31-01-10

Cours 5e, séquence III: Le procédé de l'imitation en musique

Cette fois nous découvrons un procédé d'écriture, l'imitation. Deux formes d'écriture utilisent ce principe: le canon et la fugue.J'ai choisi d'essayer un canon trouvé sur le site de l'académie de Versailles, "Les Piroguiers du Congo". Une version midi à écouter ici et mp3 ici. Le canon est harmonisé à 3 voix, et nous l'avons travaillé debout, en grand cercle, après des exercices de respiration et de détente. Puis nous avons fait tourner les phrases jusqu'à ce que tout le monde les connaisse par coeur, nous avons mis en... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30-01-10

Cours 4e, séquence III: Métissage et Mixité

Le but de ce cours est de faire prendre conscience aux élèves que les musiciens, quelle que soit leur culture, leur "famille d'appartenance", ne restent pas forcément dans un univers clos, et sont donc  susceptibles de se rencontrer et de construire des projets pluti culturels. Un métissage en résulte, plein de nouvelles sonorités et de possibilités dont tout le monde bénéficiera. Il ne s'agit pas seulement de revisiter des oeuvres, mais d'en créer de nouvelles sur les bases du connu, en utilisant les diverses... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 17:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
29-01-10

Cours 3e, séquence III: Intention et Mémoire, Musique et Guerre

Lors de cette séquence nous allons écouter plusieurs musiques composées avant, pendant ou après les deux grandes guerres mondiales, de façon à avoir un aperçu des productions musicales de l'époque et des différents genres et styles. Des musiques qui traversent les décennies et que nous ne pouvons oublier, tant elles ont laissé une trace de l'époque, des musiques qui évoquent le souvenir, la mémoire collectifs. Musiques aussi qui appartiennent à tous, récupérées par les uns et les autres, amis et ennemis, tyrans et résistants, victimes... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 15:19 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :