Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
12 mars 2010

4e : Musique descriptive (Poème symphonique)

cl__de_sol_gifDans cette séquence, nous nous intéresserons à l'argument littéraire (légende, poème) ou visuel (paysage, peintures) utilisé comme base d'une création artistique ou littéraire. Nous allons nous attacher aux différents plans sonores d'une oeuvre, au nationalisme exprimé par la musique (musique Russe) ainsi qu'au pouvoir de celle-ci d'exprimer des émotions.

l_o_et_p_p_ePépée, Une chanson de Léo Ferré (auteur compositeur interprète français, 1916-1993).

Pepée est le nom du chimpanzée femelle de Ferré. Il avait une relation particulièrement affective à cet animal, malheureusement difficile à confier à d'autres du fait de son caractère. En 68 il ne rentre pas chez lui après un gala, et Pépée se blesse, impossible à approcher. La femme de Ferré prend alors la décision de faire abattre l'animal ainsi que d'autres leur appartenant. Ferré en sera terriblement affecté.

L'accompagnement se compose d'une formule ternaire tournante, assurée par le piano et la guitare, procédé déjà employé dans d'autres chansons comme Avec le Temps ou La Mémoire et la Mer qui donne un aspect berçant à sa musique. La basse sonne à intervalles réguliers comme un glas. Les violons soutiennent la mélodie avec des accents romantiques déchirants, surtout avant le dernier couplet, qui représente le climax, avec l'emploi de la voix parlée (enfin, souvent le dernier mot) cher à Ferré. Toute la chanson descend progressivement vers le grave sur 5 accords vers une cadence parfaite, et tourne comme une chaconne jusqu'à l'intervention du cor qui dans le lointain, reprend l'intonation avec laquelle tendrement Ferré prononce le nom de son animal. La voix adopte plusieurs intonations, reflétant le texte. Nous avons étudié les différentes émotions ressenties en lisant et en écoutant la voix. la colère, la tristesse, la tendresse, le dégoût, le désespoir...

Voici la video, interview et chanson (à Bobino en 1969)

p_pee

berimbau_capoeira_sticker_p217543496397236512qjcl_400Nous avons écouté Berimbau, une chanson de Baden Powell et Vinicius de Moraes, artistes brésiliens de l'afro Samba (candomblé) ou de la Bossa Nova. Ici une page avec les instruments caractéristiques de ce pays. Nous découvrirons à travers cette musique la capoeira,
art martial afro-brésilien issu des méthodes de combat et des danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil.
Sur cette page consacrée à Baden Powell, vous pouvez télécharger toutes les tablatures de ses chansons en PDF.
Tous les liens surlignés vous emmènent à la découverte des artistes ou styles abordés.

L'art de la Capoeira (danseurs et joueurs de Berimbau)

nougaroNous chantons la reprise de cette chanson avec ajout de paroles françaises: Bidonville  (1966) par Claude Nougaro (chanteur français, 1929-2004. C. Nougaro fot un voyage au Brésil en 1964, et noua une relation avec une brésilienne, dont il eut un fils, Pablo. Ses chansons s'inspirent en général du Jazz ou des musiques Brésiliennes.

La chanson évoque les couleurs du Brésil, un pays où les hommes sont beaux mais aussi où les gosses jouent au football avec une boîte de sardines. Nous avons mis l'accent sur ce qui avait été gardé ou ajouté d'une chanson à l'autre au point de vue musical (les deux notes du Berimbau, les percussions et le rythme syncopé caractéristique), sur le sujet du texte (à caractère humanitaire) et sur la progression finale de la musique, dans une montée crescendo vers l'aigu qui nous a évoqué un avion qui décolle pour que deux amis se rejoignent, d'un continent à l'autre, peut-être vers une vie meilleure...Les élèves s'efforcent de chanter avec la partition et non avec les paroles seulement cette fois. Nous allons ajouter les percussions (maracas et bongos), et les balafons pour faire la ritournelle après chaque couplet, Dans chaque classe, je mettrai à contribution les guitaristes pour nous accompagner. Encore un projet musical dans lequel je me régale ;)

berimbau__l_vesberimbau prof

nougaro

Cette partie de leçon m'a été inspirée directement par le recueil Muzziko 3e chez Van de Velde.

haut_parleur_gifNous écoutons deux oeuvres romantiques, deux Poèmes Symphoniques. Le propre de ce genre est de partir d'un argument littéraire ou philosophique, Ce que l'on appelle la musique à programme. De plus c'est une forme en un seul mouvement.

lisztNous écoutons Mazeppa  (1851) de Franz Liszt (compositeur hongrois de la période romantique, 1811-1886)

Liszt est désigné comme le précurseur de l'impressionnisme en musique.
Il révolutionne la musique pour piano, par ses recherches techniques et sonores, et voit très tôt une correspondance entre les couleurs et les sons.


Plusieurs oeuvres ont été créées sur le thème de Mazeppa. (littérature, peinture, cinéma, musique).  Mazeppa est un héros semi légendaire ukrainien, page à la cour du roi de Pologne dans la seconde moitié du XVIIe siècle, d’une grande sagacité et d’une grande beauté, qui parcourt l’Europe en quête d’aventure. Un comte palatin découvre que le jeune homme a une intrigue amoureuse avec sa femme. Il le condamne à être attaché nu à un cheval et renvoyé ainsi en Ukraine, son pays natal. Il est retrouvé par les cosaques et devient leur chef. D'autres oeuvres littéraires ici;

photoivan2

Liszt est parti d'un extrait des Orientales de Victor Hugo, Nous écouterons des extraits de l'oeuvre (le minutage est indiqué aux élèves, et repérerons le thème, son développement, la description musicale de la chevauchée, les différentes parties du récit et la façon dont la musique les suggère. J'ai proposé un des tableaux consacrés à ce héros. Celui de Boulanger que vous trouverez ici.

mazeppa

mazeppa_2mazeppa 2 prof

Documents au format Word : Mazeppa_Liszt_prof ; Mazeppa_fiche__l_ves ;
au format pdf : Mazeppa_Liszt_prof ; Mazeppa_fiche__l_ves ;

Borodine_portraitNous écoutons également Dans les Steppes de l'Asie Centrale d'Alexander Borodine (Russie, 1883-1887). L'oeuvre est composée sur le programme de Borodine même, et dépeint une scène dans les steppes, l'horizon, le passage d'une caravane de nomades qui va croiser une troupe de soldats russes, puis s'éloigne. Tout cela est exprimé en musique à l'aide de moyens simples mais très efficaces. En outre la mélodie orientale évoque les peuples nomades du désert.

borodine

borodine_2

dans_les_steppes_de_l_asie_centrale_borodine

Je dépose ici les videos des autres musiques que nous découvrirons en classe (écoutes périphériques).

Sib_lius_1889_90Finlandia de Jean Sibelius, compositeur Finlandais, un bon exemple d'oeuvre nationaliste utilisant des thèmes traditionels pour composer (1865-1957) Un Poème Symphonique évoquant les paysages de la Finlande, musique assez majestueuse, avec cuivres et percussions très présents.

250px_RepinMussorgskyUne Nuit sur le Mont Chauve de Modeste Moussorgski, compositeur russe proche de Borodine et membre du groupe des cinq comme lui. Une musique impressionnante, qui évoque les rites de la Russie païenne (tout comme le fera Stravinsky plus tard). Là aussi, orchestration très fournie et thèmes très dynamiques échangés entre pupitres, , jeux de registres en font une pièce représentative du genre.

La fiche de synthése de la séquence

fiche_pr_sentation_4e_s_q

Publicité
Commentaires
Z
N'inversons pas les rôles, c'est moi qui vous dis merci ! Je suis une toute jeune prof. et je suis très reconnaissante de pouvoir piocher des idées, des fiches-écoute, etc. où je peux. <br /> <br /> Bon courage pour la reprise (dans le Sud on a repris depuis une semaine). Merci encore ! <br /> <br /> Zoé
Répondre
M
Bonjour zoé,<br /> <br /> <br /> <br /> merci de m'avoir signalé ce bug (parmi tant d'autres), cela m'a permis de corriger le post.<br /> <br /> Il n'est malheureusement pas dans le moule des nouveaux programmes, mais je reprendrai ce cours (comme beaucoup d'autres) l'année prochaine pour le faire cadrer avec tout çà sans oublier l'HDA. Bonne fin de vacances :)
Répondre
Z
Est-ce qu'il serait possible d'avoir les fiches en format pdf ou bien word, openoffice ou autre ?
Répondre
Z
Bonjour Madame Musique !<br /> <br /> Merci pour votre formidable travail.<br /> <br /> Seriez-vous d'accord de m'envoyer les réponses des fiches élèves ? Si vous avez un peu de temps...<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> Zoé
Répondre
M
Non, je n'en ai jamais vu, mais peut-être en passant par google...ou bien educnet et les sites de chorales, des fois les profs éditent de superbes arrangements , je te conseille cette piste. Je vais l'aborder en 4ème cette année, il y a une expo à la Cité de la Musique en Mars, je vais faire des recherches de mon côté.<br /> Et merci, ça me remonte le moral :)<br /> A bientôt!
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité