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MADAME MUSIQUE
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28 août 2013

3e : Musique et société contemporaine (Tutu - Miles Davis)

cl__de_sol_gif

A partir de l'oeuvre de MILES DAVIS intitulée "Tutu" en hommage à l'archevêque sudafricain Desmond Tutu, nous allons étudier la façon dont le jazz au XXème siècle, a rencontré ou côtoyé divers courants, mouvements ou styles musicaux et s'en est souvent emparé.
La question d'étude est : Comment les codes du Jazz ont-ils évolué au cours du XXème siècle?
Nous verrons notamment les savants métissages opérés avec le Rock, le Funk ou le Rythm'n'Blues, sachant que le Jazz n'a jamais perdu son identité de musique afro-américaine et que les contextes dans lesquels il a évolué ne pourraient en aucun cas être ignorés. Après avoir étudié le Blues, je voudrais que mes élèves sortent de la représentation qu'ils ont du Jazz, qui a mille visages, ce qui le rapproche en quelque sorte de la musique savante.
Nos domaines d'investigation sont le Timbre et l'Espace (Plans sonores, timbres, techniques de jeu, d'enregistrement) et la Forme (structure, parties, thèmes, motifs, etc).

Projet musical : Siyahamba, un cantique Gospel sudafricain très célèbre. Nous pouvons l'interpréter aussi bien en langage zoulou qu'en anglais.
Le texte est on ne peut plus simple : il est composé de deux phrases musicales qui ont le même texte avec des répétitions de mots.
Siyahamba kukhanyen (ni) kwenkhos (traduction : nous marchons dans la lumière de Dieu, ou We are marching in the light of God).
Diverses interprétations peuvent être réalisées, en choeur à l'unisson, ou en polyphonie à 2 ou 3 voix, a capella ou accompagnée (piano, percussions).
Nous allons le chanter en polyphonie à 2 voix, et nous nous essaierons à l' improvisation (dans le style Call and Response) sur les notes en valeurs longues. Pour les plus avancés les élèves inventeront également l'accompagnement de percus et une mise en scène et en espace pour dynamiser le chant. 

Le texte et la partition élève : Fiche_eleve ; l'arrangement à 2 vx : Siyahamba_Afrique_du_Sud

Cette version donne un aperçu d'une mise en scène dynamique,il ne s'agit pas de la reproduire mais d'en saisir l'esprit.
Pour travailler les voix séparément je déposerai les deux voix séparées dans l'ENT (qui ne fonctionne pas pour le moment :(
Il me faudra les transposer. Voici les liens vers les deux voix : 
1ere voix ; 2e voix ; de plus, la percussion que nous devons mettre en place sous le chant peut ainsi être retravaillée à la maison. 

haut_parleur_gif

portrait Davis

Miles Davis (trompettiste et compositeur américain - 1926-1991) est l'un des plus illustres représentants du Jazz. 
Le titre du morceau (Tutu) qui est aussi le titre de l'album) est un hommage à la cause des opposants au régime de l'apartheid en Afrique du Sud et à Desmond Tutu.
Voici les liens vers des sites pour l'aide au devoir proposé : Miles Davis Desmond Tutu ; Marcus MillerLe Funk; le Jazz-Funk.

marcus miller

A l'excepté de deux titres, tous les morceaux de l'album "Tutu" ont été composés et arrangés par le compositeur et bassiste américain de Jazz-Fusion (qui par ailleurs joue de plusieurs autres instruments sur l'album) Marcus Miller (né en 1959).
Un lien vers la définition du terme overdubbing
Tutu signifie également "cool" en yoruba. Miles Davis a été le roi du style Cool-Jazz et l'on peut donc aussi y lire une référence à cette période.

Dans cette oeuvre nous nous intéresserons d'abord :
-au rythme, au Groove procuré par les rythmes syncopés basés sur des déplacements d'accents temporels et les petites variations rythmiques qui leur sont apportées,
-au style Swing (passages du binaire au ternaire, phrasé particulier du jeu instrumental caractéristique du Jazz).
Nous nous efforcerons de connaître parfaitement chaque phrase, motif, thème de l'oeuvre afin de savoir les reproduire puis les retrouver même dans le désordre à l'écoute. 
-à la structure de la pièce (parties, phrases, thème, motifs secondaires, etc)
-à l'improvisation dans les solos de M.Davis, au travers de laquelle nous reverrons au passage la gamme pentatonique Blues avec sa "note bleue" (Blue note) caractéristique.
-les notions de plans sonores (mélodie, Solo, accompagnement) et d'ostinato (formule rythmique, mélodique ou les deux qui se répète sous une mélodie). 
Nous irons enfin en salle informatique faire des recherches sur les artistes par groupes de quatre élèves dans un premier temps.
Documents contenant des éléments de réponsesTutu_Miles_davis_1 ; Tutu_Miles_davis_2
A l'issue de l'écoute, nous retournerons en salle informatique pour ouvrir un fichier que j'ai préparé avec le logiciel Acousmographe, dans lequel se trouvent des carrés de couleur correspondant à chaque élément musical qui constitue la pièce.
Il faudra alors remettre à leurs places respectives les différentes parties en écoutant le morceau, pour reconstruire l'ordre temporel de la pièce.
En bref, une sorte de puzzle ou de serious game, comme vous voulez.
Le tutorial à destination des élèves pour l'utilisation de l'acousmographe : Tutorial_Acousmographe_Tutu_M

On peut dire que dans la musique composée pour l'album, Marcus Miller fait de la musique mixte : en effet des instruments acoustiques côtoient des instruments électroniques. Pour les sons synthétisés, Miller a utilisé différents synthétiseurs, un Oberheim XPander et un PPG Wave 2.2 par exemple, une boîte à rythmes Linn9000, et les enregistrements de samples (échantillons) d'instruments pour l'accompagnement ou les lignes de basse. 
Les nouveaux instruments des années 80 permettent d'enregistrer toutes ces parties séparément et d'ajouter les parties ultérieurement. Cette artificialité n'empêche en aucun cas le son Live, les solos qui gardent leur totale liberté aux musiciens. Un lien vers les instruments électroniques.
Les compositeurs et musiciens à partir de cette invention vont pouvoir travailler chez eux, avec leur Home-Studio, il s'agit donc de démocratisation de la musique à un public très élargi, et c'est en cela que cet album s'inscrit dans la thématique "Musique et société contemporaine".

La fiche élève : Tutu_eleve_M_Davis

Les oeuvres comparatives : 

1) Deux extraits d'un enregistrement Live de Tutu en 1988 à Stuttgart pour comparer la version studio et la version sur scène avec d'autres musiciens (notamment un soliste qui joue de la flûte traversière). Il s'agit de nommer les ressemblances et différences entre ces deux versions. Nous verrons aussi ici pourquoi Miles Davis adopte souvent cette posture de jeu orientée vers le sol et le type de sourdine utilisée pour sa trompette.

AlJarreauGeorgeBenson

2) Long Come est un titre composé par Al Jarreau et George Benson en 2006 qui est extrait de l'album "Givin' it up".
Magnifique reprise dont nous verrons également les ressemblances et différences avec l'oeuvre principale de notre séquence. En suivant les paroles, ils devront associer à celles-ci les diverses parties du titre original.
Sur Wikipedia vous trouverez des informations en français sur ces deux artistes : Al Jarreau et George Benson.

james_brown_black_pride1

3) Say it loud, I'm black and I'm proud (1968) de James Brown (chanteur américain né en 1933, mort en 2006). James Brown est le Roi du Funk. Il s'agit d'analyser l'héritage du Funk dans l'album de Miles Davis mais aussi les différences au niveau du timbre et du feeling. Un lien vers la biographie détaillée en français.
Dans cette musique nous découvrirons le pouvoir du "One", premier temps de chaque mesure fortement accentué par la batterie et les syncopes des cuivres qui dialoguent constamment avec le chanteur.
Cette musique marque une rupture avec la Soul, autre style afro-américain.
La musique de James Brown est une musique efficace, qui contient peu de changements d'accords, dans laquelle on alterne souvent entre deux phrases, basée sur des répétitions incessantes de formules qui créent un effet à la fois électrisant et hypnotisant. C'est aussi une musique engagée politiquement. L'interjection "Uh!" au début de chaque phrase est un salut distinctif de la communauté noire américaine. Ici cette chanson engage la communauté noire à assumer totalement et à être fière de son identité. 

Keytar hancock

4) Watermelon Man (1962), une représentation au Festival de Jazz de Montreux en 1991 dans laquelle on peut voir jouer Miles Davis aux côtés de Herbie Hancock (Pianiste et compositeur de Jazz-Fusion né en 1940).
Nous écouterons la pièce composée par Hancock dans l'enregistrement studio original et son interprétation dans le style Jazz-Funk par Mongo santamaria (Percussionniste et compositeur cubain,1922-2003). Ce dernier a également enregistré une version en 1979.
Nous découvrirons un instrument hybride, le Keytar (mélange de clavier et de guitare, clavier qui se porte à l'épaule, ce qui permet au soliste de se déplacer sur la scène). Une présentation en français de la biographie et de l'oeuvre de Herbie Hancock.

Version de 1962 (Album "Takin'off" de Herbie Hancock)

Le concert au festival de Montreux réunissant Herbie Hancock et Miles Davis en 1991.

La version de Mongo Santamaria en 1963 dans le style afro-cubain,

et une version Jazz-Funk beaucoup plus tonique enregistrée en 1979.

Tous ces exemples permettront de comparer l'utilisation du rythme, de l'instrumentation, de la voix propres à chaque style, et de comprendre la notion de standard (morceau connu de tous qui subit les diverses interprétations de ceux qui s'en emparent, qui est typique du style Jazz). Nous verrons également les modes de jeu inhérents à tous ces instruments, qu'ils soient produits par des effets électriques (flatterzunge, slap, flapping) ou électroniques (écho, reverb, etc).

Les documents élèves : Tutu_Eleve_comparaison1 ; Tutu_eleve_comparaisons_2
Les documents corrigés : Tutu_prof_comparaisons1 ; Tutu_prof_comparaisons_2

En Histoire des Arts, il peut être judicieux de s'interroger sur l'apport des nouvelles technologies, des nouveaux outils et instruments, et sur la révolution que cela entraîne dans le sens d'un accès plus facile pour les musiciens ou non-musiciens d'ailleurs qui n'ont pas les moyens d'enregistrement et de diffusion des grandes majors (par exemple voir les labels indépendants, mais aussi la diffusion par le biais des réseaux sociaux, sites (MySpace), blogs (SkyRock), plates-formes de streaming du style Youtube).

La fiche de synthèse de la séquence : synthese3s1

Enregistrements de la chanson "Siyahamba" en classe.
Ouh la la pas facile à gérer les 2 voix dans ces classes surpeuplées et très agitées cette année...personne ne se concentre au même moment, et certains oublient même que l'on enregistre et papotent...néanmoins c'est un bon souvenir.

3e A :  et 3e E : 

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MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
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