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Louis XIV

A l'origine de cette séquence, une sortie pédagogique :
Les "Concerts du Mercredi", présentés par Marianne Vourch sous l'intitulé : 
"Louis XIV, la musique et le pouvoir.

J'ai emmené deux classes de 5èmes à ce concert
autour de
la musique à Versailles
sous le règne de Louis XIV
au Collège des Bernardins (Paris V).
Nous avons reçu un dossier pédagogique très complet
qui m'a permis de sélectionner
quelques oeuvres majeures à présenter aux élèves pour illustrer cette période.

En Lettres, les élèves ont étudié la pièce de Molière, "Le Bourgeois Gentilhomme", j'ai donc ressorti du carton une séquence réalisée il y a quelques années à partir de cette oeuvre et j'ai essayé d'y introduire d'autres compositeurs de cette période pour que cela cadre avec le programme du concert.

sister act affiche

Projet musical : "Just a touch of love" (extraite de la B.O. du film de comédie musicale "Sister Act" d'Emile Ardolino, sorti en 1992). Compositeur : C+C Music Factory (groupe de Dance et de Hip-Hop fondé en 1989 par David Cole et Robert Clivillès).
  

L'original vaut le détour, Imao :)

J'ai réalisé un fichier instrumental avec le séquenceur en ligne Soundation

Le texte : Just_a_touch_of_love_Sister_Act_1_eleve ; 
La Partition : Just_a_touch_of_love_Sister_Act_1_Partition

Jean-Baptiste-Lully

Violoniste et compositeur Italien naturalisé Français, Jean-Baptiste Lully (1632-1687), nommé surintendant de la Cour de Louis XIV, a écrit beaucoup de musiques pour les ballets de cour.
Il a collaboré avec Molière en créant des comédies-ballets dont "Le Bourgeois gentilhomme" en 1669.
L'opéra baroque réunit tous les arts (musique, chant, danse, poésie).
Parallèlement, la lutherie instrumentale, en plein essor, favorise le jeu des grands virtuoses.
Voici un fichier présentant les principaux instruments baroques : instruments_p_riode_baroque

Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en cinq actes, en prose (seules les entrées de ballet sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière.
La musique est de Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux.
Molière y décrit un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles.

Ce spectacle fut beaucoup apprécié par la Cour et Louis XIV qui le redemandèrent plusieurs fois. L'une des raisons du succès qu'elle remporta immédiatement est le goût de l'époque pour ce qu'on appelait les turqueries. La cour de Versailles a sorti ses plus grandes richesses en cette année 1669 afin de recevoir pour la première fois l’ambassadeur du Grand Turc. Celui-ci prête peu d’attention à toutes ces dorures (il aurait dit que « dans son pays, les chevaux étaient mieux harnachés que le roi ») ; on découvre de surcroît qu’il n’est pas le moins du monde le haut personnage auquel on s’attendait, mais un émissaire de rang bien plus modeste. Tous ces ors sont par conséquent complètement déplacés.
Afin que la cour ne perde pas la face, il fut décidé que serait composée une pièce de théâtre « où l’on put faire entrer quelque chose des habillements et des manières des Turcs ». Cette demande donna naissance au "Bourgeois gentilhomme", comportant « un ballet turc ridicule », selon le vœu de Louis XIV, qui permit au pouvoir royal de trouver une réplique élégante au manque de savoir-vivre de son invité.

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Oeuvre principale : Acte IV, scène IV. Marche de la Cérémonie de Turcs.
Argument : La Cérémonie des Turcs est destinée à faire de M. Jourdain un Mamamouchi
(terme - peut-être adapté de l'arabe - désignant une personne qui se donne des airs supérieurs
sans en avoir réellement conscience).
Cette scène est le noyau du Bourgeois gentilhomme:
c'est autour d'elle que la comédie-ballet est écrite.
la Marche se caractérise également par :
- son rythme régulier,
- la présence des rythmes pointés,
- et les ornements qui habillent la mélodie.

L'analyse de cet extrait sera surtout axée sur la formation qui l'interprète et la structure qu'il adopte (thèmes, reprises, plan).

orchestrebaroque

Ecoutes comparatives : J'ai choisi deux autres musiques contemporaines qui adoptent le genre de la Marche.

MA_Charpentier_II

Le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier est un hymne chrétien (« Te Deum Laudamus : Dieu, nous te louons »).
Cette prière peut être chantée le dimanche et certains jours de fête, mais également lors d’occasions festives comme les processions ou les victoires. L'oeuvre a été composée ici pour célébrer la victoire militaire de Louis XIV à Steinkerque en 1692. Cette pièce permet d'illustrer la monarchie de droit divin : le roi est considéré comme lieutenant de Dieu sur Terre.

Composée dans la tonalité de Ré Majeur (tonalité considérée comme joyeuse et martiale), elle est interprétée par l'ensemble de La Chapelle (qui comprend des trompettes et des timbales). Adoptant la structure d'une Marche en Rondeau, la pièce marque chaque partie par un changement de timbres et de nuances (Cordes et cuivres jouant forte pour le refrain, cordes seules jouant piano pour les couplets). On y retouve les rythmes pointés, les ornements, et l'accentuation sur les temps forts de chaque mesure. Nous repèrerons les appuis tonique-dominante qui déterminent le type de cadence (demie-cadence, cadence parfaite).

Voici l'oeuvre interprétée avec des instruments baroques (La Chapelle Royale de Versailles).

Cette musique a été utilisée comme thème de l'Eurovision (ORTF).

Delalande_Thomassin

 Symphonie pour les soupers du roy de Michel-Richard De Lalande (1657-1726)
dont nous écouterons un extrait
(le Prélude, Air de Trompettes en Rondeau).

A la fin de la séquence, nous irons constituer un dossier d'Histoire des arts
autour d'un bouquet de liens internet réalisé avec l'application Jogtheweb,
qui permet de concentrer tous les liens que les élèves doivent consulter
dans la même page web,
ce qui évite la dispersion et la perte de temps.
Un questionnaire guidera les recherches des élèves.
Voici le lien vers lequel vous diriger pour faire les recherches demandées en binômes.

Fiche de synthèse de la séquence
synthese_5s4