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Objectif : Découvrir divers styles de musiques nées dans le contexte de l'esclavage en Amérique.
Problématique : Quelle est la fonction de la musique dans le contexte de l’esclavage en Amérique ?
Domaines : Temps et Rythme, Successif et simultané.
Séquence en transversalité avec le professeur d'Histoire et de Lettres.

Louis_Armstrong

PROJET MUSICAL : "Go Down Moses", un célèbre Negro Spiritual arrangé en 1958 par Louis Armstrong (trompettiste de Jazz américain, 1901-1971)  pour l'album "Louis and the real Good Book".

 

 

Go Down Moses
Louis Armstrong
Version instrumentale

Le document de l'élève (partition et texte)
Fiche_Go_down_Moses

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OEUVRE PRINCIPALE

"Go Down Moses - Spiritual" (Louis Armstrong)

 Texte : Allusion à l’Ancien testament (Bible). Le personnage de Moïse.
Formation : Chœur mixte a capella. Piano, Harmonium, batterie.
Rythme : Tempo très lent.
Structure : Let my people go comme réponse à chaque phrase du soliste.
(Emploi de la formule Call & Response ou chant responsoriel).
Improvisation instrumentale à la fin qui rapproche cette interprétation du Jazz.
Figuralisme : envolée vers l’aigu qui symbolise l’espoir.
Comparaison avec extrait du film Sullivan’s Travel 
(Film de 1941 de Preston Sturges, réalisateur américain).

Voir une interprétation dans le contexte américain de l’époque.
Le chant est ici polyphonique (présence d’un contrechant).
Accompagnement à l’harmonium (église baptiste).

 Document du professeur Fiche_prof_1_Go_Down_Moses_Armstrong ; 
Document de l'élève : Fiche_eleve_1_Go_Down_Moses_Armstrong ; 

lightning

"Lightning (Long John)"
Style : Work Song ou chant de travail sur les chantiers ou les pénitenciers.
On distingue ce chant du Field Holler (chant qui accompagne le travail aux champs).

 

Lightning (Long John)
Work Song
Field Hollers  
et Work Songs

Formation : Voix masculines,
Rythme : temps marqués par les bruits réguliers des outils de travail.
Tempo modéré. Mesure à 2 temps.
Structure : Voix soliste et groupe de voix qui se répondent : Call & response.
Forme rondo (couplet, refrain). 2 mélodies différentes (une pour chaque partie).
Toutes les phrases du couplet ou du refrain ont la même mélodie.
Caractère improvisé des réponses sur certains vers.
Fonction du chant : rythmer le travail, synchroniser les mouvements.
Pratique : chanter les réponses avec le groupe.

Document du professeur Lightning__long_John__lyrics_prof_2 ; 
Document de l'élèveFiche_eleve_2_Lightning__long_John__lyrics ; 

même si les répertoires sont souvent interprétés conjointement dans les concerts,
c'est le contenu du texte qui fait la différence.
NEGRO_SPIRITUAL___GOSPEL

edwin-hawkins-singers

"Oh Happy Day" (Gospel, 1967) par les Edwin Hawkins Singers.

 

Oh Happy Day
The Edwin Hawkins Singers
Extrait du film
"Sister Act" (magnifique solo)

Allusion au Nouveau testament (Personnage de Jesus).
Formation : Soliste, chœur mixte et ensemble Jazz (piano, batterie, contrebasse).
Rythme : Tempo modéré, présence de rythmes syncopés,
Accents sur les contretemps par des frappes de mains (2e et 4e temps).
Structure : Refrain repris intégralement, couplet.
Homorythmie, improvisation et commentaires entre les phrases.
Pratique : Nous jouerons le rôle du choeur à 2 voix dans ce Gospel.

Document du professeurOh_Happy_day_Gospel_prof_4
Document de l'élèveFiche_eleve_4_Oh_Happy_day_Gospel ; 

Une chanson engagée sur le thème de l'esclavage dans le contexte de la Révolution Française :

marc ogeret

"La liberté des nègres" : interprétée par Marc Ogeret (chanteur français né en 1932), elle fut composée en 1794 par le citoyen Piis sur la musique de François Devienne.
C'est une chanson composée sur un timbre (l'équivalent du standard dans le jazz, c'est-à-dire un air célèbre dont on change les paroles).

Structure (forme strophique), répétitions.
Phrase suspensive, conclusive. Majeur, mineur.
Accompagnement (contrechants du violon).

Documents du professeurFiche_prof_3_Ogeret ; 
Documents de l'élèveFiche_eleve_3_Ogeret ; 

louisbessie

BLUES : "Saint-Louis Blues" (Bessie Smith et L. Arsmstrong).

Saint-Louis Blues
version album
film sur Bessie Smith  
avec ensemble de Jazz et Choeurs

Formation : Voix soliste accompagnée (cornet, harmonium).
Rythme : Tempo très lent. Rythme syncopé (accent hors temps, déplacé).
Structure : AABA Grille de 12 mesures, changement de mode majeur / mineur.
Phrases suspensives, conclusives dans la partie B.
Pratique : Nous jouerons les basses de la grille de Blues avec les Boomwackers
pour sentir les changements d'accords,
sur un backing-track de guitare trouvé sur youtube (à démarrer à 19 sec).

Document du professeurSaint_Louis_Blues_prof_5 ; 
Document de l'élèveFiche_eleve_5_Saint_Louis_Blues ; 

Un exerciciel avec la plate-forme Educaplay pour reconnaître
les 4 styles de musique afro-américaine que nous avons découvert

Document de l'élèveTest_styles_afro_americains

La fiche de synthèse de la séquence
FicheSynthese4efonctions_circonstances

TRAVAIL EN AUTONOMIE

Il est proposé aux élèves de 4ème de choisir un style de musique afro-américaine 
et un artiste représentatif de ce style,
De rédiger un document synthétique de présentation
et de présenter oralement à la classe son travail (en binômes)?
Nous écouterons les exposés lors de la dernière séance.

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