cl__de_sol_gifNotre projet musical consiste à créer une pièce (un travail qui va se réaliser en 4 groupes) en 3 parties de forme ABA comportant un ostinato mélodique et rythmique, voire les deux, sur lequel les élèves doivent composer une phrase (chantée ou jouée) et improviser (sur la partie B) à partir d'un réservoir de notes et de rythmes.
Pour pouvoir monter ce projet, nous avons emmagasiné du matériel que nous les élèves pourraient réutiliser dans leur composition.
Nous avons chanté "Lolita", une petite chanson extraite du recueil "Zik 5e" (recueil de Frédéric Fruteau de Laclose et Bruno Gilet) qui comporte un ostinato dont nous pourrons éventuellement récupérer le rythme. Au début on l'entend au synthétiseur, mais à la fin, il est chanté sur des paroles en boucle sous le couplet. Nous nous sommes aussi intéressés au rôle de la basse, un rythme pointé sous le refrain avec balancement tonique dominante, puis une note répétée obstinément sous le couplet, ce qui crée une tension, d'autant que la nuance est plus forte.

lolita

imagesNous avons aussi chanté le refrain du tube américain de Ray Charles: "Hit the road Jack", dont la basse obstinée est facile à reproduire, chanter, ou jouer. La présence d'interventions parlées ponctuant les phrases nous a donné l'idée que l'on peut aussi parler, et pas seulement chanter par-dessus l'ostinato choisi. Le projet se réalisera sur deux ou trois semaines selon les classes (les élèves de 5ème sont difficiles à gérer ces temps :(

hit_the_road_Jack

lapin_fl_tePuis nous avons travaillé une chanson russe traditionnelle, "Le Petit Bouleau Blanc", à la flûte. La chanson est construite sur le pentacorde de mi (avec fa#) et nous en profiterons pour découvrir les joies de la transposition, en transposant donc cette mélodie en ré (ce qui nous servira de réservoir pour l'invention). Nous avons étudié les mouvement de la mélodie, la première phrase descend conjointement, la deuxième monte pour redescendre sur 3 notes et retombe sur la tonique.

haut_parleur_giftchaikovskiEnfin nous avons écouté le 4ème mouvement de la 4e symphonie de Tchaïkovski, dans lequel le compositeur emprunte ce thème populaire et le développe à plusieurs reprises avec une instrumentation et une orchestration différente, et donc nous avons analysé cette pièce.

mahler

Par comparaison, nous avons écouté la variation sur le canon "Frère Jacques" dans le 3ème mouvement de la symphonie"Titan" (n°I) de Mahler, qui utilise à peu près le même procédé de composition.

miles_davisNous écouterons également, sous l'angle de l'utilisation de l'ostinato comme procédé de composition, "All Blues" de Miles Davis.




saint_saensPuis à la fin de la séquence les élèves devront faire une comparaison écrite de l'oeuvre principale (Tchaïkovski) avec une oeuvre inconnue. J'ai choisi "Fossiles" de Saint-Saëns (Le Carnaval des Animaux).


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