Cette fois nous découvrons un procédé d'écriture, l'imitation. Deux formes d'écriture utilisent ce principe: le canon et la fugue.
J'ai choisi d'essayer un canon trouvé sur le site de l'académie de Versailles, "Les Piroguiers du Congo".
Une version midi à écouter ici et mp3 ici. Le canon est harmonisé à 3 voix, et nous l'avons travaillé debout, en grand cercle, après des exercices de respiration et de détente. Puis nous avons fait tourner les phrases jusqu'à ce que tout le monde les connaisse par coeur, nous avons mis en place les deux autres voix, avec les départs et chaque groupe séparément puis mélange des rôles.
Nous avons aussi chanté "Je suis", une chanson de Jena Lee, chanteuse de EMO RNB.
Ecouter sur deezer
Bon, c'est la récompense des fins de cours qui se sont bien déroulés, hein? :)
Ni flûte ni percussion cette fois, uniquement des frappes de main. Les 5e sont assez épouvantables cette année dans l'ensemble (il faut dire que les classes sont très chargées) et ce n'est pas facile faire de la musique par moments. On verra à la prochaine séquence :(
Nous avons écouté deux oeuvres principales:
Le Canon de Pachelbel, compositeur Allemand (1653-1710, période Baroque). Cette version vous permettra de voir le défilement de la partition.
Nous avons découvert le principe de la basse continue et son chemin répétitif en quartes descendantes que nous avons chanté et dont nous avons fait une représentation graphique, pour comprendre la notion d'intervalles.
Nous avons aussi travaillé sur les notions suivantes: pentacorde, gamme, accord, arpège, écriture verticale et horizontale, intervalles, altérations, constitution de l'accord et comment les constituer seuls d'après une fondamentale. En comptant sur ses doigts, tous ceux qui ont bien suivi ont compris assez vite le principe. Cela donnera lieu à des exercices par la suite.
Un petit devoir de reconnaissance est également prévu pour repérer une musique où l'on trouve des imitations d'une autre musique. Une dizaine d'extraits courts d'oeuvres variées devraient suffir pour s'entraîner.
Pour distinguer les deux formes d'écriture, le Canon et la Fugue, nous avons aussi écouté "Fuge aus Geographie", une oeuvre de Ernst Toch (1884-1964), compositeur autrichien de la période moderne que je trouve impressionnante, c'est un canon parlé qui utilise de nombreuses possibilités vocales, et dont le texte est constitué de noms de lieux. Il est chanté par un choeur d'enfants, ce qui est tout aussi impressionnant au niveau de la qualité du rendu sonore. Les paroles:
Ratibor!
Und der Fluss Mississippi
und die Stadt Honolulu
und der See Titicaca;
Der Popocatepetl liegt nicht in Kanada,
sondern in Mexico, Mexico, Mexico.
1.) Kontrapunkt:
Kanada, Malaga, Rimini, Brindisi,
Kanada, Malaga, Rimini, Brindisi.
Ja! Athen, Athen, Athen, Athen,
2.) Kontrapunkt:
Nagasaki, Yokohama,
Nagasaki, Yokohama.
La partition en pdf ici.
Nous écoutons à présent le début du Stabat Mater de Giovanni Pergolesi(1710-1736 compositeur italien de la période baroque), une pièce musicale d'un caractère tout différent, l'une des nombreuses lamentations écrite sur le poème religieux, qui évoque la souffrance de la vierge Marie lors de la crucifixion de Jésus. Le texte complet se trouve sur wikipedia. Les élèves ont tout de suite repéré les instruments, le texte restant plus difficile à suivre. Nous allons travailler sur le concept de dissonance et consonance pour compléter la notion d'accord dans les prochaines séances.
Pergolesi - Stabat Mater - Dolorosa -
interprété par Angharad Gruffydd Jones,Soprano et Lawrence Zazzo, Contre-Ténor avec l'ensemble de Cambridge.
un extrait de la partition (freescore)
La Pietà de Michel Ange
Je demande aux élèves une petite recherche personnelle d'une oeuvre traitant ce sujet (image, film, sculpture, musique,livre, etc) qui est détaillée dans la fiche de cours. Chacun devra justifier son choix, et partagera ses découvertes avec les autres dans un classeur que nous conserverons en classe.
Ces fiches d'auto-évaluation sont conservées dans le cahier de la classe sous formes de listes de ce qu'il reste à revoir, à poursuivre ou à apprendre. Je les fais remplir à la fin, ce qui me permet de faire un bilan avec les élèves.
Il n'y a pas de règles, je pense. Sachant que nous avons environ 500/550 élèves, ce n'est pas très facile. Faisons donc pour le mieux.