Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
8 juin 2011

Sommaire des cours 2010-2011

quote_jung

Cours 6èmes, séquence I :
Musique descriptive : Le Chant des oiseaux.

Quel moyen un compositeur peut-il utiliser pour imiter ou suggérer le chant des oiseaux?
(Timbre et Espace, Dynamique)
6e_s_q_I_banni_re

Cours 6èmes, séquence II :
Musique, interprétation et recréation
Quel est la fonction du rythme dans la musique?
(Temps et Rythme, Successif et Simultané)
6e_s_q_II_banni_re

Cours 6èmes, séquence III :
Musique et arts du spectacle vivant
De quelle façon le mythe d'Orphée se traduit-il en art?
(Successif et Simultané, Dynamique)
6e_S_q_III__banni_re

 

 

 

Cours 6èmes, séquence IV :
Musique narrative.
Comment le répertoire artistique aborde-t-il la notion de fantastique, de magie, les personnages de légende?
(Forme, Temps et Rythme)
6e_s_q_IV_banni_re

 

Cours 5èmes, séquence I :
Musique descriptive : la ville.

Comment retranscrire musicalement l'environnement sonore urbain à différentes époques?
(Timbre et Espace, Successif et simultané)
5e_s_q_I_banni_re
Documents pour le projet d' Histoire des arts de création sonore transversale (Lettres - Education musicale) -
5èmes autour du thème de la ville.

Cours 5e, séquence II
:
Musique et métissages (occidental / non occidental)
Comment l'Orient et 'Occident s'influencent-ils mutuellement?
(Successif et simultané, Dynamique)

5e_s_q_II_banni_re

Cours 5e, séquence III :
Musique et Arts du spectacle vivant (Ballet dans l'opéra)
Quel est la fonction du Ballet dans l'opéra?
(Temps et Rythme, Forme)
5e_s_q_III_banni_re 

Cours 5e, séquence IV :
Musique, fonctions et circonstances (le requiem)
Comment traduire le sens d'un texte reigieux musicalement?
(Dynamique, Timbre et espace)
5e séq IV bannière

 

 

 

 

Cours 4èmes, séquence I :
Musique et Arts du visuel

Comment exprimer musicalement son ressenti face à une oeuvre picturale?
(Timbre et Espace, Successif et simultané)
4e_s_q_I_banni_re

Cours 4èmes, séquence II :
Musique et Métissages
Comment utiliser le style caractéristique d'un pays dans la musique savante, qu'elle soit profane ou religieuse?
(Rythme et Temps, successif et simultané)
4e_s_q_II_banni_re

Cours 4èmes, séquence III :
Musique, interprétation et recréation.
Comment faire évoluer un style tout en conservant ses caractéristiques principales?
(Timbre et espace, Forme)
4e_s_q_III_banni_re

 

 



Cours 4e, séquence , séquence IV :
Musique et Arts du langage
Etude des diverses possibilités de mise en valeur d'un texte en fonction d'un style.
(Dynamique, Forme).
4e séq IV bannière

 



 

Cours 3èmes, séquence I :
Musique et Arts du visuel,
La musique est-elle au service de l'image au cinéma
?.
(Temps et Rythme, successif et simultané)
3e_s_q_I_banni_re
Projet TRAAM 2009/2010 en collaboration avec d'autres disciplines : (Arts Plastiques, Lettres et Histoire)
video de la dernière conférence à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris en Juin 2010.

Cours 3èmes, séquence II :
Musique, fonctions et circonstances.
Comment survivre en tant qu'artiste dans un régime totalitaire?
(Dynamique, Forme).
3e_s_q_II_banni_re

Cours 3èmes, séquence III :
Musique et arts du spectacle vivant
Qu’il traite de faits réels ou de la mythologie, quel nouveau langage musical pour l’opéra du XXe siècle?

(Timbre et espace, Successif et simultané)
3e_S_q_III_banni_re

 

 

 

Cours 3e, séquence IV :
Musique et Arts du langage
Les formes que peut prendre la chanson engagée au XXème siècle.
(Timbre et espace, forme).

3e Séq IV bannière

 

 

 

 

nouveau_53Des fiches tutorielles à l'attention des 3èmes à télécharger pour préparer vos dossiers d' Histoire des arts (empruntées au site académique d'Aix-Marseille) ici. Faire un clic droit - enregistrer sous - déposer dans mes documents.  dossiers_Brevet_HDA__l_ves_3e
(à consulter pour commencer vos recherches)

Le dossier pédagogique " Lénine, Staline et la Musique" en vue de notre sortie prochaine à la Cité de la Musique.
(à lire pendant vos vacances en vue du devoir HDA - Histoire des Arts)

imagesLe tutoriel Netvibes pour ceux qui voudraient commencer à s'entraîner en autonomie en vue de l'ouverture d'un cahier numérique d'Histoire des arts. Il est à votre disposition dans le cahier de textes Educ-Horus également.
Tutoriel_Netvibes_JC 



Sommaire des cours 2009-2010

Les sommaires des cours des années précédentes
Sommaire des liens videos du blog
(partage de musiques hors cours) que je voudrais reporter dans le 3ème blog, mais je n'y arrive pas, faute de temps.
De plus certaines videos ont disparu o_O
Lexique
Fiches détaillées Instruments
Instruments anciens
Instruments insolites
Le courriel de madame musique: madamemusique.paris13@orange.fr

Cette boîte est destinée aux élèves, aux parents ou à mes collègues: devoirs en retard, recherches personnelle hors cours, fichiers sons à corriger, questions diverses relatives aux cours ou à la didactique, demande de rendez-vous, liens, partage de musiques et de documents pour les projets, partitions destinées aux projets musicaux pour les pianistes et guitaristes. Cependant cette année nous utiliserons le logiciel Educ-Horus au collège, et je pourrai donc y déposer des documents et y recevoir les devoirs de mes élèves, donc celui-ci je le garderai à disposition de mes collègues blogueurs.

Bonne année scolaire à tous et toutes!

Publicité
Commentaires
M
Je ne sais pas, je sais juste que McDermott s'inspire de Liechstenstein, donc du style graphique des Comics, à part çà...Il y a de la musique? Je ne l'ai pas trouvée sur youtube.
Répondre
D
Bonjour je sais pas si tu va pouvoir me répondre mais est ce que tu sais Quelle sont les techniques utilisés pour la pub Perrier de l’été 2012 qui est aussi concernée par le pop art ???? et comment les arts s'influencent-ils ?????
Répondre
M
De rien, Marie.<br /> Faites mieux que moi, je vous en prie :)
Répondre
M
...C'est embêtant pour une prof de musique !!! Mais c'est pourtant telle que je suis lorsque je vois la somme de travail, de ressources et de générosité qui émane de votre site. Bravo et merci pour le partage !!!
Répondre
M
Aïe, malheureusement non, je ne sais pas où vous êtes située, mais elle doit pouvoir se trouver à la Médiathèque de Beaubourg ou de l'Ircam, consultable sur place.<br /> Merci, et bonne semaine!
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité