19-09-09

L'alto et la contrebasse

Alto de Louis Guersan (paris, 1753) et contrebasse de Jacques Lafleur (paris, fin du XVIIIe siècle), Musée instrumental du C.N.S.M. L’alto est injustement le moins reconnu des instruments de la famille des cordes frottées. Sa présence est pourtant indispensable notamment au sein de l’orchestre et du quatuor, outre ses qualités de soliste. Il est le trait d’union entre le grave et l’aigu constitué par les trois autres instruments de cette famille. On compte trop peu d’œuvres mettant en valeur l’instrument en tant que soliste,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 17:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

01-12-08

Le violoncelle

*Violoncelle de François Lejeune, Paris, 1753. Musée instrumental du C.N.S.M Le violoncelle jouit auprès du public d’une très grande faveur, due au charme de sa sonorité, comme à la popularité de certains solistes. Parmi les définitions qu’il suscite, il en est deux qui reviennent fréquemment : un « grand violon », la « voix humaine ». Subjectives, voire simplistes à première vue, elles peuvent pourtant prêter à de nombreux développements. Elles sont en effet exactes et complémentaires. Elles évoquent deux périodes différentes... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 15:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
01-11-08

Le violon

Violon par Antonio Stradivari, dit Stradivarius. Crémone, 1724, ayant appartenu à Sarasate. Archet marqué au fer Tourte L, Paris, deuxième moitié du XVIIIe siècle. Musée instrumental du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Le violon est le plus connu des instruments à archet, celui qui règne sur l’orchestre et brille dans les récitals. Son nom est auréolé du prestige mystérieux de Stradivarius et de la renommée des grands solistes internationaux. Mais se souvient-on encore de ses débuts modestes et... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 19:17 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
22-08-08

La Harpe

La fameuse harpe de Nadermann qui aurait appartenu à Marie-Antoinette, datée de 1780, qui se trouve au Musée instrumental du Conservtoire national supérieur de Musique, à Paris. La harpe se présente actuellement sous la forme d’un triangle, tendu de cordes – à vide - , d’inégales longueurs. Il n’en a pas toujours été ainsi : les premières représentations de harpes connues, grâce aux sceaux cylindriques et aux plaques votives de la civilisation sumérienne, ressemblaient à des arcs. On trouve encore de nombreux spécimens de cet... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 19:58 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
20-08-08

L'accordéon

Pièce de facrication française peinte à la main, non signée, vers 1860. 17 grandes touches, 22 petites touches avec jumelles et 2 basses, collection du Pôle Accordéons de la ville de Tulle depuis 1995) La naissance de l’accordéon coïncide avec le début de la période romantique, caractérisée par la recherche de l’expression. En fait, l’accordéon est le résultat accidentel d’expériences entreprises pour utiliser le système de l’anche libre métallique sur de nouveaux instruments de musique. L’accordéon primitif a pour ancêtre le... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 21:04 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :