Cette séquence a été conçue en s'appuyant sur les nouveaux programmes de 2015.
Problématique : Comment les compositeurs utilisent-ils la voix dans leurs oeuvres pour exprimer, témoigner, dénoncer, provoquer et commémorer des événements historiques?
J'ai réuni tous les documents dans une page Padlet pour plus de commodité pour les élèves.
Vous y trouverez :
* les compétences attendues,
* le projet musical : "Mack the Knife" extrait de "l'opéra de quat'sous" de Kurt Weill,
* l'oeuvre principale : "Un survivant de varsovie" de Schoënberg,
et un travail collaboratif en salle informatique pour les comparaisons avec d'autres oeuvres qui donnera lieu
* à la rédaction d'une trace écrite utilisable par tous,
* à des présentations orales assurées par chacun des groupes en classe entière.
Tous les documents sont au format pdf, que vous pouvez télécharger.
Si vous voulez voir un document multimedia en grand écran, cliquez sur profil une fois l'objet sélectionné.

Fiche de synthèse de la séquence
synth_se_s_q3s3