30-10-14

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE INSTRUMENTS ANCIENS INSTRUMENTS INSOLITES
Posté par Madame Musique à 20:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25-10-14

6e : Musique, intention et mémoire

Objectif de la séquence : découvrir les musiques savantes qui s'inspirent de musiques de tradition orale des pays de l'Europe de l'Est. Une discipline est associée à ce phénomène :  l' Ethnomusicologie. Cette science humaine mêle l'ethnologie et la musicologie.Les ethnomusicologues s'intéressent à la musique traditionnelle d'un pays, d'un continent, ils voyagent et rencontrent les musiques des lieux, analysent, enregistrent et parfois retranscrivent celles-ci pour les archiver et les diffuser au monde entier.Problématique :... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
24-10-14

5e : Musiques, symboles, spiritualités

Objectif de la séquence : découvrir l'évocation musicale de symboles dans le domaine de la spiritualité. Problématique : Comment la musique peut-elle évoquer la mort ou la fuite du temps ? Domaines abordés : Timbre et Espace,  Successif et simultané. Projet musical : Jésus, une chanson extraite de l'album "Avril" (2001) de Laurent Voulzy.C'est une chanson dont le texte est basée sur une question existentielle. Si ce que je nommerais les guides spirituels ou les figures religieuses existent, pourquoi tant de différences entre... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 08:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
23-10-14

4e : Musique et Arts du visuel

Cette séquence a été créée comme base d'un projet avec la Gaîté Lyrique (le musée des Arts Numériques) autour de la musique associée aux jeux video. Ce lieu propose d'ailleurs des formations bigrement intéressantes, mais aussi des concerts, des expositions, des ateliers, la possibilité d'accéder aux jeux, etc. Ce qui m'intéresse dans cette séquence, c'est aussi la découverte des métiers dans le domaine du jeu video. Voici un document à consulter en ligne.Problématique : Quelle est la fonction de la musique dans le jeu... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 08:47 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22-10-14

3e : Musique et Arts du Spectacle vivant

Objectif de la séquence :  découvrir des oeuvres dans le contexte de la Première Guerre Mondiale. Problématique : Comment la Guerre peut-elle influencer les arts? Domaines abordés : Timbre et espace, Temps et rythme.Lors de cette séquence nous avons eu la chance d'aller aux Concerts du Mercredi animés par Marianne Vourch au Collège des Bernardins assister à un concert-conférence, au cours duquel les élèves ont pu entendre des extraits de l'oeuvre commentés (marches, danses) et avoir un échange avec la conférencière qui a retracé... [Lire la suite]
21-10-14

Programme de l'atelier de Chant Choral 2014-15

Horaires de L'atelier de chant choral  : Le Mardi de 12h45 à 13h30 et le Jeudi de 17h à 18h en salle 308 (prévoir une petite bouteille d'eau).Voici le programme du concert pour la fête de Noël de l'Internat (chanson engagée) "Dear Mister President" (Pink) Dear_Mister_President_Pink "Lili" (Pierre Perret) Lily_Pierre_Perret "Tonton d'America" (Tiken Jah Fakoly) Paroles : Tonton_d_America_Tiken_Jah_Fakoly_paroles ; Partition : Tonton_d_America_Tiken_jah_Fakoly_partition ;  "Une vie de moins"... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10-10-14

Musique et société contemporaine : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique et société contemporaineDomaines 6e Comment un compositeur peut-il traduire musicalement les impressions et sensations que lui procurent le lieu dans lesquel il vit ? Timbre et espace, Temps et rythme 5e     4e La musique et la culture ont-elles le pouvoir de faire évoluer les droits civiques? Timbre et espace, Forme 4e Comment créer un nouveau langage musical avec des sons issus de notre environnement? Timbre et espace,Forme 4e Quelles sont les... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09-10-14

Musique, intention et mémoire : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique, intention et mémoireDomaines 6e Quelles sont les caractéristiques musicales des chants de travail et comment a-t-on pu en conserver la trace? Successif et Simultané,Timbre et espace 6e Comment les compositeurs ont-ils intégré à leurs compositions les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est? Temps et Rythme,Timbre et espace 5e Comment restituer une oeuvre ancienne en l'absence d'indications précises? Temps et Rythme,Successif et Simultané  4e     ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 15:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
08-10-14

Musique, interprétation et recréation : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique, interprétation et recréationDomaines 6e Quelle est la fonction du rythme dans la musique? Temps et Rythme,Successif et simultané 6e Comment recréer une pièce musicale en la personnalisant? Dynamique, Forme 5e     4e Comment personnaliser une variation sur un thème célèbre construit sur une structure stricte? Successif et simumtané,Forme 4e Comment créer de nouvelles oeuvres à partir d'une oeuvre célèbre? Timbre et espace,Successif et simultané 4e... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
07-10-14

Musique, fonctions et circonstances : séquences par niveaux

  Niveaux  Musique, fonctions et circonstancesDomaines 6e Quelles sont les caractéristiques d'une musique destinée à être jouée pour accompagner une marche? Temps et Rythme,Timbre et espace 5e Comment un compositeur peut-il exprimer ses impressions de voyage? Dynamique, Forme 5e L'évolution architecturale peut-elle avoir une influence sur la musique? version 1 ; version 2 Timbre et espace, Successif et simultané 5e Comment traduire le sens d'un texte religieux, musicalement? ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,