J'ai testé le logiciel Soundation Studio. C'est un séquenceur en ligne avec lequel vous pouvez créer des morceaux de musique dans divers styles. Il propose une bibliothèque gratuite de 400 sons et des instruments virtuels. Il met à votre disposition 3 synthétiseurs et 11 effets en temps réel. On peut écouter des boucles, et les glisser sur la piste, les modifier, faire des commandes d'édition (couper, coller, copier, supprimer) avec un clic droit, appliquer des effets, bref s'amuser à composer ou à arranger. On peut aussi s'enregistrer avec un micro. Le logiciel se charge de régler automatiquement le tempo ou la tonalité de votre production.
C'est donc une interface agréable et assez intuitive pour peu qu'on y passe un peu de temps. Il y a aussi la possibilité d'acheter des effets ou des sons dans la boutique, et de télécharger Audiolocker pour sauvegarder et importer des fichiers personnels.
J'ai traduit le tutorial en français pour que vous puissiez vous amuser cet été. Pour le lire il suffit de cliquer sur le slide-show, qui vous amènera à une page dans laquelle vous pourrez mettre le slide en pause pour lire les instructions en travaillant ou copier les images sur votre ordinateur pour les imprimer.


Tutoriel Soundation à télécharger sur Dropbox (pas besoin de connexion).
Par contre, patience, il faut le temps de les charger.

Amusez-vous bien. Et si vous travaillez au casque, ne mettez pas le son trop fort, et n'oubliez pas de faire des pauses.
Nos oreilles ne sont pas conçues pour des expositions prolongées à un bruit rapproché et pourraient en souffrir.