cl__de_sol_gif

brelEn rapport avec les sujets de notre séquence: la citation, l'emprunt, la reprise, nous avons chanté "Amsterdam" de Jacques Brel, et également la reprise de David Bowie en anglais (une très bonne cover d'ailleurs, je l'ai tellement écoutée quand j'avais leur âge que je la sais encore par coeur..). Les élèves ont aussi cité la reprise de Parabellum.

bowie

Nous avons étudié la différence d'accompagnement et d'interprétation entre les deux versions (par exemple Bowie récite une partie au lieu de la chanter, et accompagne exclusivement à la guitare, mais respecte le crescendo, l'accompagnement de Brel donne un rôle important à l'accordéon, et modifie légèrement la mélodie dans la version live).
J'ai la chance d'avoir au moins un guitariste, voire deux par classe de 3ème cette année. Et donc, les amis, vous avez ici la tablature - en Mi mineur, pas trop difficile donc, alors au boulot :)

La version de D. Bowie

amsterdam

chat_qui_dort_avec_une_souris_informatique_480x360

Nous avons écouté deux pièces des musiques de l'est de l'Europe. Une danse roumaine de Bartok, qui est en 2 phrases répétées, avec des variations d'instrumentation constantes à chaque répétition, voire à l"intérieur d'une répétition. Puis nous avons écouté une pièce de musique tsigane hongroise intitulée "Csardas" (j'ai d'ailleurs trouvé une video à télécharger car un groupe russe l'a dans son répertoire). La pièce est construite en forme de thème et variations, et après avoir chanté ce thème, nous avons complété les variations (au nombre de deux sur la partition) et écouté les 4 variations sur le CD. (Cette pièce est issue du recueil Muzziko 3ème que j'adore). Dans le DVD, il y a une série de fichiers sons qui reprennent chaque élément, le thème, l'accompagnement divisé en 3 instruments, avec diverses interprétations (violon, piano ou accordéon, basse). Nous allons faire un travail sur 2 séances avec le logiciel Audacity en salle informatique (je croise les doigts à défaut de raser les murs que tout marche bien). Les élèves vont être en groupes de 3, l'un écrit l'historique du travail sur un fichier, l'autre manipule, le 3ème lit les instructions. Comme le travail est en 3 étapes, chacun occupera les 3 postes à tour de rôle. Le travail consiste à importer puis lire les pistes, toutes ensemble puis séparément, puis à choisir leur version préférée de l'accompagnement, en naviguant parmi les fichiers proposés, pour écrire une variation. Cela paraît simple mais cela demande de l'organisation, de l'autonomie et une attention constante. Espérons d'une part que les élèves apprécieront cette activité, d'autre part qu'elle leur permettra de mieux ressentir et suivre les différents éléments composant une participation. Nous avons joué cette pièce à la flûte ou au carillon, en écoutant ce qui se passait autour du thème, écrit en rondes sur la gamme de la mineur. Nous avons observé qu'il y avait de plus en plus de notes autour du thème, et que cela paraissait accélérer. A la fin de cette activité, je récupèrerai le travail des élèves qui sera évalué puis gardé pour le B2I.

Voici la fiche de consignes qui sera distribuée aux élèves:

consignes_audacity

brahms_60Du coup nous avons écouté la 5ème Danse Hongroise de Johannes Brahms (1833-1897, Allemagne) (qui en a écrit 21), dans les deux versions, pour orchestre et pour piano à 4 mains. Nous avons observé que dans chaque version, le tempo varie à certains moments ainsi que la dynamique, ce qui donne à cette musique son  style caractéristique.

Une version de l'orchestre philarmonique de Berlin sous la direction de Karajan.

haut_parleur_gif

Après une présentation de la musique à la période romantique, du genre symphonie et de son évolution à cette période, nous allons étudier principalement le 5ème mouvement (Songe d'une nuit de Sabbat) de la Symphonie Fantastique de Hector Berlioz (1803-1869, France). En particulier le thème de l'idée fixe dans sa transformation par rapport au 1er mouvement avec la partition, puis les entrées du thème du Dies Irae dans le détail (instrumentation, orchestration, diminution rythmique).

. berlioz_portrait

le_romantisme_cours

un_compositeur_berlioz

partitionberlioz_devoir

debussyEnsuite nous comparerons cette oeuvre avec une autre oeuvre, une des "Quatre chansons de jeunesse" de Claude Debussy(1862-1918, France), "Pierrot", dans laquelle le thème de la chanson populaire "Au clair de la lune" apparaît au piano à des tessitures différentes sous la mélodie aérienne écite sur un poème deThéodore de Banville.

Linh Kauffman: voix, Andrew Fleser: Piano

 

ravelEt enfin nous écouterons le célèbre Boléro de Maurice Ravel (1875-1937, France) et ses nombreuses variations instrumentales sur un accompagnement obstiné qui a donné lieu au superbe ballet de Maurice Béjart (Les Ballets du XXe siècle) dans les années 80.

fiche_pr_s_s_q_2