cl__de_sol_gif

orphee_corot

Cette séquence est reliée à l’Antiquité, période de l’Histoire des arts étudiée en 6e, bien que pour le moment je travaille seule, malheureusement. Les élèves ont déjà quelques connaissances en ce qui concerne la mythologie, abordée en cours d’histoire, ce qui nous a permis de bien resituer le mythe et je les ai donc laissés se remémorer entre eux l’histoire d’Orphée et Eurydice en apportant des précisions.

Il y a plusieurs entrées à cette séquence, mais j’ai choisi de l’aborder en particulier par les Arts du spectacle vivant, à travers trois œuvres d’horizons et de périodes différents : l’opéra de Glück (version française de 1774), la version cinématographique en 1959 de Marcel Camus, et le Voile d’Orphée (œuvre électroacoustique de 1953) de Pierre Henry.
En dehors du concept de ruptures et de continuités, notre objectif principal est de faire des expériences de comparaisons auditives pour produire une œuvre simple dans le cadre des TICCE associant l’enregistrement de la voix (lecture d’un extrait des Métamorphoses d’Ovide), et sa sonorisation pour recréer une ambiance antique (grâce au logiciel Audacity et à une banque de sons évoquant la Grèce), ce qui ne nous interdira pas de chanter la chanson du film Orfeu Negro en portugais. Soyons fou! (et je suis bien pourvue de ce côté-là).
Le domaine du successif et du simultané ainsi que celui de la dynamique nous permettront de découvrir le monde de la musique concrète, le non instrument, les effets de traitement du son de façon succinte, d’aborder les notions d’organisation spatiale des sons de façon plus approfondie, ainsi que celle des plans sonores et de la fonction des lignes mélodiques respectives dans une pièce musicale.

haut_parleur_gif gluckDe l’opéra de Glück, nous écouterons deux extraits : Le Ballet des Ombres heureuses et l’Air d’Eurydice. Orfeo ed Euridice est le 30ème opéra de Glück, en 3 actes, composé en 1762 dans sa version italienne, qui fut réadapté dans une version française en 1774, sur un livret de Pierre-Louis Moline à la faveur d’un séjour de Glück en France sur l’invitation de Marie-Antoinette d’Autriche. Il connut un vif succès au Palais-Royal à Paris, le rôle d’Orphée étant interprété par une voix de haute-contre (au lieu de la voix de castrat dans la version italienne originale). La France étant friande de l’introduction de ballets dans l’opéra, le Ballet des ombres heureuses fut rajouté, constituant la scène 2 du IIe acte et par ailleurs le clavecin fut retiré de l’orchestre. Nous avons écouté puis visionné la version dansée de Pina Bausch,

dans laquelle nous avons repéré le rôle de soliste de la flûte traversière, celui d’accompagnement des cordes, la répétition des phrases et leur organisation (forme ABA’), la différence de caractère des deux parties qui s’exprime aussi visuellement par le duo dansé, et la douceur de la mesure à 3 temps, alternance de sons longs et courts qui donne un caractère de douceur à l’ensemble. Bon le costume du danseur a fait éclater de rire les élèves de 6ème, mais l’interprétation a été considérée comme extrêmement gracieuse et touchante, malgré tout.

 

 

Nous avons ensuite écouté la version de Maria Callas de l’air d’Eurydice, dans le 1er tableau du IIIe acte. Cette fois la forme est celle d’un Rondeau varié, dans lequel les cordes soutiennent la voix en la doublant dans le refrain. Le pouvoir expressif des lignes mélodiques vocales ascendantes (qui donne un sentiment de supplication interrogative) n’a pas échappé à l’oreille des élèves, peu familiarisés avec cette musique. Nous avons également remarqué que la conclusion aux cordes reprenait exactement la mélodie énoncée précédemment par la voix.

orphee_et_euridyce_Gl_ck_1

orphee_et_euridyce_Gl_ck_2orphee_et_euridyce_Gl_ck_3_proforphee_et_euridyce_Gl_ck_3

 

orfeu_negroNous avons visionné un extrait du film Orfeu Negro, dans lequel le mythe se transporte dans les favelas de Rio de Janeiro au Brésil. Le personnage principal, Orphée, chante une chanson qu’il vient d’écrire à deux bambins entourés d’animaux variés, et c'est alors qu'apparaît Eurydice, jeune fille à laquelle Orphée fait la cour.
La musique de la chanson a été composée par Luis Bonfa et la chanson se nomme Manha de Carnaval (c’est un tube de Bossa Nova). Nous avons écouté la version de la protagoniste du film, Marpessa Dawn. Elle chante la première fois en fredonnant bouche fermée, puis sur une vocalise légère, puis avec le texte et nous avons donc suivi sa version puis rechanté avec ma guitare ce premier couplet en faisant attention à la prononciation et à l’inflexion de la voix qui donne tout son style à la Bossa Nova. Cette chanson a subi de très nombreuses versions vocales et instrumentales, et si elle a un côté vieillot, on ne s’en lasse plus à partir de la 2e audition.

manha_de_carnaval_orfeu_negro

Voici la version instrumentale avec Luis Bonfa à la guitare :

L’extrait du film :

La version de marpessa Dawn :

pierre_henryEnfin nous écouterons Voile d'Orphée, la version du mythe de Pierre Henry, composée pour un ballet de Maurice Béjart en 1953, dans laquelle on entend une voix parlée qui s’exprime en grec (techniques du sprechgesang et chuchotis, soupirs et effets divers de traitement de la voix) préenregistrée, accompagnée de sons synthétiques avec utilisation du panoramique droite gauche, son de cithare. On repère facilement le mot Zeus répété de façon aléatoire. Pour voir la video sur le site de l’INA c’est ici.

 

 

gif_anime_gloubiweb__101_Hein? j'infantilise avec mes photos de nounours? Meuh non, moi qui appelle ma chienne Lady Ayla et la vouvoie...pfff..
Je vais confier à mes élèves de 6e (et je trouve qu'ils tiennent vraiment la route dans l'ensemble cette année) différentes missions à remplir de façon totalement libre. Et d’ailleurs j’ai été amusée et ravie de voir qu’ils voulaient toutes les prendre en charge, alors qu’il était question de se mettre en petits groupes pour travailler par affinité. Les missions sont les suivantes sur les 5 séances : résumer le livret, constituer une affiche, réaliser un listing d’ œuvres de toutes natures ayant pour thème le mythe et les présenter brièvement en classe à l’oral, la mission IV (réciter un extrait des Métamorphoses d'Ovide et enregistrer avec Audacity) qui rassemble tout le monde se faisant en salle informatique (enregistrement, utilisation d’Audacity pour l’importation de la banque sonore préparée par le professeur, la sonorisation de la voix et le traitement des enregistrements vocaux effectués). Ce sera notre premier contact et probablement le seul de l’année avec la salle info et j’espère que nous ne rencontrerons pas les problèmes habituels (au secours, à l'assassin, on m'a volé mon fichier!!!) lol.

Le Fichier PDF de présentation de la séquence complète :  pr_sentation_6e_s_q_III

et la fiche d'auto-évaluation

fiche_auto__valuation