21-11-11

6e : Musique et arts du langage (Conte,Rossignol, Stravinsky)

L’idée de cette séquence m’est venue l’an dernier lorsque j’ai acheté le DVD du film d’animation réalisé en 2004 par Christian Chaudet intitulé Le Rossignol. Le film est une adaptation du conte mais aussi de l'opéra d'Igor Stravinsky, (compositeur russe du XXème siècle, (1882-1971), oeuvre composée entre 1908 et 1913 sur un livret de Mitousov. J’ai alors proposé à un collègue, professeur de Lettres, de travailler ensemble autour du conte d’Andersen (auteur danois du XIXème siècle - (1815-1875) dont l’œuvre est une adaptation, et dont... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 16:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20-11-11

5e : Musique et arts du visuel (Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet, M)

Cette séquence va porter sur le cinéma, et plus particulièrement sur la place de la chanson dans le cinéma et le déplacement scénique. Cette année, dans le cadre du projet Collège au cinéma avec les profs de Lettres, les élèves verront, entre autres, les Temps Modernes de Chaplin. J’ai donc décidé de participer au projet en réutilisant la chanson Titine interprétée par Chaplin et choisi Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet comme objet de comparaison. La séquence est classée bien évidemment dans les Arts du Visuel, en... [Lire la suite]
19-11-11

4e: Musique, symboles, spiritualités (Symphonie Fantastique, Berlioz))

Dans cette séquence nous allons aborder le répertoire romantique et plus particulièrement l’univers fantastique qui a tant fasciné les artistes de cette période. A travers la question transversale : Musique, symboles, spiritualités notre objet d’étude sera le suivant : Comment traduire musicalement l’univers des oeuvres d’inspiration fantastique et éveiller la peur ?, vaste sujet que l’on peut aborder par le biais de beaucoup d’autres œuvres, et pas seulement en musique. Les domaines de compétences sont la Dynamique et la Forme. Nous... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 16:07 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,
18-11-11

3e : Musique, intention et mémoire (chansons engagées du XXe siècle)

Cette séquence est consacrée aux œuvres qui ont été composées dans une intention précise : évoquer le souvenir, dénoncer, ou commémorer des événements dramatiques du XXème siècle. Elles laissent trace de l’opinion d’un artiste, de son ressenti, et nous rappellent de ne pas laisser certains événements se reproduire. En cela, elles font partie des œuvres engagées même si cela n’est pas forcément leur intention première. La question transversale est Musique, intention et mémoire et se concentre sur différentes œuvres vocales (populaires... [Lire la suite]