Cours 6e, séquence III: Comment la musique peut-elle suggérer une image?
Le sujet de ce cours était le Temps et le Rythme, mais nous y avons aussi abordé les plans sonores d'une oeuvre (mélodie, accompagnement), qui valide le domaine de compétences du Successif et du simultané.
Nous avons chanté la petite chanson "Sakaloumpoue" extraite des Polyphonies au Quotidien (CRDP Bourgogne). La chanson est à deux voix, l'une est scandée, l'autre chantée. Les voix entrent l'une après l'autre, ce qui demande un travail sérieux sur les départs. Nous avons donc alterné les deux groupes pour que tout le monde connaisse bien les deux parties.
Nous avons aussi chanté avec plaisir la chanson "Comme des Enfants" de Coeur de Pirate, et j'ai ainsi fait ma première partition avec le logiciel MuseScore (que je ne maîtrise pas encore très bien mais ça avance), ce qui va permettre aux petits pianistes d'accompagner le chant (jusqu'à maintenant j'ai accompagné à la guitare). Je ne la posterai pas ici, mais si cela intéressait quelqu'un je vous l'enverrai par mail. Sinon vous pouvez la commander ici pour environ 5 euros :) La chanson est à 3 temps, et le contraste entre les divisions du temps dans les chansons était plus qu'évident après un peu de pratique.
Coeur de Pirate "Comme des enfants"
Nous avons brièvement abordé une petite pièce pour flûte "Okavango" extraite de l'album Start de A.Dziedzuk et N.Berthe, pour frapper les différents ostinatos aux percussions et aussi découvrir les croches. Les 6èmes ne se résignent pas à abandonner la flûte, alors je continue en essayant de faire en sorte que cela nous prenne le moins de temps possible pour le projet de groupe.
Sinon pour sentir la division d'une pulsation en plusieurs parties, nous avons pratiqué des jeux rythmiques, en ajoutant de plus en plus de notes lors de la division, ensuite je montrais un chiffre avec les doigts et les élèves devaient compter en suivant les chiffres.
Nous avons écouté le 2ème mouvement de la Symphonie "L'Horloge" de Joseph Haydn (1737-1806), compositeur autrichien de la période classique (fin XVIIIe), essentiellement dans le but de suivre le rythme de balancier de la basse, les deux phrases qui constituent une question puis une réponse (le rythme change alors), les plans sonores (mélodie aux violons, accompagnement aux bassons et aux cordes graves) et les registres, et aussi le plan ABA' (la dernière partie fait entendre à nouveau le rythme de balancier mais dans l'aigu (aux Bois). La partition est ici (libre de droits). Ecoute sur Musicme
Ensuite nous avons écouté "Pacific 231" d'Arthur Honegger (Suisse, 1892-1955), un poème symphonique qui est la musique d'accompagnement d'un film d'Abel Gance, intitulé "La Roue"en 1923. Notre but était de comprendre la différence entre accélération du tempo et division de plus en plus petites de la pulsation.
Un documentaire de Jean Mitry en 1949 à ce sujet avec la musique de Honegger!
Nous avons enfin écouté "Locomotive d'or" de Claude Nougaro (chant, voix parlée, rythmes, percussions, harmonica, onomatopées) et "Train" des Gumboots (là aussi, onomatopées, percussions - bottes en caoutchouc et bruits de chaînes, voix parlée par un récitant) pour comparer les différentes façons d'aborder le sujet du train, de la prise de vitesse et les moyens percussifs qui existent pour illustrer tout cela.
Cliquer pour écouter la chanson de Nougaro sur Deezer.
Comme promis une video pour voir les Gumboots, ces formidables danseurs percussionnistes sur scène.
A environ 2mn37, vous avez le morceau écouté en classe interprété par le groupe. Il existe un DVD des prestations du groupe, sinon une page intéressante avec des infos et videos.
La fiche de présentation de la séquence
Et la fiche d'auto-évaluation