cl__de_sol_gifDans séquence , nous allons nous tourner vers la nature du son et sa transformation, en partie à travers la musique électro acoustique, mais aussi vers les moyens qu'un compositeur peut employer pour évoquer une image, un paysage ou ses propres  émotions et ressentis (musique descriptive, figuraliste). Nous nous intéresserons à l'image de la Nature et plus particulièrement le symbole de la mer, si souvent évoquée dans les Arts.
Comme nous ne sommes qu'en classe de 5ème et que ce niveau est cette année peu enclin à approfondir, si tant est qu'ils rentrent dans le sujet pour certains, je n'ai pas préparé d'activités compliquées mais j'espère leur permettre de faire des expériences et des trouvailles individuelles, le travail en salle informatique en 2 groupes séparés m'a donc paru adéquat pour assurer une écoute plus pointue.

Captured_CSNY2Nous chantons To the Last Whale de Crosby, Stills, Nash & Young (CSN&Y), une chanson intéressante car très construite, à la façon d'une oeuvre savante. Le début fait entendre le quatuor vocal a capella, dans le style d'un choral vocal polyphonique qui évoque les cuivres, avec des imitations, puis une nappe de synthétiseur installe une ambiance floue au point de vue rythmique, sur une longue pédale, un riff de piano qui annoncera les couplets émerge comme de la brume et enfin la chanson comporte deux couplets et un refrain, le deuxième couplet étant intégralement répété après un passage purement instrumental. La mesure entre le couplet et le refrain passe de quatre à trois temps. La ligne mélodique est chantée à deux voix, à la tierce, accompagnée par le piano et les guitares. Le sujet abordé est l'écologie: la menace de la disparition des baleines dûe à l'inconcsience et à l'égoïsme de l'humain face aux ressources naturelles. Nous avions déjà abordé cela dans l'oeuvre de G.Crumb, et ici aussi nous entendons de très vagues chants de baleines dans la partie jouée au synthétiseur avant le 1er couplet. Le style de cette chanson est le Folk des années 70.

A noter que ce groupe soutient et sponsorise les grandes associations caritatives aussi bien qu'environnementales américaines telles que Center of Biological Diversity, Physicians for Social Responsibility, Amnesty International, etc dont je signe toutes les pétitions :) Le site du groupe où l'on peut écouter leurs chansons, pour le reste, deezer propose beaucoup de leurs titres.

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ferr_Nous chantons aussi La Mémoire et la Mer de Léo Ferré, auteur compositeur interprète français (1916-1993) dont il est intéressant de consulter la discographie commentée. La chanson ce trouve sur de nombreux albums de Ferré. Le texte de la chanson, assez hermétique, est écrit dans le style impressionniste, il décrit à la fois des paysages extérieurs et intérieurs, des références personnelles et les émotions du chanteur. L'accompagnement dépouillé, avec ces arpèges lancinants tournants dans un mode mineur à la façon de la 14e sonate en Do# mineur-Clair de Lune- de Beethoven (que l'on retrouve dans d'autres chansons comme Avec le temps) donne une couleur nostalgique et grave à la musique.

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Nous allons écouter une oeuvre électro acoustique: Sud (1985) de Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur en physique acoustique français (1938)

 

A la fois musicien et chercheur, Risset s'intéresse au timbre et à la synthèse des sons par ordinateur, à la recherche sur les illusions sonores (son paradoxal). Il utilise le programme informatique Music V.
Les sons que nous entendons dans cette pièce (qui dure 24 minutes et dont nous n'écouterons que des extraits) ont été transformés à l'aide de ce programme.Nous écouterons le premier mouvement, pour lequel Risset a écrit un programme: La mer le matin, et le deuxième mouvement.

 

rissetTrois catégories de sons cohabitent dans l'oeuvre; des sons concrets, naturels (mer, insectes, oiseaux, vent), des sons instrumentaux (piano, clavecin, violoncelle, carillons de bois ou de métal, et enfin des sons de synthèse, c'est-à-dire un mixage de sons de sources différentes). Il procède ensuite à une hybridation des sons, on combine deux sons réels pour en obtenir un troisième. On peut ainsi entendre des oiseaux à la voix métallique, un reflet de cordes pincées dans la mer, l'origine du son est alors brouillée. Plusieurs techniques sont employées: le mixage, le phasing, le filtrage, le montage.
Notre approche sera tout d'abord auditive, analytique, puis nous irons en salle informatique écouter des échantillons sonores séparément et nous nous intéresserons à l'application d'effets sonores sur ces sons à l'aide du logiciel Audacity et à la description du résultat obtenu, je séparerai la classe en 2 groupes dont l'un notera dans le cahier le vocabulaire du son tandis que l'autre manipulera.Nous allons aussi découvrir les différents formats de lecture sonore. WMA, WAV ou MP3 et leurs différences de qualité.

 

 

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Pour réaliser mes fiches je me suis inspirée largement du travail réalisé lors d'un stage destiné à la prise en main du logiciel Audacity proposé par ma collègue du Giptic Musique, Corinne Nonnemacher, enseignante au collège Françoise Dolto, paris XXe.

Des liens: Un site qui donne toutes sortes de définitions dans le domaine du vocabulaire sonore.
Un Cédérom que je compte acquérir très prochainement pour faire travailler mes élèves dans ce domaine.

debussyEnfin nous écouterons Pagodes de Claude Debussy, compositeur français également (1862-1918), musique à caractère impressionniste. Dans cette oeuvre pour le piano, nous nous intéresserons à la couleur pentatonique, à l'utilisation du timbre du piano pour évoquer la fascination ressentie par Debussy pour la musique d'extrême orient (gamelans, orchestre et musique de Bali et Java) après la découverte de celle-ci lors de l'Exposition Universelle, en 1889. Nous mettrons l'accent sur la répétition avec changement de registre d'une formule simple et efficace pour composer une pièce évocatrice, ainsi que sur l'utilisation de la pédale et du toucher pianistique. Nous ferons le rapprochement entre ces variations de registre et la forme de la pagode.

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A noter que cette pièce est issue du recueil Estampes composé en 1903, dans lequel on trouve aussi Jardins sous la pluie, que rien ne nous empêche d'écouter au passage.

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Enfin en fin de séquence nous procèderons à des jeux d'écoute, en écoutant des extraits d'oeuvres diverses et en devinant ce qu'elles évoquent et comment, de façon non exhaustive, et oralement. Au menu, Jeux d'Eau de ravel, Orage de Liszt, l'orage (BO de Microcosmos de B.Coulais, Danse Rituelle du Feu de de Fallas, La neige danse de Debussy...avec d'un côté les titres et de l'autre l'image évoquée.

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