Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
1 février 2010

Cours 6e, séquence III: Comment la musique peut-elle suggérer une image?

cl__de_sol_gif

Le sujet de ce cours était le Temps et le Rythme, mais nous y avons aussi abordé les plans sonores d'une oeuvre (mélodie, accompagnement), qui valide le domaine de compétences du Successif et du simultané.
Nous avons chanté la petite chanson "Sakaloumpoue" extraite des Polyphonies au Quotidien (CRDP Bourgogne). La chanson est à deux voix, l'une est scandée, l'autre chantée. Les voix entrent l'une après l'autre, ce qui demande un travail sérieux sur les départs. Nous avons donc alterné les deux groupes pour que tout le monde connaisse bien les deux parties.

coeur_de_pirate

Nous avons aussi chanté avec plaisir la chanson "Comme des Enfants" de Coeur de Pirate, et j'ai ainsi fait ma première partition avec le logiciel MuseScore (que je ne maîtrise pas encore très bien mais ça avance), ce qui va permettre aux petits pianistes d'accompagner le chant (jusqu'à maintenant j'ai accompagné à la guitare). Je ne la posterai pas ici, mais si cela intéressait quelqu'un je vous l'enverrai par mail. Sinon vous pouvez la commander ici pour environ 5 euros :) La chanson est à 3 temps, et le contraste entre les divisions du temps dans les chansons était plus qu'évident après un peu de pratique.

Coeur de Pirate "Comme des enfants"

comme_des_enfants

avatar_musiqueNous avons brièvement abordé une petite pièce pour flûte "Okavango" extraite de l'album Start de A.Dziedzuk et N.Berthe, pour frapper les différents ostinatos aux percussions et aussi découvrir les croches. Les 6èmes ne se résignent pas à abandonner la flûte, alors je continue en essayant de faire en sorte que cela nous prenne le moins de temps possible pour le projet de groupe.

Sinon pour sentir la division d'une pulsation en plusieurs parties, nous avons pratiqué des jeux rythmiques, en ajoutant de plus en plus de notes lors de la division, ensuite je montrais un chiffre avec les doigts et les élèves devaient compter en suivant les chiffres.

haut_parleur_gif

Haydn_3

Nous avons écouté le 2ème mouvement de la Symphonie "L'Horloge" de Joseph Haydn (1737-1806), compositeur autrichien de la période classique (fin XVIIIe), essentiellement dans le but de suivre le rythme de balancier de la basse, les deux phrases qui constituent une question puis une réponse (le rythme change alors), les plans sonores (mélodie aux violons, accompagnement aux bassons et aux cordes graves) et les registres, et aussi le plan ABA' (la dernière partie fait entendre à nouveau le rythme de balancier mais dans l'aigu (aux Bois). La partition est ici (libre de droits). Ecoute sur Musicme

fiche_haydn

fiche_haydn_prof

pacific_231Ensuite nous avons écouté "Pacific 231" d'Arthur Honegger (Suisse, 1892-1955), un poème symphonique qui est la musique d'accompagnement d'un film d'Abel Gance, intitulé "La Roue"en 1923. Notre but était de comprendre la différence entre accélération du tempo et division de plus en plus petites de la pulsation.

Arthur_Honegger

Un documentaire de Jean Mitry en 1949 à ce sujet avec la musique de Honegger!

Nous avons enfin écouté "Locomotive d'or" de Claude Nougaro (chant, voix parlée, rythmes, percussions, harmonica, onomatopées) et "Train" des Gumboots (là aussi, onomatopées, percussions - bottes en caoutchouc et bruits de chaînes, voix parlée par un récitant) pour comparer les différentes façons d'aborder le sujet du train, de la prise de vitesse et les moyens percussifs qui existent pour illustrer tout cela.

Claude_Nougaro_3Cliquer pour écouter la chanson de Nougaro sur Deezer.

locomotive_d_or

Comme promis une video pour voir les Gumboots, ces formidables danseurs percussionnistes sur scène.

 

A environ 2mn37, vous avez le morceau écouté en classe interprété par le groupe. Il existe un DVD des prestations du groupe, sinon une page intéressante avec des infos et videos.

Gumboots

La fiche de présentation de la séquence

fiche_pr_s_3e_seq

Et la fiche d'auto-évaluation

fiche_auto__valuation_6e

Publicité
Commentaires
G
Bonjour! <br /> <br /> Je suis stagiaire et débordée, et je vous remercie pour les idées postées sur ce site, car cela m'est bien utile!!!<br /> Serait-il possible de m'envoyer la partition de Coeur de Pirate? Je pense que ça plairait bien à mes élèves! Merci d'avance!<br /> <br /> A bientôt sur le site
Répondre
C
j'ai oublié je veux bien la partition de coeur de pirates merci<br /> chantal
Répondre
C
bravo pour ton site qui est si riche et sur lequel je surfe de temps en temps . Tu me donnes toujours plein d'idées pour de futurs cours et tes propositions d'écoutes et chants sont géniales !!!!!!!!!!!!<br /> je vois que tu as fait écouter des gumboots à tes élèves <br /> En ce qui me concerne, je voudrais faire avec mes élèves des stomps l'an prochain<br /> As tu des partitions , des idées ou connais tu des sites ?<br /> chantal, une collègue de musique académie de Bordeaux
Répondre
T
Tombée sur ton blog par hasard alors que je cherchais sur internet des exemples de scat...:) je trouve ici une mine d'or de créativité et de pédagogie... du coup je me sens un peu médiocre!! <br /> quoiqu'il en soit BRAVO!! Tes élèves ont bien de la chance, puissent les miens en avoir autant!! <br /> Et je suis également très intéressée par la partition piano de "comme des enfants"<br /> Merci ;)
Répondre
M
Bonjour églanie, je vous envoie çà rapidement.<br /> Avec l'arrivée des ENT, ça va être dur de maintenir ce blog mais j'essaierai.<br /> On peut échanger, c'est très volontiers! je vais commencer bientôt à préparer les nouvelles séquences pour l'an prochain, pour prévoir les activités transversales. ça promet :))<br /> A+<br /> Mame Musique
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité