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MADAME MUSIQUE
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6 avril 2014

6e : Musique, interprétation et recréation

cl__de_sol_gif Objectif de la séquence : découvrir les diverses interprétations qu'un artiste peut faire d'une oeuvre, sans la dénaturer mais en se la réappropriant en fonction de sa sensibilité propre, par exemple par le biais d'une utilisation de timbres différents, d'un nouvel arrangement instrumental ou vocal, ou d'un changement d'orchestration. Il s'agit donc de la recréation personnelle d'une oeuvre connue dont on trouve maints exemples dans tous les styles de musique ou presque.
Problématique : Comment recréer une pièce musicale en la personnalisant?
Domaines abordés :   Dynamique, (révisions des notions de rythme et de temps), Forme.

Les_P_tits_Loups_du_jazz

Projet musical : Le casse-tête (Les p'tits Loups du Jazz, Olivier Caillard).
La chanson est une reprise du morceau "Now's The Time" de Charlie Parker.
Des paroles ont été ajoutées que nous interprèterons, en vue de créer plus tard nos propres paroles en ajoutant quelques onomatopées sur les parties de solistes.
Les deux couplets sont d'abord interprétés sur le mode parlé/chuchoté, puis chantés. Un solo s'intercale au milieu, puis l'on reprend les 2 couplets.
Chacun des quatre groupes (nous aurons donc 4 couplets) devra donc produire son propre texte dont la classe choisira le sujet, en faisant en sorte que cela sonne en rythme et qu'il y ait des rimes, ce qui permet de mieux mémoriser les texte. 
Nous enregistrerons alors notre version autant de fois qu'il le faudra.
Cela devient difficile, ce genre d'activités avec 30 élèves, un vrai casse-tête :) ...passons. 

Le texte et la structure de la chanson.

texte

haut_parleur_gif

ravel

Boléro, oeuvre composée en 1928 par Maurice Ravel, compositeur français né en 1875 et mort en 1937.
Cette pièce musicale pour grand orchestre symphonique est construite sur un ostinato mélodico-rythmique joué par la caisse claire et les cordes en pizzicato dans une mesure à 3 temps.
Deux thèmes alternent, interprétés tour à tour par tous les instruments de l'orchestre.
Tout au long du morceau, les timbres instrumentaux vont s'accumuler progressivement, créant un immense crescendo.
C'est une forme thème et variations, les variations étant de l'ordre des timbres et de la dynamique.


Cette interprétation par l'orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction de Gustavo Dudamel, chef d'orchestre vénézuélien né en 1981, nous permet de bien visualiser les différents instruments qui se succèdent dans l'interprétation inlassable de ces deux phrases mélodiques.

swingle singers

Une fois l'ostinato et les thèmes identifiés et reproduits vocalement, nous visionnerons l'interprétation de la pièce par les Swingle Singers.
La partition est quasi intégralement identique, les instruments étant simplement remplacés par des voix solistes s'exprimant par onomatopées en changeant et en combinant les tessitures de chaque voix. Cette interprétation accentue le côté Jazz que renferme ce morceau, outre son thème à la coloration espagnole.

Récapitulatif des notions abordées : les procédés de l'Ostinato, de la répétition,de la variation, et la notion de thème, d'accompagnement, d'arrangement et d'orchestration. 

glass

Autre exemple : NORTH STAR composé en 1977 par le compositeur américain Philip Glass,  né en 1937.
Cette pièce est la bande originale d’un reportage, « Mark Di Sulvero, sculptor » de François de Menil et Barbara Rose.
Pour voir les oeuvres de ce sculpteur, cliquez ici.
Sa composition est basée sur un matériau simple, fait d'une répétition de cellules courtes. Celles-ci entrent successivement comme les marches d'un escalier, en se superposant.
On retrouve le procédé de l'accumulation, qui crée une densité produisant un crescendo. Le tempo lent, tout comme dans le Boléro, facilite l'introduction de cellules dont le rythme se resserre. La répétition produit, elle, un effet hypnotisant et berçant.
Ici la formation se compose de voix, auxquelles d'adjoignent des instruments à la fois acoustiques et électroniques (ensemble mixte).

Nous écouterons la version de Mike Oldfield sur l'album Platinum en 1979.
Le musicien ayant rencontré Phil Glass, celui-ci lui suggéra de créer une version dans son propre style, c'est-à-dire Pop-Rock.
La formation de Mile Oldfield comprend des instruments électriques (claviers, synthétiseurs, guitares), une batterie, des cloches tubulaires et des choeurs.

Voici donc la version de Mike Oldfield, qui conserve la partition mais crée un arrangement plus rythmique, par la présence de la batterie, faisant entendre d'abord d'abord les instruments, puis le choeur, avec une mise en valeur de la guitare électrique.

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bach

Un dernier exemple de recréation : Prélude en Do Majeur extrait du Clavier bien tempéré (Livre I) composé en 1722 par Jean-Sébastien Bach, compositeur allemand de la période Baroque (1685-1750).
Chaque Prélude est toujours associé à une Fugue, les deux pièces étant dans la même tonalité. Le recueil explore toutes les tonalités (Do majeur, Do # Majeur, Do mineur, etc).
Le Prélude en Do majeur est construit sur une série d'arpèges dont les notes s'égrenent selon le schéma 1235-345.
A la fin du Prélude, les notes évoluent au-dessus d'une note tenue : une pédale harmonique (comme si l'on tenait la pédale à l'orgue).

Voici un extrait de la partition et de son analyse harmonique.
Comme on peut le voir, la note fondamentale est tenue, la tierce également, les autres ne le sont pas.
Elles sont souvent interprétées du bout du doigt, pour que l'on entende bien la fondamentale résonner : 

Bach part prélude do maj

analyse harmonique prélude en Do M Bach 

Interprétation par le pianiste russe Sviatoslav Richter (1915-1997)

gounod

En 1885, Charles Gounod (compositeur français de la période romantique né en 1818, mort en 1893, recomposa une version arrangée pour voix et piano du Prélude qu'il nomma Ave Maria, les paroles reprenant le texte latin dédié à la Vierge Marie. Voici le texte : 

Ave maria

Gratia plena

Dominus tecum

Benedicta tu in mulieribus

Et benedictus fructos ventri tui jesus

Santa maria

Santa maria...

Maria

Ora pro nobis

Nobis pecatoribus

Nunc et in hora,

In hora mortis nostrae

Amen

Amen...

Traduction : Je vous salue Marie pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie d'entre toutes les femmes, Et le fruit de vos entrailles est béni, Jésus, Sainte Marie priez pour nous, Pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort, Amen.

La version de Maria Callas (cantatrice grecque née en 1923, morte en 1977)

La version de Bobby Mc Ferrin (chanteur américain né en 1950). Un concert interactif...

Dans la version de Gounod, le piano reproduit le Prélude.
Dans celle de Bobby Mc Ferrin, le chanteur se charge seul de l'accompagnement.
Dans la version de Gounod, la chanteuse déploie sa mélodie au-dessus du prélude.
Dans la version de Mc ferrin, il confie cette partie au public. 
L'arrangement de Gounod est dans un tempo lent stable, propice à une prière.
On entend une progression en crescendo jusqu'au climax sur le mot "hora", puis l'intensité diminue progressivement.

Comme on a pu le constater, divers arrangements d'une oeuvre musicale sont possibles, y compris dans d'autres styles que celui de la musique savante. On en voit de nombreux exemples dans le rap ou le Rock progressif.

Voici une petite série d'exercices pour s'entraîner à reconnaître les instruments et leur sonorité.
Familles d’instruments à associer à chaque extrait (Britten)
 Retrouver la famille d’instruments pour chaque extrait ;
Cliquer sur les aiguilles et retrouver le nom de l'instrument
Cliquer sur les aiguilles et choisir l’extrait qui correspond au son de l’instrument ;

Histoire des arts

Deux exemples d'oeuvres ayant donné lieu aux interprétations les plus diverses.
La Joconde (1503-1506) de Leonard de Vinci (Peintre italien né en 1452, mort en 1519).
variations_sur_la_Jocondevariations_joconde_Magali_Cagnon

et la Cathédrale de Rouen (Série de 30 tableaux réalisés entre 1892 et 1894), de Claude Monet (peintre français, né en 1840, mort en 1926)

1892-94, Monet, Claude, Montaje Rouen Catedral

Documents : 
Ravel_Glass_prof ; Ravel_Glass_eleve
Bach_Gounod_MacFerrin_prof ; Bach_Gounod_MacFerrin_eleve

Fiche de synthèse de la séquence
synthese_6s4

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MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
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