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MADAME MUSIQUE
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22 novembre 2010

4e : Musique et métissages (musique brésilienne, musique occidentale)

cl__de_sol_gifCette séquence va nous permettre d'explorer les liens entre les continents européen et américain (France, Argentine et Brésil) lors de la période Moderne à travers deux oeuvres qui démontrent les influences et interactions entre deux styles différents.
Nous les étudierons par le biais de deux domaines :
celui du Temps et du Rythme (principalement l'étude du rythme syncopé),
ainsi que celui du Successif et du simultané (notion de motif, de thème, de plans sonores et d'enchaînement temporel et spatial, également le phénomène de la polytonalité, pratiqué par d'autres compositeurs de la même période).

Quechua_6_by_jeffdkennelNotre projet musical est tout d'abord un chant en langue quetchua, Mangalina Zoula. Ce chant à deux voix sera accompagné de petites percussions : bongos, maracas. Il permet de travailler les intervalles de tierce, de quarte, et de quinte, et de réaliser des effets dynamiques (piano, forte, crescendo) qui sont inscrits sur la partition et doivent être respectés et gérés par les deux parties. A écouter ici.
Photo source

Magalina_Zoula__trad

haut_parleur_gifArielRamirezNotre première écoute sera le Gloria de la Missa Criolla (1963) d'Ariel Ramirez, compositeur argentin né en 1921 et disparu en 2010. La Messe est chantée en espagnol, mais le compositeur utilise les airs, les rythmes et les instruments traditionnels mêlés à une technique d'écriture et un orchestre plutôt européens. Dans l'orchestre il y a des instruments traditionnels sudaméricains comme les charangos, les flûtes quenas et des percussions comme les Bombos au côté des guitares. La pièce, de forme ABA', fait entendre un solo de ténor dans sa partie centrale.

Missa_criolla_profMissa_criolla__l_ve

milhaud2ème écoute : Le Boeuf sur le Toit , ballet de Darius Milhaud, compositeur français du XXème siècle (1892-1974). Pourquoi ce titre? Parce que c'était le nom d' un célèbre café qui était le rendez-vous des artistes des années folles, notamment du Groupe des six, menés par Erik Satie, dont Milhaud faisait partie (il regroupait des artistes français comme Germaine Tailleferre et Erik Satie).

boeuf_sur_le_toit

Entre 1916 et 1918, le compositeur séjourna au Brésil en tant que secrétaire d'ambassade et découvrit le folklore sudaméricain, qui lui inspira des oeuvres comme les Saudades do brasil pour piano solo. la création de cette oeuvre eut lieu en 1020 au théâtre des Champs Elysées avec les Frères Fratellini sur la scène. La musique du groupe des six se veut en effet festive, légère, loin de l'académisme et proche de l'univers du cirque par endroits.

L'argument du ballet fut improvisé par Jean Cocteau. L'action se situe dans un bar américain à l'époque de la prohibition. On assiste à un défilé de divers personnages hauts en couleurs et décrits musicalement. A noter que cette musique était au départ destinée à accompagner un film muet de Charlie Chaplin. Milhaud réunit dans sa pièce des airs populaires, des tangos, des maxixes, des rumbas ainsi que le fado portugais, et les transcrit avec un thème qui revient comme un refrain. L'atmosphère a un caractère joyeux, exubérant, renforcé par la composition de l'orchestre : deux flûtes, un hautbois, deux clarinettes, un basson, deux cors, deux trompettes, un trombone, une petite percussion (dont le guitebaro, instrument d'Amérique du Sud) et les cordes. Dans sa musique Milhaud exploite les possibilités de la polytonalité (superposition de tonalités différentes), introduisant les rythmes exotiques et les influences du jazz sans abandonner le contrepoint. Nous reverrons ici les rythmes syncopés et étudierons la forme Rondeau.

Boeuf_sur_le_toit_Milhaud__l_veBoeuf_sur_le_toit_Milhaud__2Boeuf_sur_le_toit_Milhaud_prof

Ici une mise en scène du réalisateur allemand Adrian Marthaler

scelsiNous comparerons alors ces oeuvres avec tout d'abord celle de Giacinto Scelsi (compositeur italien 1905-1988), intitulée Uaxuctum (1966) dont nous écouterons le 1er mouvement. Oeuvre déroutante qui s'intéresse plus à la texture du son lui-même qu'à l'organisation des sons entre eux. Le titre fait référence à la civilisation Maya, le sous-titre de l'oeuvre étant La légende de la cité Maya détruite par eux-mêmes pour des raisons religieuses. C'est une interprétation très personnelle du mystère de la disparition soudaine de cette civilisation au Xème siècle. Cette oeuvre sera l'occasion de découvrir la microtonalité et le phénomène du cluster (grappe de sons conjoints voisins qui n'appartiennent à aucune tonalité ou les contiennent toutes). Nous chercherons donc à comparer les caractéristiques de ces deux oeuvres, ce qui les rassemble, ce qui les sépare. Deux façons opposées de considérer et de refléter la spiritualité dans l'art. Egalement nous y entendrons les Ondes Martenot, instrument né au XXème siècle que vous découvrirez sur la page internet (cliquer sur le nom de l'instrument pour écouter des extraits et voir des photos de l'instrument).

Comparaison_Scelsi_RaMirez__l_veComparaison_Scelsi_RaMirez_profUaxuctum_Scelsi_1

Enfin si le temps nous le permet, nous écouterons le 4e Rechant de Messiaen pour comparaison.

La fiche auto-évaluation

fiche_auto__valuation

Présentation de la séquence et déroulement des séances.
doc_pr_s_s_q_Paris

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Commentaires
M
Bonjour,<br /> erreur réparée.<br /> Pour voir l'image dans une nouvelle fenêtre faire un clic droit et choisir l'option "afficher l'image".<br /> Bonne soirée et merci de me l'avoir signalé!
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K
bonjour<br /> bravo pour tout ce travail !<br /> est-ce possible de rétablir le lien avec le chant quetchua (le lien va sur le site de la photo)<br /> merci !!
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C
Merci pour la rectification, ce n'était pas une critique. Bonnes et joyeuses fêtes à toi aussi.
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M
Bonjour, oui, j'avais mis deux fois la même, c'est réparé, il s'agit d'une comparaison avec un tableau qui se fera sur feuille, j'ai juste mis le mode d'emploi pour info. <br /> Un peu hagarde en cette fin d'année...<br /> Joyeuses fêtes à toi collègue!
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C
Ce n'est pas une critique, mais la fiche Scelsi + Misa criola+ Messiaen est la fiche "prof", il n'y a pas la fiche "élève". Merci d'y remédier, si possible. Bonnes vacances et bon Noël!
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MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
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