Une carte mentale pour visualiser les éléments étudiés dans cette séquence ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 13:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,