birthdayfairy

Progression 2009 / 2010

Cours 6e, séquence I : Peut-on écrire une partition sans utiliser de notes de musique?
Cours 6e, séquence II : La musique doit-elle toujours être mesurée dans le temps?
Cours 6e, séquence III: Comment la musique peut-elle suggérer une image?
Cours 6e, séquence IV: Comment représenter la Grèce Antique dans l'opéra? 
Cours 6e, séquence V: Comment évoquer le thème de la mort en musique à la fois de façon fantastique et humoristique?

Cours 5e, séquence I : Quelles sont les Influences de la musique traditionnelle sur la musique occidentale?
Cours 5e, séquence II : Musiques basées sur une seule phrase, ostinato
Cours 5e, séquence III: le principe de l'imitation et les formes associées (Canon, Fugue)
Cours 5e, séquence IV: Musique électroacoustique, Musique descriptive.
Cours 5e, séquence V : Musiques populaires, musiques savantes : le tango

Cours 4e, séquence I : La musique à Versailles sous le règne de Louis XIV
Cours 4e, séquence II : Musiques vocales a cappella
Cours 4e, séquence III: Métissage et Mixité
Cours 4e, séquence IV: Musique Descriptive, Poème Symphonique, Nationalisme en Musique.
Cours 4e, séquence V :Musiques populaires, musiques savantes : le tango

Cours 3e, séquence I : Amériques
Cours 3e, séquence II : Citation, emprunt, période romantique
Cours 3e, séquence III: Art et Mémoire, Musique et Guerres
Cours 3e, séquence IV: Le répertoire des Ballets Russes, la musique sous le régime de Staline
Cours 3e, séquence V : Comment la musique se met-elle au service de l'image dans le domaine du cinéma?

La Playlist des pièces écoutées en classe pour l’année 2009-2010 (sur Deezer)

violon

 

Et toujours:
Les sommaires des cours des années précédentes

Sommaire des liens videos du blog (partage de musiques hors cours) qui disparaîtront prochainement, faute de place.

Lexique

Fiches détaillées Instruments
Instruments anciens
Instruments insolites 

arbre_harpe

 

Le courriel de madame musique: madamemusique.paris13@orange.fr

Cette boîte est destinée aux élèves, aux parents ou à mes collègues: devoirs en retard, recherches personnelle hors cours, fichiers sons à corriger, questions diverses relatives aux cours ou à la didactique, demande de rendez-vous, liens, partage de musiques et de documents pour les projets, partitions destinées aux projets musicaux pour les pianistes et guitaristes.

Bon travail!