cl__de_sol_gif

Nous abordons cette fois la compétence de la Forme, en posant la question suivante :
Peut-on traiter le thème de la mort de façon ironique, humoristique? 
(je pense à la fête anglo-saxonne d’Halloween, au cours de laquelle l’on se déguise en squelette, en revenant, ainsi qu’à celle de Mardi Gras, mais aussi aux diverses œuvres musicales, artistiques qui oscillent entre humour effroi à ce sujet).

Deux représentations picturales de la Danse Macabre :

alfred_rethel_la_mort__gorgeuse
Alfred Rethel, la Mort égorgeuse, 1851, gravure sur bois (une analyse ici)

Michael_Wolgemut___The_Dance_Of_Skeletons
Michael Wolgemut, The Dance of Skeletons, 1493  (analyse ici)

films_of_tim_burtonNotre projet musical est l’interprétation de la chanson Bienvenue à Halloween issue du célèbre film d’animation de Tim Burton, spécialiste des contes fantastiques :  L’Etrange Noël de Monsieur Jack , film bien connu des élèves de 6ème.

 

Cette chanson comporte des parties chantées en chœurs, en duo à la 3ce ou à la 6te, en solo selon les personnages, et des parties parlées avec toutes sortes d’intonations. Il y a également des frappes de mains à placer à certains endroits.
Pour préparer les documents sonores, j’ai utilisé Audacity (logiciel gratuit que l'on peut télécharger ici) et isolé chaque intonation parlée de façon à ce que chaque élève puisse l’écouter et la reproduire de mémoire pour jouer son rôle.

J’ai trouvé le play-back grâce à un professeur de musique de Gap sur l’Internet, et nous travaillerons également avec le piano. J’ai reconstitué d’oreille la partition de la mélodie avec le logiciel MuseScore (logiciel d'édition de partition gratuit que l'on peut télécharger ), les nombreuses modulations étant difficiles à reproduire d’oreille.
Les paroles et la partition que vous pouvez télécharger si vous le désirez.

bienvenue___Halloween

Bienvenue___Halloween_D

Voici la vidéo de la chanson dans le film de T. Burton:

 

On peut aussi avoir envie de l'entendre dans la version originale en anglais.

mais écoutons aussi celle de Marilyn Manson :) dans laquelle le ton est particulièrement inquiétant...

 

 

Pour en savoir plus sur Tim Burton. Egalement un superbe site autour du film pour découvrir le film, les personnages, les images, des jeux, la musique et les paroles.

headphones

saint_saensJ’ai choisi de faire découvrir aux élèves le thème de la Danse Macabre de Camille Saint-Saëns, compositeur français (1835-1921) du début du XXe siècle.

Nous allons écouter tout d’abord la Mélodie originale composée en 1872 sur un poème d'Henri Cazalis (alias Jean Lahor, 1840-1909).
Puis la reprise de ce thème dans son Poème Symphonique op.40, datée de 1875 qui a été transcrit également pour deux pianos.
Et enfin la citation de ce même thème dans la pièce Fossiles , extraite de son Carnaval des Animaux (1886) qui est une Fantaisie pour orchestre en plusieurs mouvements.

Nous avons abordé cette œuvre en début d’année à travers la pièce "Personnages aux longues oreilles".
Notre étude sera principalement axée sur les différents genres et les différentes formes à travers lesquelles un même thème peut être utilisé ou réutilisé. Il s’agit en l’occurrence ici d’auto-citation.

Les documents pour la classe et les supports sonores.

m_lodie_dans_mac_profm_lodie_danse_macabre_st_saens

Une interprétation de la Mélodie par Jean-Philippe BIOJOUT, baryton-basse / Sophie PARTOUCHE, piano

 

PS_danse_macabre_profdanse_macabre_PS_op40_st_saenstexte_m_lodie_danse_mac_st_saens

Le Poème Symphonique op 40 dans la Version de Lorin Maazel.

 

fossiles_st_saens_proffossiles_st_saens__l_ves

Fossiles, une video dans laquelle on peut voir l’orchestre interpréter cette pièce en alternance avec des images animées.

La fiche de présentation de la séquence et le déroulement des séances pour ceux qui voudraient m'emprunter ce cours.
Voici le lien vers la video de l'extrait de Fantasia (comparaison avec l'Apprenti Sorcier de Paul Dukas). Cela nous servira en salle informatique à la fin de la séquence pour comparer le rapport son / image dans les contes - dessin animé, film d'animation.

fiche_pr_sentation_s_q_5d_roulement_s_q_5