26-03-13

6e : Musique descriptive (Vivaldi - Concerto le Printemps

 Au cours de cette séquence nous allons aborder la musique descriptive, c’est-à-dire lorsque la musique s’efforce par exemple de décrire un paysage, un personnage, mais aussi des sentiments, des émotions, qui se passent de la parole.  Notre question d’étude sera : Comment la dynamique peut-elle renforcer l’évocation, la description d’images par la musique ? Les impressions que l’on ressent face à l’audition d’une œuvre musicale sont personnelles, suggestives, surtout lorsqu’on ne connaît pas l’œuvre, encore moins les... [Lire la suite]

24-03-13

4e : Musique et métissages (Batucada, influence des musiques du Brésil sur la musique occidentale)

Cette séquence a été empruntée au site d’éducation musicale de l’Académie de Besançon, académie dans laquelle Dominique Goillot coordonne l’équipe du Giptic. J’ai rencontré l’équipe des TraAm d’éducation musicale en début d’année scolaire, les professeurs se sont répartis en binômes, chacun étant chargé de tester la séquence d’une autre personne, orientée vers la pratique des Ticce, et fera un bilan à la rentrée prochaine des résultats obtenus. Nous nous intéresserons à présent à la question de la musique et du métissage culturel,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 17:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
23-03-13

3e : Musique et Arts du langage (chanson engagée)

Dans cette séquence nous aborderons les Arts du langage à travers le genre de la chanson engagée sous ses multiples formes. Notre problématique est : Par quels moyens la musique (et l’image) peuvent-elle mettre en valeur un texte engagé ? à travers les domaines du Temps et du rythme, et de la forme. Projet musical : They don’t really care about us (1995) extraite du double album “History” de Michaël Jackson (auteur-compositeur interprète américain né en 1958, mort en 2009). Le contexte de la chanson : C’est une des chansons les... [Lire la suite]