Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
6 octobre 2009

cours 4e, séquence I: La Musique à Versailles sous le règne de Louis XIV

cl__de_sol_gif Chants: murray_head_portrait"Say it ain't so, Joe" de Murray Head

Un tube intemporel dédié au célèbre joueur de baseball Joe Jackson qui fut accusé d'avoir truqué un match et à qui ses fidèles admirateurs demandaient " say it ain't so Joe". Nous avons analysé la structure de la chanson et surtout le pont, morceau d'anthologie entre voix suraiguës, angéliques et répétitions erratiques dans un immense crescendo avant le retour du refrain fortissimo.

Version originale :

Version plus récente, oh my :(Murray Head-Say It Ain't So Joe- Night of the Proms (avec un orchestre symphonique et une chorale) enregistré en 2007

murray_head

brigitte_fontaineLes Dieux sont dingues (Brigitte Fontaine)  Album "13 chansons décadentes et fantasmagoriques" Une chanson des années 60 dans la tradition des cafés théâtres, un petit côté jazz français, avec des paroles cyniques et décalées. Le fameux "lâchez les mouches" me fait toujours autant marrer :P

les_dieux_sont_dingues Cliquer pour écouter la chanson

avatar_musique

Pratiques Instrumentales; Une pièce intitulée « Versailles Party » extraite du recueil « Cordes Sensibles », dans la collection Jazzimuth par Chazelle et Ducros. Un accompagnement très bien réalisé par un orchestre à cordes, une pièce grâce à laquelle nous avons étudié les valeurs pointées et les silences. Nous avons aussi chanté avec le nom des notes la célèbre Sarabande de la 7e Suite pour clavecin de G.F.Haëndel, elle aussi écrite sur un rythme en valeurs pointées mais à 3 temps. Nous en avons écouté une version jouée par une flûte à bec alto accompagnée du clavecin et d'une viole de gambe. Et du coup nous avons répertorié les instruments baroques de la musique de chambre (clavecin, famille des luths, des violes, dont la viole de gambe).

Nous avons fait des exercices de reconnaissance de rythmes et joué la pièce à la flûte, et puis le recueil « Odi Act » nous a permis de jouer des percussions sur la célèbre « Marche pour la Cérémonie des Turcs » de Lully. Très fun.

haut_parleur_gif

Ecoutes : « Sinfonies pour les soupers du Roy » de Michel Richard Delalande, compositeur du Roi, le premier air est un Rondeau avec deux couplets, interprété par les trompettes pour le refrain dans la nuance forte, puis les couplets par les violons et hautbois dans une nuance piano. Musique festive et contrastée, « pour les festes sur le canal de Versailles ». Faut encore que je scanne les fiches, pas eu le temps...suis un peu débordée en cette rentrée...

Admirez les merveilleuses images de la video

Nous avons aussi écouté la « Marche pour la cérémonie des Turcs » extraite du « Bourgeois gentilhomme », opéra de Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Un extrait du film « Le Roi danse » avec cette danse lors d’un spectacle en l’honneur du roi qui reçoit l’Ambassadeur turc à la cour :

Observez les instruments de l’orchestre à la fin de l’extrait, on y voit le théorbe (de la famille des luths).

Et une pièce de Marin Marais (1656 - 1728) , « Improvisations sur les Follies d’Espagne » interprétée à la Viole de Gambe.

Tous Les Matins du Monde - Extrait du film: Improvisation sur les Folies (Guillaume depardieu y interprète le rôle du jeune Marin Marais venu jouer les Folies devant le grand compositeur Mr De Sainte-Colombe). Observez bien la position de l'instrumentiste et la façon dont l'archet est tenu.

Du coup on a fait un peu d’organologie, l’évolution des instruments à cordes frottées, la musique à Versailles, la condition des musiciens, le partenariat Lully-Molière, et regardé des gravures de l’époque, il y en a dans les albums photos du blog. Nous avons visionné les extraits de films « Le Roi Danse », et "Tous les Matins du Monde".

A la fin, nous avons fait un exercice écrit de comparaison entre le morceau le plus connu (Delalande ) et une autre pièce (j’ai choisi Les Fêtes Romaines: Au circus maximum » de Respighi pour certaines classes et « Les Forains : Prologue » pour d’autres). Les élèves avaient pour consigne de faire un tableau pour noter les similitudes et différences remarquées à l’écoute, même s’ils pouvaient se servir des notes prises dans le cahier) et de rédiger ensuite un petit résumé. Ils avaient une liste au tableau (mélodies, rythmes, tempo, nuance, dynamique, instrumentation, forme, genre) pour s’aider. Ça c’est bien passé et nous en ferons une correction pour tout le monde.

Pour écouter Sauguet: les Forains et Respighi: Les Fêtes Romaines   

En savoir plus sur la période et les Arts Baroques ; Les peintres baroques

Publicité
Commentaires
M
Merci"Madame Musique",<br /> Pardonnez-moi mais je ne parlais de cette<br /> séquence qui à l'air d'ailleurs plutôt bien mais de votre blog en général et de la manière dont vous renouvelez chaque année vos séquences...Impressionnant!<br /> Je ne pense pas créer un blog mais éventuellement, je pourrais vous communiquer ce que je fais dans certaines de mes séquences qui apparemment ne sont pas très éloignées des votres même si le contenu est assez différent. <br /> Bon courage à vous pour la rentrée.
Répondre
M
Merci Michel, <br /> je ne sais pas si je suis géniale. Cette séquence n'est vraiment pas en adéquation avec les nouveaux programmes, consulter plutôt l'accueil pour les nouvelles séquences avec tous les gros mots (question transversale, domaines, compétences, auto-évaluation, HDA...)par contre tous les documents sont à utiliser sans modération, moi-même j'utilise ceux des sites de temps en temps, auquel cas je n'y inclus pas mon nom, bien entendu.<br /> Bon courage pour la rentrée!
Répondre
M
Géniale, vous êtes vraiment trop géniale vous...<br /> Je rame comme un malade avec ces "nouveaux programmes".... Alors comprendrez aisément je pense, pourquoi je vous trouve g...<br /> Merci pour votre aide...<br /> Michel Niau
Répondre
M
Les documents sont en fait sur cette page (tous les documents peuvent être retrouvés au haut de la colonne de gauche, suivre "toutes les archives" en dessous des dates, ou dans le sommaire (accueil du blog, c'est-à-dire celui sur lequel vous tombez en tapant madame musique.<br /> http://madamemusique.canalblog.com/archives/2007/01/08/3753095.html
Répondre
F
"Faut encore que je scanne les fiches, pas eu le temps...suis un peu débordée en cette rentrée... "<br /> Je vous comprends très bien car moi aussi je le suis et je le suis encore... Pourriez-vous me faire parvenir vos fiches de cours sur la séquence "la musique sous LouisXIV" ? Je pense que ça m'aiderait car j'ai du mal à synthétiser toutes mes connaisances usr ce sujet.<br /> D'avance merci pour votre aide et bon fin de W.end
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité