24-11-17

Sommaire des cours 2017-18

Cliquer sur le titre des séquences vous entraînera sur le Padlet de cours. Cycle 3 - 6èmes, séquence I : La musique peut-elle accompagner une marche? (lien direct) Cycle 3 - 6èmes, séquence II : Les partitions sont-elles toutes écrites avec des notes? (lien direct) Cycle 4 - 5èmes, séquence I : La musique peut-elle nous faire voyager? (lien direct) Cycle 4 - 5èmes - Séquence II - Prévention des risques auditifs (lien direct) Cycle 4 - 4èmes, séquence I (Parodie, pastiche, recréation) : (lien direct) ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 23:48 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

19-06-17

Sommaire des cours 2016-17

Pour mettre l'image en plein écran : cliquer sur le petit rond blanc en bas à droite de l'image et sur l'icône "plein écran" (ou cliquer CTRL+)Cycle 3 : 6èmes - Séquence I - Musique destinés à une marche (lien direct) Cycle 3 : 6èmes - Séquence II - Le monde de l'enfance et de l'imaginaire en musique (lien direct) Cycle 3 : 6èmes - Séquence III Musique et chants de travail (lien direct) Cycle 4 : 5èmes - Séquence I Mythologie et musique (lien direct) Cycle 4 - 5èmes - Séquence II - Prévention des risques... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 13:47 - - Commentaires [82] - Permalien [#]
Tags :
07-04-16

SEQUENCES PEDAGOGIQUES PAR ANNEES SCOLAIRES

Posté par Madame Musique à 14:13 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags :
06-04-16

SOMMAIRE DES COURS 2015-16

6e Musique et société contemporaineComment un compositeur peut-il traduire musicalement les impressions et sensations que lui procurent le lieu dans lesquel il vit ?Domaines : Timbre et espace, Rythme       Musique, symboles, spiritualitésComment Comment la musique peut-elle symboliser le temps?Domaines : Rythme, Forme       Musique et arts du spectacle vivantComment adapter les texte de la mythologie grecque en musique?Domaines :Timbre et espace, successif et simultané     ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 16:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
05-04-16

6e : Musique narrative (L'Apprenti Sorcier)

Séquence de 6ème en classe inversée autour de l'Apprenti Sorcier, poème symphonique de Paul Dukas.Les élèves travaillent sur une page Padlet où toutes les infos et travaux à faire sont rassemblés.Ils sont répartis par groupes de 4/5 élèves, pour le projet musical comme pour le travail perceptif.Problématique : Comment la musique peut-elle raconter une histoire? Domaines : Timbre et Espace. Domaines associés (Dynamique, Forme)Notions abordées : Vocabulaire de l'orchestre. Nuances et modes de jeu instrumental. Notion de thème. ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 17:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

04-04-16

5e : Musique et arts du langage (troubadours, griots,Slam et Rap)

Problématique : Troubadours, griots, Slam et Rap, quels liens, quel héritage? Domaines : Timbre et espace, Successif et simultané Notions abordées : Instruments du Moyen âge, Ostinato / Bourdon, Chant syllabique / chant mélismatique, Accords / arpèges, Phrase suspensive / conclusive, Forme rondeau / forme strophiqueLors de cette séquence, les élèves travaillent en totale autonomie (écoutes préparées), par groupes de 4/5 élèves.Tous les documents sont dans une page Padlet. Created with Padlet La fiche d'auto-évaluation se trouve... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:53 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
03-04-16

4e : Musique, interprétation et recréation (influences de la musique espagnole)

Cette séquence est une reprise partielle de celle qui se trouve ici. Problématique : "Comment emprunter une oeuvre en la personnalisant" ? Domaines : 1° : Timbre et Espace (Notions de Registres, de timbres des instruments en fonction des styles, de formations instrumentales, de Plan sonore, de Virtuosité, d’effets) 2° : Successif et Simultané (Notions d’Ornements - trilles, appogiatures, grupettos, arpeggios, mélismes- de thème, de transposition, de modes, de formules d’accompagnement (arpèges, accords), de Pont, de Coda, et de... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02-04-16

3e : Musique descriptive (Sud, de Jean-Claude Risset)

J'ai réalisé cette séquence pour collaborer avec les professeurs d'anglais autour du voyage à Londres et de la visite de la Tate Gallery.Problématique : Comment créer une carte postale sonore? Domaines : Timbre et espace, Dynamique. Projet musical :  "La Mer "de Charles Trénet.Oeuvre principale : "Sud" (Jean-Claude Risset)Oeuvres complémentaires : "La Mer" (C. Debussy), Au Bord de l'Eau (G. Fauré), Orage (F. Liszt), Jeux d'Eau (M. Ravel), 8e prélude pour piano (M. Ohana), Ondulations (McIntosh).Notions abordées :Son, onde,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 19:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
24-01-16

6e : Arts du spectacle vivant (mythologie et musique)

Séquence abordée différemment en 2012-13.Problématique : Comment adapter les textes de la mythologie grecque en musique?Domaines : Timbre et espace, Successif et simultané.Notions abordées : Les registres de la voix humaine, les formations chorales, l'opéra. L'air et le récitatif.Quelques formes (forme ABA', Forme Rondo). Présentation de la séquence Nous travaillerons sur une page  Padlet qui contient toute la séquence.Apportez vos écouteurs à chaque séance. PROJET MUSICALObjectifs : Réalisation d'une mise en espace d'un... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,