Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
22 novembre 2009

Cours 5e, séquence II: Musiques basées sur une seule phrase, ostinato

cl__de_sol_gifNotre projet musical consiste à créer une pièce (un travail qui va se réaliser en 4 groupes) en 3 parties de forme ABA comportant un ostinato mélodique et rythmique, voire les deux, sur lequel les élèves doivent composer une phrase (chantée ou jouée) et improviser (sur la partie B) à partir d'un réservoir de notes et de rythmes.
Pour pouvoir monter ce projet, nous avons emmagasiné du matériel que nous les élèves pourraient réutiliser dans leur composition.
Nous avons chanté "Lolita", une petite chanson extraite du recueil "Zik 5e" (recueil de Frédéric Fruteau de Laclose et Bruno Gilet) qui comporte un ostinato dont nous pourrons éventuellement récupérer le rythme. Au début on l'entend au synthétiseur, mais à la fin, il est chanté sur des paroles en boucle sous le couplet. Nous nous sommes aussi intéressés au rôle de la basse, un rythme pointé sous le refrain avec balancement tonique dominante, puis une note répétée obstinément sous le couplet, ce qui crée une tension, d'autant que la nuance est plus forte.

lolita

imagesNous avons aussi chanté le refrain du tube américain de Ray Charles: "Hit the road Jack", dont la basse obstinée est facile à reproduire, chanter, ou jouer. La présence d'interventions parlées ponctuant les phrases nous a donné l'idée que l'on peut aussi parler, et pas seulement chanter par-dessus l'ostinato choisi. Le projet se réalisera sur deux ou trois semaines selon les classes (les élèves de 5ème sont difficiles à gérer ces temps :(

hit_the_road_Jack

lapin_fl_tePuis nous avons travaillé une chanson russe traditionnelle, "Le Petit Bouleau Blanc", à la flûte. La chanson est construite sur le pentacorde de mi (avec fa#) et nous en profiterons pour découvrir les joies de la transposition, en transposant donc cette mélodie en ré (ce qui nous servira de réservoir pour l'invention). Nous avons étudié les mouvement de la mélodie, la première phrase descend conjointement, la deuxième monte pour redescendre sur 3 notes et retombe sur la tonique.

haut_parleur_giftchaikovskiEnfin nous avons écouté le 4ème mouvement de la 4e symphonie de Tchaïkovski, dans lequel le compositeur emprunte ce thème populaire et le développe à plusieurs reprises avec une instrumentation et une orchestration différente, et donc nous avons analysé cette pièce.

mahler

Par comparaison, nous avons écouté la variation sur le canon "Frère Jacques" dans le 3ème mouvement de la symphonie"Titan" (n°I) de Mahler, qui utilise à peu près le même procédé de composition.

miles_davisNous écouterons également, sous l'angle de l'utilisation de l'ostinato comme procédé de composition, "All Blues" de Miles Davis.




saint_saensPuis à la fin de la séquence les élèves devront faire une comparaison écrite de l'oeuvre principale (Tchaïkovski) avec une oeuvre inconnue. J'ai choisi "Fossiles" de Saint-Saëns (Le Carnaval des Animaux).


tchaikovski_prof

tchaikovski__l_ve

fiche_s_q_2

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Madamemusique! Je n'avais pas vu la réponse de mon précédent message! pourtant, je viens très régulièrement visiter votre merveilleux blog! En fait, j'ai passé l'écrit l'an dernier, et passe l'oral en juin 2014. Entre temps, je fais mon master 2 à l'iufm ( qui s'appelle dorénavant ESPE). En plus de tout ça, je suis donc contractuelle à l'éduc.nationale et réalise un tiers temps par semaine dans un collège. La préparation délivrée à l'espe n'est pas à la hauteur des besoins que nous rencontrons quotidiennement au sein de nos classes et lors de nos préparations de cours. Nous avons besoin de conseils, d'outils, d'expériences de la part de nos formateurs et on ressent un vrai fossé entre le côté très théorique et froid, et la réalité rencontrée avec les élèves. D'après les acteurs de cette formation, les outils ne s'acquièrent qu'avec l'expérience, je veux bien le concevoir, mais il est difficile d'arriver alors désarmé, sans aucune méthode, recette magique sous le bras! Donc on fait des essais, des tests, on tâtonne un peu, dans l'espoir de vite progresser! :) Voilà un petit roman pour faire part de la réalité de la formation qui est dispensée dans la pluaprt des cas aux futurs enseignants endossant ce difficile mais merveilleux parcours de prof!<br /> <br /> C'est pour cela que je reviens à votre partage de séquence, si généreux et très professionnel! Merci mille fois!!
Répondre
M
Bonjour Alice, bienvenue!<br /> <br /> Contractuelle admissible à l'oral, ça veut dire quoi? Il faut repasser l'oral? Est-ce que vous avez un peu droit à une formation? Comment allez-vous vous préparer avec des classes en charge? Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas. Bonne rentrée alors!
Répondre
A
Merci mille fois pour votre blog, tellement d'idées et de travaux autour de sujets hypers interessants...<br /> <br /> Je débute tout juste dans le métier ( contractuelle admissible à l'oral ) et je dois dire que vos rubriques me donnent de l'envie de préparer des séquences avec plus de confiance et de légereté. <br /> <br /> C'est bien sûr beaucoup de stress que de se lancer dans cette aventure, sans vraiment d'expérience.<br /> <br /> Merci pour tout<br /> <br /> Alice
Répondre
A
A la recherche d'une chanson présentant un ostinato, je suis tombée sur votre blog et l'ai parcouru il y a quelques jours... Bravo pour vos idées, vos élèves doivent apprécier vos cours! <br /> <br /> Je ne suis pas enseignante mais je me permet de vous demander un conseil : je recherche en effet un chant avec ostinato à faire apprendre à des enfants de 10-12 ans environ. Il y a bien sûr "le lion est mort ce soir", mais je voulais quelque chose qui change un peu. Je m'étais décidée pour "Je suis un Homme" de Zazie, mais on m'a reproché la présence de "gros mots" (le roi des cons...) Bien que je ne trouve pas ces paroles vraiment choquantes, je veux éviter tout conflit et cherche donc un autre chant! Auriez vous une idée qui puisse m'aider? <br /> <br /> Je vous remercie d'avance! <br /> Aurélie
Répondre
M
Merci Karl,<br /> C'est pour çà que je l'ai monté ce blog, pour aider les jeunes enseignants à prendre confiance en eux et aussi pour amener mes élèves à faire des recherches en dehors des cours. Moi aussi je pique des idées chez les autres, de toute façon :)<br /> Bonne continuation à toi aussi!
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité