cl__de_sol_gif

Billie-Holiday (1)

Cette séquence a été construite autour d'une invitation à un concert au théâtre Dunois (Paris 13e) intitulé "Neige Noire" de Christine Pouquet. C'est une création de style opéra-Jazz à partir des variations sur la vie de Billie Holiday (1915-1959), d'après son autobiographie "Lady sings the Blues" (éditions parenthèses, collection Eupalinos) que je me suis empressée d'aller trouver à la médiathèque des Halles et de dévorer.
Les professeurs d'anglais du collège ont montré un certain intérêt à la séquence et nous emmènerons une quarantaine d'élèves au concert le 13 décembre. Voici un projet Histoire des arts qui me ravit.

Après la lecture de l'autobiographie et celle du liVre de Danièle Robert "Les chants de l'aube de Lady day", j'avais envie de poser la question:

La musique et la culture ont-elles le pouvoir de faire évoluer les droits civiques? dans la mesure où l'on ne peut dissocier la carrière de cette merveilleuse artiste afro américaine (et de beaucoup d'autres) du contexte dans lequel elle a évolué.

Nous aborderons les domaines du timbre et de l'espace et de la forme. Nous différencierons des styles tels que le swing, le Blues et la soul, découvrirons les termes de standard, de grille, de chorus, l'improvisation et la variation qui sont les fondements du jazz, ainsi que les instruments qui y brillent.
Nous comparerons des interprétations du répertoire de Billie Holiday par d'autres musiciens tels que Louis Armstrong ou Ella Fitzgerald.
Au point de vue de la dynamique (compétence associée), nous nous pencherons sur les notions de rubato, de vibrato, du pouvoir de l'accentuation ainsi que sur l'avènement du microphone électrique et de l'industrie du disque, qui a sans nul doute permis à de nombreux artistes de "percer" grâce à leur apport technologique.

adele-21

Projet musical : One and Only (Adele). 
Le choix de cette chanson peut se justifier parce que d'une part cette chanteuse avoue une influence de Billie Holiday sur sa sensibilité artistique, d'autre part  c'est une chanson qui s'apparente à un Blues à 4 temps ternaire, qui contient un pont à deux voix ce qui d'ailleurs la rapproche du style Soul (hérité du Gospel). De plus elle peut aussi bien s'adapter à une garçon qu'à une fille.

Les paroles : One_and_only_Adele; et la partition : One_and_Only_Adele_partition 

et ma partition d'accompagnement au piano : One_and_only_partition d'après le site onlistepianist.com

haut_parleur_gif

Ecoute principale : Body and Soul, l'un des tubes absolus du jazz, composé en 1930 par John W. Green, sur des paroles de Edward Heyman, Robert Sour, et Franck Eyton. Interprétée au départ par Gertrude Lawrence, elle fut immortalisée par l'interprétation de Coleman hawkins en 1939. 
Nous allons comparer la version de Louis Armstrong dans l'enregistrement de 1957 et celui de Billie Holiday en 1940, au niveau de la façon dont la chanson est arrangée et structurée, et du rôle des instruments dans chaque interprétation. 

Documents: Fiche_prof_1_Body_and_soul ; Fiche_prof_2_Body___soul_comparaisons ; 
Fiche_eleve_1_Body_and_soul ; Fiche_eleve_2_Body___soul_comparaisons

lynching 2

Ecoutes comparatives: Strange Fruit, chanson composée en 1937 par Abel Meeropol, (pseudonyme Lewis Allan), sorte de protest song qui dénonce les lynchages couramment pratiqués aux Etats-Unis après l'abolition de l'esclavage. Cette chanson fut interprétée par Billie Holiday en 1939 au cafe Society, et bien que différente de son répertoire habituel, lui valut un succès phénoménal. Particulièrement sensible à cette cause, elle dédiait cette oeuvre à la mort de son père, atteint d'une pneumonie, et qui mourut car pris en charge trop tard après avoir été rejeté de la plupart des hôpitaux qui refusèrent de soigner un afro américain. L'interprétation était une sorte de rituel à la fin de ses spectacles, la salle étant plongée dans le noir avec un projecteur sur son visage jusqu'au retour à l'obscurité. L'articulation du texte, méticuleuse et chargée d'intensité, se termine sur le dernier mot jeté comme un cri. Malgré la difficulté d'atteindre la dimension opératique des interprétations de la chanteuse, d'autres artistes s'essayèrent à la reprendre ultérieurement. Nous nous attacherons principalement au rapport texte/musique dans cette chanson. Il existe notamment un remix par le rappeur Tricky que vous pouvez écouter ici.

Documents : Fiche_prof_3_Strange_fruit ; Fiche_eleve_3_Strange_fruit

Ecoutes comparatives 2 : Fine and Mellow, une chanson écrite et composée par Billie Holiday elle-même, en 1939, dont il existe un enregistrement culte de l'émission CBS intitulée "The Sound of Jazz" en 1957. C'est un Blues en mi bémol mineur, dans lequel interviennent plusieurs personnalités illustres du jazz tels que Jerry Mulligan, Lester Young, Coleman Hawkins, etc). Nous étudierons la grille harmonique de ce Blues et les différents chorus aux instruments. A ce sujet nous lirons des passages de l'autobiographie de Billie Holiday dans lesquels elle livre la façon dont on composait à cette époque, loin des partitions et des codes occidentaux.  

Nous comparerons la version d'Ella Fitzgerald, autre géante du Jazz à celle de Billie Holiday.

Documents : Fiche_prof_4_Fine_and_Mellow ; Fiche_prof_5_Fine_and_mellow ; 
Fiche_eleve_4_Fine_and_Mellow ; Fiche_eleve_5_Fine_and_mellow ; 

ACTIVITE TICCE (Audacity, Windows Movie Maker) :

En dehors des diverses écoutes, et de la biographie de Billie Holiday à rédiger en anglais avec leurs professeurs de langues, les élèves seront dirigés vers la salle informatique dans le but de réaliser une video-documentaire sur l'artiste (validation de la compétence IV du socle commun).
Ils devront écrire un court commentaire (en français ou en anglais) pour présenter la chanteuse, le contexte dans lequel elle a évolué, en enregistrant leur texte avec le logiciel Audacity. Ils auront à leur disposition dans l'ENT des documents (photos, videos, extraits de l'autobiographie) et devront alors utiliser le logiciel Windows Movie Maker pour constituer leur documentaire en choisissant les medias à incorporer. Nous ferons deux séances en musique et probablement une en anglais en espérant que cela leur laisse le temps de s'organiser et de régler les petits problèmes inhérents à ces activités. Les consignes du travail à réaliser sont dans la fiche 5.

Fiche synthèse de la séquence : synthese_4seqII ; 
et fiche auto-évaluation : fiche_auto__val__4s2

dictaphone

Enregistrements "One and Only" (Adele)
4ème A