6e : Musique, symboles, spiritualités
Objectifs :
- Découvrir différentes façons de gérer le temps musical, selon les époques, les situations géographiques et les styles.
- Aborder diverses façons d'organiser le discours musical.
Problématique : Comment la musique peut-elle symboliser le temps?
Domaines : Rythme, Forme.
PROJET MUSICAL : "L'Horloge" (Mylène Farmer) , auteur-compositeur-interprète française née en 1961. La chanson est extraite de l'album "Ainsi soit-je" de 1988. Le texte est de Charles Baudelaire , extrait du recueil "Spleen et idéal". Baudelaire est un célèbre poète français de la période romantique(1821-1867).
Cette chanson est composée dans une mesure ternaire. Elle comporte des parties parlées et des parties chantées, ce qui va nous permettre de travailler la variation des registres (chuchoté, parlé, changements de timbre). Un tic-tac d'horloge bat la pulsation à 5 temps dans la longue introduction. L'accompagnement a une couleur gothique de par les effets de résonance. La boîte à rythme adopte une rythmique de 6 doubles-croches par temps dès que les paroles apparaissent, par-dessus le marquage du temps (fort) et du contretemps (plus doux).
Clip original | Version instrumentale |
Les paroles : Horloge_Mylene_Farmer
OEUVRE PRINCIPALE
Andante de la Symphonie n°101 intitulée "L'Horloge" en Ré Majeur, composée en 1794 par le compositeur autrichien Josef Haydn (1732-1809, période Classique).
Avant d'écouter l'oeuvre nous observerons une scupture d'Arman
(Sculpteur français, 1928-2005) intitulée "L'heure pour tous".
Nous pourrons établir ensuite un rapprochement entre ces deux oeuvres.
Nous travaillons essentiellement dans le domaine rythmique.
Pourquoi cette symphonie a-t-elle été surnommée "L'Horloge"?
Quelle est la différence entre la pulsation et le temps?
Comment les temps se divisent-ils?
Comment donner l'impression que la musique ralentit,
ou accélère sans en changer le tempo?
Nous allons pratiquer les différentes vitesses de pulsations puis
nous dessinerons un musicogramme de ce que nous avons entendu
(représentation graphique de la musique).
Nous verrons ainsi la question des plans sonores
(qui joue la mélodie, l'accompagnement).
Et la structure du thème en deux phrases,
dont l'une a un fin suspensive, l'autre conclusive.
Version de Leonard Bernstein et l'orchestre philharmonique de new York (1969)
Le document du professeur : Fiche_prof_1_Haydn
Le document de l'élève : Fiche_eleve_1_Haydn
OEUVRES COMPARATIVES
Nous allons comparer cette oeuvre avec "Ronda Malam", une pièce pour Angklung de la musique Indonésienne, sur la manière d'organiser le temps et la construction dans l'espace et le temps.
Nous dessinerons aussi un musicogramme du début de la pièce pour comprendre cette organisation, et nous pratiquerons avec des Boomwackers une mélodie construite par accumulation de divers motifs.
Dans la pièce de Haydn, les groupes d'instruments jouent le thème ou l'accompagnement. Parfois, les groupes échangent leur rôle, ou dialoguent. Dans la pièce indonésienne, chaque instrument se voit confié un motif qui seul, n'est pas en soi une mélodie mais une petite partie de celle-ci. Tous les instruments font un petit bout de celle-ci et sont donc interdépendants.
Qu'est-ce qu'un Angklung?
Le document du professeur : Fiche_comparaisons_1_prof
Le document de l'élève : Fiche_comparaisons_1_eleve
Nous écouterons ensuite des extraits courts d'oeuvres diverses
pour comparer le traitement de la pulsation, du tempo,
la construction, la forme et ce qui peut symboliser le temps dans chacun d'eux.
"Avec le temps" Léo Ferré | "La dernière minute" Carla Bruni |
"Unsquare dance" Dave Brubeck | "Kriti Raga Kalyani" (Inde) |
"Pacific 231" Arthur Honegger |
Le document du professeur : Fiche_comparaison_2_prof
Le document de l'élève : Fiche_comparaison_2_eleve
Une autre oeuvre visuelle qui aborde le symbole du temps :
"Persistance de la mémoire" (1931)
de Salvador Dali (peintre espagnol, 1904-1989)
Nous terminerons cette séquence par une évaluation finale
(dans le domaine du rythme exclusivement).
Exercices_auditifs_auto_evaluation_eleve
Des liens vers des capsules pour comprendre les notions
de tempo, de mesure, de pulsation et de rythme
préparés par le professeur N Olivier
La fiche de synthèse de la séquence :
FicheSynthese6esymboles
Enregistrement d'une séance de travail avec les 6eC
aux Boomwackers pour travailler la sensation d'accumulation
et de polyrythmie / polyphonie, dans l'esprit de l'Angklung