07-09-12

3e : Musique, fonctions et circonstances (Bataille de la glace, A. Nevski, Prokofiev)

La question que nous allons nous poser lors de notre séquence est la suivante : La musique peut-elle délivrer un message? Le travail va porter sur le matériel musical et l'emploi qui en est fait par le compositeur. Lorsque nous écoutons une musique sans la connaître, nous pouvons avoir des impressions subjectives et si nous voulons pouvoir les partager, il faut alors employer un langage objectif, coder et formaliser notre description. C'est pourquoi il nous faudra comprendre et expérimenter les codes, les conventions... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 14:42 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06-09-12

4e : Musique, interprétation et recréation (Corelli, La Follia)

Dans cette séquence notre question d'étude est la suivante: Comment personnaliser une variation sur un thème célèbre construit sur une structure stricte ?Notre but est d'étudier et de comparer des oeuvres musicales en acquérant une connaissance des codes que nous puissions utiliser dans d'autres contextes artistiques. En quoi certaines oeuvres empruntant des airs célèbres pour en donner une interprétation personnelle peuvent-elles être considérées comme en rupture ou en continuité avec ces codes, voilà l'objet de nos recherches.Nous... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
05-09-12

5e : Musique pure (Canon, Pachelbel)

La question à laquelle nous nous efforcerons de répondre lors de cette séquence est la suivante : Par quels moyens peut-on organiser une multitude de sons simultanés pour construire une oeuvre musicale ?Nous aborderons les procédés d'écriture tels que l'imitation, la répétition, la variation, qui fondent le principe du canon et de la fugue.Nos domaines d'investigation sont ceux du successif et du simultané et de la forme. Nous travaillerons avec comme support des oeuvres savantes ou populaires qui utilisent ces mêmes principes. ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 16:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04-09-12

6e : Musique, fonctions et circonstances (Marche de l'Amour des trois oranges, Prokofiev)

Au cours de cette séquence, nous nous poserons la question suivante : Quelles sont les caractéristiques d’une musique destinée à être jouée pour accompagner une marche? Le domaine principal abordé sera celui du temps et du rythme, le domaine secondaire étant le timbre et l'espace à travers les différentes formations qui peuvent accompagner une marche. Pratique : la chanson En sortant de l'école de Jacques Prévert et Joseph Kosma.Une très belle chanson aérienne, en forme de serpentin ou de ribambelle. Nous... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 16:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,