Audacity est un logiciel gratuit.
Ses fonctions :
l’enregistrement et l’édition du son.
(enregistrer, jouer,
importer et exporter du son,
appliquer des effets
sur le son importé
ou l’enregistrement, etc)

Il fonctionne sous Mac et PC.
Pour le télécharger, c’est ici 
Pour pouvoir exporter
vos travaux en mp3,
il vous faudra télécharger
l’encodeur LAME.
Il existe également une version portable,
très pratique à mettre sur une clé USB.
Cela évite l’installation sur votre disque dur.

Pour ouvrir vos fichiers,
il suffira de double-cliquer sur l’icône
dans le dossier « Audacity Portable »
puis de sélectionner :
Ficher – Ouvrir – votre fichier – ok.

 

Quelles utilisations d’Audacity
pour le professeur ?
 
 
Quelles utilisations d’Audacity
pour les élèves ?
 
Préparation d’un extrait musical :
Possibilité :
- de découper un oeuvre musicale en extraits,
pour illustrer la notion de phrase,  
de thème, de section, de partie, etc.
- de séparer les extraits sur différentes pistes
pour mettre en valeur la récurrence
d’un ou de passage(s).
- de visualiser le son sous forme d’onde 
pour intégrer par exemple
la notion de dynamique
(onde plus ou moins épaisse  
en fonction de la nuance).
Préparation d’un projet musical :
Diverses possibilités à envisager :
- enregistrer les voix séparées
d’un chant
pour réaliser un guide-chant
à destination des élèves
mis à disposition
dans un espace partagé
entre prof et élèves
(Dropbox, ENT, site,
blog, livre numérique, etc).
- découper un chant difficile en phrases
pour le travail individuel
(on peut également ralentir
des parties difficiles
sans en changer la hauteur
pour faciliter la répétition).
- transposer l’accompagnement
d’une chanson
vers le grave ou l’aigu pour l’adapter
à la tessiture de ses élèves
selon leur niveau.
- Après un enregistrement,
réaliser un montage
des prestations ou créations
des différents groupes d’élèves.
 
Perception :
- Poser ou déplacer des marqueurs
sous une piste  en fonction
des paramètres étudiés
(quelle voix chante, quel instrument,
quelle partie on reconnaît,
repérer un passage en ostinato, etc)
dans une œuvre.
- Reconstituer une musique
à partir d’extraits
mis à disposition par le professeur
et importés sur les pistes.

Production :
- Enregistrer sa voix et la transformer
(vocoder, effets).
- Enregistrer des sons,
expérimenter divers effets.
- Réaliser un montage ou un mixage
de différents sons.
- Sonoriser un texte, un extrait video
par des extraits musicaux
de son choix.

 

Différents tutoriels
proposés
par les sites académiques
60 tutoriels en français proposés
sur le blog à J

Tutoriel général proposé
par Claire Mercier
(BEATEP Musiques Actuelles). 
Découvrir l’interface

Changer le tempo d’une œuvre
(proposition de
Catherine Pinaudeau)
Audacity_changer_tempo_CPinaudeau ;

Découper un fichier audio
(MusiTice : académie de Créteil
par Virginie Soulier) :
MusiTice_decoup_audio_V;

Couper, effacer, scinder, déplacer

Réaliser un Medley avec Audacity;

Enregistrer un projet ;

Activité de Reconstruction de forme
(autour de la Capoeira
par V.Soulier, ac-Créteil);
Reconstruction_de_forme_V ; 

Exemple d'activité en Education Musicale
permettant la validation de l'item C.3.7 : 
"Je sais traiter un fichier image ou son
à l'aide d'un logiciel dédié
notamment pour modifier 
ses propriétés élémentaires. 
un travail d'écoute du 3ème mouvement 
"It's been a honeymoon" de "City Life
de Steve REICH. 
Académie de Strasbourg 
(documents de travail fournis)

 

Apprendre à manipuler le son
avec Audacity.

Modification de voix,
résoudre des énigmes,
faire du montage sonore,
visualiser un son

Manipulations diverses
propositions de Aurèle Briard
(Académie de Versailles)

Académie de NANCY-METZ

Diverses propositions :
Modifier les sons, composer un morceau,
enregistrer, réaliser un montage sonore,
transposer un morceau,
exporter en mp3
avec Audacity

Paysage sonore à partir
de l’œuvre « Sud »
de Risset en 3e

N.LE CUNFF,
College Mordelles/Montfort sur Meu (35)
Creation_d_un_paysage_sonore__Risset_ ; 

Transformer sa voix en voix de robot
avec la fonction vocoder : 

Voix_de_robot_avec_Vocoder_
dans_Audacity
 ; 

Réalisation d’un slam avec Audacity ;

Activité de création en 6e autour de la mythologie
(Académie de Rouen)

   Activité de création autour de « City Life »
de Steve Reich
(Steve Bossart – Académie de Lille)

 

Un site incontournable contenant
de nombreux tutoriels :
tutoriels-animes.com
Couper un mp3, 
Couper plusieurs pistes audio, ou mp3, 
Coller des mp3,
Joindre des échantillons sonores, 
Isoler un échantillon sonore, 
Insérer un silence sur un échantillon sonore, 
Créer un fondu sonore, 
Créer un fondu-enchaîné, 
Changer la vitesse d’un mp3, 
Ralentir, accélérer le tempo d’un échantillon, 
Varier la vitesse d’une musique, 
Créer une réverb inversée, 
Convertir un fichier stéréo en mono, 
Compresser un fichier mp3
Régler le volume d’un échantillon
Contrôler et régler l’enveloppe sonore d’un fichier audio
Mixer, mélanger des sons
Modifier le volume côté gauche ou droit
Supprimer le côté gauche ou droit d’un fichier
Enregistrer le son de l’ordinateur sous Windows Vista
Supprimer un bruit de fond