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MADAME MUSIQUE
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24 novembre 2010

6e : "Musique, interprétation et recréation" (Now's the Time - Charlie Parker)

cl__de_sol_gif   Quels sont les différents rôles que la percussion peut jouer dans le domaine de la musique ?
Accompagner une danse, marquer la pulsation sous un thème, être au centre de la composition, ...
La musique est-elle d’ailleurs toujours nécessairement mesurée ?
Domaines de compétences abordés : le Temps et Rythme, le Successif et le Simultané.

escrangechambChant : Le Casse-têtes (Olivier Caillard et les p'tits loups du Jazz)

Cette chanson reprend le timbre d'un standard de Jazz de Charlie Parker, Now's the Time, dont la mélodie a été conservée mais des paroles ajoutées pour en faire une chanson, dans un tempo plus rapide.
La difficulté de la chanson réside donc dans la rapidité de diction, la précision rythmique à respecter, la nécessité d'articuler pour que le texte soit compréhensible, et la pratique d'une sorte de relais vocal, car les élèves se retrouveront chacun leur tour solistes pendant la durée d'une phrase. Cela demande de l'attention et de l'à-propos.
La première partie est sur le mode chuchoté-parlé, les paroles étant reprises sur la mélodie du standard en deux couplets que l'on répètera après un solo (qui permet de s'essayer au scat pour imiter la section mélodique et ses solos, d'ailleurs).

Nous avons pour but ultime de réécrire les paroles de la chanson, les élèves travailleront par groupes et proposeront un nouveau texte pour ce titre.
Un standard, qu'est-ce que c'est? C'est un morceau qui est tellement connu que tout le monde en connaît plus ou moins la mélodie, en tout cas dans le milieu des musiciens Jazz, ce qui permet à tous une fois la mélodie rappelée d'improviser librement sur la grille d'accords du morceau.

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                               Cliquer pour écouter un extrait de la chanson

haut_parleur_gifparker
                                (Photo by Bob Parent/Getty Images)

Ecoutes : 1° Now's the time de Charlie Parker (Musicien américain de Jazz, saxophoniste, né en 1920 et mort en 1955). Nous découvrirons dans cette pièce le rôle de la section rythmique dans le Jazz, de la cymbale charley en passant par les toms et la grosse caisse, la batterie étant indissociable du piano et de la contrebasse.
De la fonction d'accompagnement à celle de soliste, nous observerons comment elle soutient les solistes (un saxophone et une trompette) ou crée une transition entre deux parties. Nous frapperons également les temps puis les contretemps en écoutant la chanson, pour découvrir les joies du swing. Et puis ces silences courts qui relancent l'énergie.
Enfin nous verrons le plan de cette pièce, intro - chorus - solo de saxophone - solo de trompette - solo de contrebasse pizz - retour à la première partie plus courte.

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Voici la version que nous avons écoutée en classe issue de l'album Les 100 tubes du Jazz.

et la version avec pour solistes Jay Jay Johnson au trombone et Sonny Stitt au saxophone
(piano : Walter Bishop, trumpet : Howard McGhee, bass :Tommy Potter, drums : Kenny Clarke)

Estampie Ungaresca, deux danses du Moyen age qui sont aussi stylisées afin d'être simplement jouées et non plus dansées. Nous retrouverons la notion de tempo, et les termes italiens qui le désignent (Lento, andante, allegro, presto). Dans la 1ère danse il est rapide, mais dans la 2ème le tempo évolue vers une accélération progressive.
Nous verrons que l'accompagnement de la timbale, non seulement guide le pas des danseurs, mais aussi les entrées successives de la mélodie.
Nous y retrouvons la notion de plans sonores, avec une mélodie principale assurée par la flûte, des mélodies secondaires aux cordes pincées, et les percussions dans leur rôle d'accompagnement rythmique. Et la structure des chansons, constituées de phrases auxquelles on va attribuer une lettre, et comment l'on peut indiquer une variante dans le plan s'il y a une répétition légèrement différente. Au passage nous découvrirons la différence entre basse danse et haute danse, leur caractère respectif, et les noms des différents musiciens (ménestrels,jongleurs).

Les instruments du moyen age

Voici la QUINTE ESTAMPIE REALE par l'ensemble Griselidis.

et l' Ungaresca que nous écouterons :

estampie_ungaresca__l_veestampie_ungaresca_prof

450px_Mamady_Keita3° Notre 3ème écoute : Dibon de Mamadi Keïta, musicien guinéen émigré aux USA, né en 1950. Virtuose et maître de Djembé, il transmet la culture mandingue à travers le monde, organisant des stages et se produisant en concert.(photo libre de droits Doug Manuel). Cette pièce qui accompagne les fermiers lors de leur retour des labours, nous permettra de découvrir, outre le djembé, d'autres instruments comme le doum-doum, le sangban et le dununba. Elle fait entendre des solos et des passages polyrythmiques. Après l'appel du djembé, l'ostinato de base s'installe, et 7 solos se succèdent.

Enfin, 4e écoute : Outremer, un morceau de Irfan (album Seraphim), groupe bulgare néo-classique classé dans le style ethereal par le milieu gothique en raison des voix très proches de la musique liturgique , ou dans la musique world pour son aspect oriental. Nous découvrirons alors les instruments orientaux que sont l'Ud (ou bien Oud), le saz, la tanpura, le zarq, le riq, et le nay qui côtoient des instruments médiévaux. Chanson en latin on ne peut plus planante , au point que le rythme disparaît et devient lisse, comme dans les musiques à caractère contemplatif et spirituel.
Les instruments orientaux

Pour écouter c'est ici, attachez vos ceintures, éteignez vos cigarettes et laissez-vous planer sur leur tapis :)

dibon_mamady_keita

Au cours de cette séquence, nous accompagnerons la Marche Turque de Ludwig van Beethoven extraite des Ruines d'Athènes op 113) aux percussions grâce à l'album Odi Act (le n°7). J'adore ces séances où tout le monde se dispute pour travailler!!

La fiche auto-évaluation que nous validons (cette fiche leur permet de demander à revoir des choses,
par exemple cette séquence a commencé par une révision des indications de nuances)

fiche_auto__valuation

et la fiche de présentation avec le déroulement des activités.
Je joins les deux versions de cette fiche, celle que j'utilisais jusqu'à maintennant
et le modèle du site d'éducation musicale de l'académie de paris.
  fiche_pr_sentation_s_q_II_6e_paris et fiche_pr_sentation_s_q_II_6e

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Commentaires
M
Le cours est très bien fait ! Bravo
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L
cool
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F
En fait j'ai déjà suivi ce conseil mais sans succès. Merci de votre aide. Bonne soirée.
Répondre
M
Avez-vous essayé de les enregistrer dans un dossier tout simplement? si ça ne marche pas je vous les enverrai rapidement. <br /> Bon weekend!
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> De nouveau en visite sur votre site, je voudrais vous demander l'autorisation de vous emprunter la fiche écoute "Les danses aux moyen age".<br /> Elle est très bien construite et mes 5èmes vont adorer.<br /> Néanmoins en ouvrant depuis mon ordinateur, je ne parviens pas à lire les titres en dessous des illustrations (même avec le zoom!).<br /> Merci de votre réponse et de votre aide.<br /> Flavie
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
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