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Chant : « Couleur Café » de Serge Gainsbourg

Un des tubes de Mr Gainsbourg! Une chanson de style sud américain (Cuba) pour être précise, en 3 couplets avec un solo instrumental entre le refrain et le 3e couplet. Cette chanson a été sue par cœur très vite, nous nous sommes amusés à jouer la clave en chantant et nous l’avons interprétée assez vite avec le play-back, un peu aigu à mon goût mais le but c’est d’écouter les élèves chanter!

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« Salt rain » de Susheela raman, au début je me suis dit que j’étais cinglée, la chanson est moitié en anglais moitié en tamul (langue du Sud de l’Inde, état du Tamil Nadu) mais en fait je la sais par cœur, m’étant fait la partition, et bien qu’en ce moment nous n’ayons toujours pas récupéré le piano (4 touches cassées :/) je l’ai interprétée a capella et nous l’avons répétée jusqu’à ce que ça rentre. Et maintenant tout le monde adore. La chanson parle d’une femme dont la condition est difficile, en but à l’hostilité de son village pour avoir été amoureuse. La chanson est accompagnée par des instruments à la fois traditionnels (tablas) et modernes. La première partie en anglais, la 2ème répétant la 1ère en tamul.

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Pratique instrumentale: Cette année je reprends partiellement les programmes de l’année 2006-2007, nous avons refait la petite pièce intitulée « Kirwani » tirée du recueil « Thema 5e » chez Van de Velde avec les bols de la danse (ta, dhi, ta, etc) sur un accompagnement effectué par le sitar, les tablas et la Tanpura (bourdon). Nous avons aussi joué une version simplifiée de la pièce « Indiana James » extraite du recueil « Tour du Monde », toujours pour l’accompagnement très bien réalisé dans le style de la musique traditionnelle indienne.

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bombay_sistersMallari (Une danse traditionelle de l’Inde interprétée par les Bombay sisters) Danse qui se situe au début d’un spectacle de Bharata Natyam, au cours de laquelle on offre des fleurs en l’honneur du dieu Shiva. La pièce est typique de ce style, on y entend la nattuwanar et la chanteuse réciter et chanter les bols simultanément, le violon et la flûte doublant la voix, ainsi que la tanpura et le mridangam. Nous avons étudié la forme que prend la danse, et appris des notions diverses (une vingtaine de mots en tout), tala, raga, adavu, thirmanaam, mudras, etc qui sont associés à la danse et à la musique carnatique (Inde du Sud). Ici, la danse que nous avons écoutée dansée par un groupe de petites filles.

GeorgeCrumbNous avons écouté aussi une pièce d’un compositeur contemporain américain, George Crumb, intitulée « Vox Balaenae » (extrait : Vocalise) dans lequel on entend un trio d’instruments (flûte traversière, violoncelle électriques et piano amplifié) jouer une pièce à la fois inspirée du raga indien et évoquant le chant des baleines. La flûtiste doit chanter, siffler, murmurer et balbutier dans la flûte tout en jouant, ce qui donne un caractère à la fois mystérieux et envoûtant, dans un style quasi improvisé. Nous avons comparé le traitement du temps musical dans les deux pièces écoutées et aussi l’échelle sonore (melakartas, modes indiens). En classe nous avons visionné le début du concert, les musiciens masqués jouant dans une lumière bleu sombre avec des loupiottes, le temps suspendu, et le calme des musiciens, leur concentration ont impressionné les élèves. Nous avons aussi écouté le chant des baleines, des enregistrements pris sous l’eau dont d’ailleurs Crumb s’est inspiré pour composer sa pièce.

Vox Balaenae George Crumb, 1ère partie, Vocalise

Le chant de la baleine: Beluga

Certains éléments de ce cours peuvent être consultés ici ou ici

L'Art Indien en général, à consulter pour en savoir plus.
Exemples d'Art Indien du 21e siècle ici
Le site de Vagaram Choudary, peintre contemporain
Des auteurs et romans Indiens  ici
Et le cinéma

Maar dala - Devdas  ( HD )Le style Bollywood en vogue depuis quelques années, très apprécié en Occident