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MADAME MUSIQUE
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29 août 2013

4e : Musique et Arts du visuel (B.O. de scènes de poursuite au cinéma)

cl__de_sol_gif

Dans cette séquence nous allons découvrir quelques éléments de vocabulaire technique spécifiques au cinéma et surtout au son destiné au cinéma. Nous verrons aussi ce qui nous permet de reconnaître une musique dédiée à cette catégorie artistique et qui, de fait, la différencie d'autres musiques, notamment dédiées au concert. Nous nous intéresserons à la bande son d'un extrait de film qui se proposerait de décrire une situation de danger extrême lors d'une poursuite, et vérifierons en quoi la musique peut suggérer, accompagner, ou être détournée de l'image, si elle est indispensable, indépendante et pourquoi. Ensuite, en salle informatique, les élèves en binômes seront mis en situation de création dans la peau du monteur qui associe des images et des sons pour créer une scène originale en utilisant ces matériaux par le biais d'un logiciel, dans un esprit de créativité. Les créations (qui ne doivent pas excéder deux minutes) seront présentées à la classe et évaluées par les autres binômes.

l'aventurier

Projet musical : L'Aventurier (1982) du groupe Indochine.(groupe de Rock-New Wave formé en 1981). La chanson évoque un héros de la littérature et de la bande dessinée qui date de 1953 : Bob Morane, créé par henri Vernes, auteur belge.
J'ai emprunté le texte et la partition de la chanson au blog Musiclik de mon amie Laurence.

L_aventurier_Indochine_partition
La video avec les paroles :

Et l'instrumental:

haut_parleur_gif

affiche-La-Mort-aux-trousses-North-by-Northwest-1959-1

L'oeuvre principale : Un extrait de La Mort aux trousses (1959), film d'Alfred Hitchcock, réalisateur américain d'origine britannique né en 1899 et mort en 1980. La musique a été composée par Bernard Hermann (1911-1975), un compositeur américain avec lequel Hitchcock a longuement collaboré.
L'extrait de la bande son s'intitule "Wild Ride" (course folle), il se situe dans la première partie du film (acte I, scène 3).

Le personnage principal est Roger Thornhill, publicitaire, qui est victime d'une méprise. Des gangsters le prennent pour l'espion Kaplan. Ils le kidnappent et l’emmènent dans la maison de leur chef Vandamm, qui se fait passer pour un fonctionnaire des Nations Unies. Ils forcent Thornhill à boire puis le font monter dans une voiture dans le but de le tuer en simulant un accident. Celui-ci arrive à se débarrasser de son passager et parvient à éviter miraculeusement les divers obstacles qui se présentent sur son chemin. A la fin de cette scène, il est pris en chasse par la police qui l'arrête.

Dans cet extrait nous étudierons les deux thèmes musicaux qui représentent le personnage réel et son double, leur différenciation par le rythme caractéristique qui leur est associé, les moyens musicaux mis en oeuvre par Hermann pour à la fois faire monter la tension et mettre en valeur le contraste qu'ils opposent parfois à l'image et au jeu de l'acteur. Nous verrons la mesure ternaire, présente dans les deux thèmes et le rythme de fandango choisi par le compositeur, que nous travaillerons pour bien différencier les deux thèmes.

Voici l'extrait proposé:

Les documents corrigé : Oeuvre_principale_prof_1
Oeuvre principale fiche prof 2 :

fiche prof oeuvre principale 2
Oeuvre_principale_prof_3 ; 
Les documents élèves : Oeuvre_principale_eleve1
Oeuvre principale fiche élève 2 (dans cette fiche les élèves par binômes doivent retrouver seuls les thèmes repérés et répétés, et annoter le storyboard). Nous ferons des "arrêts sur image" en fonction des besoins  : 

Oeuvre principale eleve 2
Oeuvre_principale_eleve_3 ; cette dernière contient le vocabulaire à connaître et une synthèse à rédiger.

affiche-Le-Seigneur-des-Anneaux--la

Oeuvre comparative n°1 : Le Seigneur des Anneaux (1er film de la trilogie : La Communauté de l'Anneau). Le film date de 2001, il a été réalisé par Pete Jackson, réalisateur néo-zélandais né en 1961, la musique a été composée par le compositeur canadien, Howard Shore, né en 1946.
L'extrait à comparer s'intitule "Flight to the Ford". Il se situe dans la première partie du film. Après un combat, Frodon, l'un des hobbits, personnages principaux, a été gravement empoisonné par une arme. Les membres de la communauté sont désespérés. Il doit survivre, il est le porteur de l'anneau qu'il faut détruire. Soudain apparaît Arwen, une elfe, qui va essayer de le sauver. Elle l'emporte sur son cheval dans une course folle, poursuivie par les Cavaliers Noirs et les Nazguls, personnages hideux de l'armée de Sauron. Arrivera-t-elle à rejoindre Rivendell, le fief des elfes et à sauver Frodon? 
Ce travail de comparaison sera réalisé en autonomie en petits groupes.

L'extrait proposé :

Franz+Liszt+05

Oeuvre comparative n°2 : Le poème symphonique "Mazeppa" (1851) de Franz Liszt, compositeur hongrois de la période romantique (1811-1886). Cette oeuvre symphonique est inspirée du poème "Les Orientales" de Victor Hugo qui s'est lui-même inspiré d'une légende slave dont voici l'argument : "A la suite d’une amourette avec l’épouse de son maître, un jeune guerrier polonais est attaché à un cheval qui, dans un galop fantastique, et dans une longue chevauchée, le mène en Ukraine. Il est alors sauvé de la mort par des paysans cosaques qui en font leur chef". Dans cette oeuvre la musique est chargée d’illustrer le texte. C'est ce que l'on appelle "La musique à programme" (les personnes qui assistent au concert ont le texte sous les yeux). C’est en quelque sorte une préfiguration de la musique de film.

L'extrait proposé :

Dans ces deux extraits nous comparerons en ce qui concerne Le Seigneur des Anneaux le type de plans qui composent l'extrait, ainsi que le rapport musique / images. Il s'agit de retrouver des constantes et des différences musicales dans la description, la figuration des personnages, de leurs émotions, de l'action, du suspense, de ce que les auteurs cherchent à provoquer chez le spectateur qui est aussi auditeur, ou l'auditeur qui se représente une scène. Quels sont les paramètres les plus propices à utiliser pour éveiller les sensations ? Qu'est-ce qui différencie la musique de Liszt de celle de Hermann ou de Shore ? Ces styles sont-ils compatibles ? etc.
Les élèves travaillent en autonomie par groupes de 4, l'un des élèves jouera le rôle de rapporteur pour inscrire au tableau les éléments. Un deuxième tour devrait permettre la rédaction commune d'un résumé reprenant les éléments du tableau.

Les documents : Fiche_eleve_comparaisons ; 
Les fiches du professeur à consulter et recopier : Fiche_prof_comparaisons_1 ; Fiche_prof_comparaisons_2
Le vocabulaire à utiliser, les consignes, l'auto-évaluation sont contenues dans cette fiche.

J'ai préparé deux séances en salle info à la fin de cette séquence, pour utiliser le logiciel TrakAxPC qui est un logiciel gratuit de montage audio-video.
L'idée m'a été apportée par une séquence TraAM du site d'Education musicale dans l'académie de Lille. Je vais donc essayer de faire faire à mes élèves un petit montage audio-video en choisissant des extraits audio et video pour créer quelque chose d'insolite. Il s'agit d'être capable de consulter, utiliser et modifier des documents audio et video, et de faire preuve de créativité et de compétences techniques (manipulation du logiciel).
Souhaitez-moi bonne chance, c'est la première fois que j'utilise ce logiciel. 
Voici le lien de téléchargement du logiciel TrakAxPC (cliquer sur le nom du logiciel).
Voici le tutoriel à destination des élèves : Tutorial_TrakAxPC et une présentation de l'interface : capture_d_ecran_interface_logiciel

La fiche de synthèse de la séquence :  synthese4s1

Enregistrements du chant "L'Aventurier" en cours:

4e B : 4e D :

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Commentaires
M
Mais heu! il faut chercher par le chemin indiqué - <br /> <br /> Madame musique - accueil - sommaire 2013-14 puis cours 4e - séquence 2.
Répondre
P
On trouve pas les cours !
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
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