cl__de_sol_gif Chants: murray_head_portrait"Say it ain't so, Joe" de Murray Head

Un tube intemporel dédié au célèbre joueur de baseball Joe Jackson qui fut accusé d'avoir truqué un match et à qui ses fidèles admirateurs demandaient " say it ain't so Joe". Nous avons analysé la structure de la chanson et surtout le pont, morceau d'anthologie entre voix suraiguës, angéliques et répétitions erratiques dans un immense crescendo avant le retour du refrain fortissimo.

Version originale :

Version plus récente, oh my :(Murray Head-Say It Ain't So Joe- Night of the Proms (avec un orchestre symphonique et une chorale) enregistré en 2007

murray_head

brigitte_fontaineLes Dieux sont dingues (Brigitte Fontaine)  Album "13 chansons décadentes et fantasmagoriques" Une chanson des années 60 dans la tradition des cafés théâtres, un petit côté jazz français, avec des paroles cyniques et décalées. Le fameux "lâchez les mouches" me fait toujours autant marrer :P

les_dieux_sont_dingues Cliquer pour écouter la chanson

avatar_musique

Pratiques Instrumentales; Une pièce intitulée « Versailles Party » extraite du recueil « Cordes Sensibles », dans la collection Jazzimuth par Chazelle et Ducros. Un accompagnement très bien réalisé par un orchestre à cordes, une pièce grâce à laquelle nous avons étudié les valeurs pointées et les silences. Nous avons aussi chanté avec le nom des notes la célèbre Sarabande de la 7e Suite pour clavecin de G.F.Haëndel, elle aussi écrite sur un rythme en valeurs pointées mais à 3 temps. Nous en avons écouté une version jouée par une flûte à bec alto accompagnée du clavecin et d'une viole de gambe. Et du coup nous avons répertorié les instruments baroques de la musique de chambre (clavecin, famille des luths, des violes, dont la viole de gambe).

Nous avons fait des exercices de reconnaissance de rythmes et joué la pièce à la flûte, et puis le recueil « Odi Act » nous a permis de jouer des percussions sur la célèbre « Marche pour la Cérémonie des Turcs » de Lully. Très fun.

haut_parleur_gif

Ecoutes : « Sinfonies pour les soupers du Roy » de Michel Richard Delalande, compositeur du Roi, le premier air est un Rondeau avec deux couplets, interprété par les trompettes pour le refrain dans la nuance forte, puis les couplets par les violons et hautbois dans une nuance piano. Musique festive et contrastée, « pour les festes sur le canal de Versailles ». Faut encore que je scanne les fiches, pas eu le temps...suis un peu débordée en cette rentrée...

Admirez les merveilleuses images de la video

Nous avons aussi écouté la « Marche pour la cérémonie des Turcs » extraite du « Bourgeois gentilhomme », opéra de Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Un extrait du film « Le Roi danse » avec cette danse lors d’un spectacle en l’honneur du roi qui reçoit l’Ambassadeur turc à la cour :

Observez les instruments de l’orchestre à la fin de l’extrait, on y voit le théorbe (de la famille des luths).

Et une pièce de Marin Marais (1656 - 1728) , « Improvisations sur les Follies d’Espagne » interprétée à la Viole de Gambe.

Tous Les Matins du Monde - Extrait du film: Improvisation sur les Folies (Guillaume depardieu y interprète le rôle du jeune Marin Marais venu jouer les Folies devant le grand compositeur Mr De Sainte-Colombe). Observez bien la position de l'instrumentiste et la façon dont l'archet est tenu.

Du coup on a fait un peu d’organologie, l’évolution des instruments à cordes frottées, la musique à Versailles, la condition des musiciens, le partenariat Lully-Molière, et regardé des gravures de l’époque, il y en a dans les albums photos du blog. Nous avons visionné les extraits de films « Le Roi Danse », et "Tous les Matins du Monde".

A la fin, nous avons fait un exercice écrit de comparaison entre le morceau le plus connu (Delalande ) et une autre pièce (j’ai choisi Les Fêtes Romaines: Au circus maximum » de Respighi pour certaines classes et « Les Forains : Prologue » pour d’autres). Les élèves avaient pour consigne de faire un tableau pour noter les similitudes et différences remarquées à l’écoute, même s’ils pouvaient se servir des notes prises dans le cahier) et de rédiger ensuite un petit résumé. Ils avaient une liste au tableau (mélodies, rythmes, tempo, nuance, dynamique, instrumentation, forme, genre) pour s’aider. Ça c’est bien passé et nous en ferons une correction pour tout le monde.

Pour écouter Sauguet: les Forains et Respighi: Les Fêtes Romaines   

En savoir plus sur la période et les Arts Baroques ; Les peintres baroques