Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
1 juillet 2009

cours 6e, 5e séquence (la représentation de personnages en musique)

cl__de_sol_gif

Je suis très satisfaite de cette dernière séquence avec mes élèves de 6ème, globalement ils ont très bien réagi à cette dernière écoute ensemble, en faisant des efforts d'autonomie.

Thorgal2

Chants: “Enfant des Etoiles” (B.O. de la bande dessinée et du dessin animé “Thorgal”de Rosinski et Van Hamme). Compositeur belge Philippe Malempré,  textes d'Henri-Denis Golenvaux et de Jean-Luc Goosens et arrangements d'Éric Mouquet, chanson interprétée par les voix de Katie Mc Nally et Valérie de Waelle). http://www.thorgalmusic.com. Cette chanson rafraîchissante a ravi les garçons! (cliquer sur les paroles pour agrandir)

thorgal

et le "Canon de l'école", un canon extrait du recueil "Polyphonies à l'école" (je l'aurais exploité cette année ce superbe recueil!!) qui est en fait un canon rythmique parlé à 2 voix, difficile au point de vue de la mise en place, mais très intéressant au niveau expressif notamment. Voici la partition.

canon_de_l__cole_1_part

canon_de_l__cole_2_partcanon_de_l__cole_paroles

kinder_fl_te

Pratique Instrumentale:"Armenia" (Start vol 3 de N. Berthe et A. Diezuk), une pièce planante et exotique que nous avons eu plaisir à jouer, on y a découvert l'emploi de la liaison, revisité les valeurs apprises, rondes, blanches et noires, et revu les 5 notes principales apprises cette année.

Nous avons aussi travaillé une petite pièce rythmique à 3 temps, en forme de rondeau, avec des solos par petits groupes, et un refrain commun.
Entre temps, les compositions des élèves ont avancé, et nous avons joué ces petites phrases pour en faire des morceaux de 5 lignes (un refrain, 4 couplets) un petit bout chaque semaine, car c'est long à mettre en place et à corriger, surtout en classe entière

haut_parleur_gif

samuel_et_schmuyle_tableauEcoutes: « Samuel Goldenberg et Schmuyle » (extrait des « Tableaux d’une Exposition » de Modeste Moussorgski.

Nous avons découvert une musique représentant deux personnages, nous avons observé les moyens musicaux utilisés pour caractériser chacun d'eux, instruments, rythmes, hauteur choisis, et à la fin les élèves ont essayé de rédiger un petit résumé seuls pour présenter cette oeuvre à un élève plus jeune, en tant que journaliste. Les résultats m'ont permis de voir ce que je peux ou ne peux attendre de chaque élève à la rentrée prochaine, et la façon dont je vais aborder ces exercices pour certains. moussorgski

sameul_goldenberg_et_schmuyle__l_vesamuel_goldenberg_et_schmuyle

Nous avons enfin comparé cette musique avec la pièce Clov et Hamm de Michaël Levinas, compositeur contemporain Français, mettant en scène deux personnages d'une pièce de Beckett, que malheureusement je n'ai pu trouver sur internet. Peut-être un jour pourrai-je la rajouter.

 

 

 

05_08_28_2

La fin de l'année a été plutôt festive, pas d'incidents désagréables, nous avons passé de bons moments ensemble, à revoir notre répertoire et à écouter des musiques variées, à danser aussi. Les disputes entre  certains élèves s'étaient un peu tassées, et j'espère qu'ils s'entendront bien l'an prochain, dans la mesure où ils sont tous répartis dans de nouvelles configurations.

Bon, je continuerai à poster demain, et en attendant je vous souhaite à tous de merveilleuses vacances!

Publicité
Commentaires
M
Enorme, c'est le mot je crois ;)et encore ce n'est que la face visible de l'iceberg.<br /> Euh je ne devrais pas mais RealPlayer permet de télécharger la video que vous regardez et si vous ne voulez que le son, il suffit de cliquer sur le titre et de cocher convertir et magique, il te le sort en mp3. ça le fait quand même.<br /> Sinon le logiciel WondershareStreamingAudio est payant (environ 30 dollars) et permet de télécharger tout ce que vous écoutez même sur deezer. ça peut aider si pas d'internet en classe. <br /> Enfin il y a Audacity mais je sais pas encore faire. Par contre on peut s'en servir pour faire des play back et ça c'est bath, je veux dire... :D<br /> Bon weekend!
Répondre
É
Bonjour,<br /> <br /> pour les vidéos j'utilise downloadhelper et c'est super, cela permet de télécharger (je n'ai pas interne en cours) de plus j'utilise powerpoint.<br /> J'ai quelques Play back si vous avez besoin...<br /> avec un peu de chance.<br /> Bravo pour tout ce travail qui me paraît ENORME...<br /> Merci pour l'aide que cela m'apporte.<br /> Eglanie alias Eliane
Répondre
M
Argh, Pat, désolée, je n'avais pas vu ce comm.<br /> Je n'ai pas de logiciel, j'inclus dans mes pages les codes html fournis par youtube, c'est tout.<br /> Pour enregistrer des videos sur internet, il faudrait utiliser VDownloader, mais je n'en ai pas vu l'utilité maintenant que je suis reliée au réseau dans ma classe, les videos sont lourdes pour l'ordi. Je n'utlise pas de logiciel pour construire mes séquences non plus, je fais tout avec mes petites mains :)<br /> Bonjour Fabi, je n'ai pas trouvé de version PB, hélas, il faut se débrouiller avec le piano, et la mélodie celtique est très rapide, donc il vaut mieux être pianiste ou flûtiste à la limite.<br /> Merci pour le compliment, bonne rentrée à vous aussi!
Répondre
F
Bonjour et bravo pour ce travail fabuleux chère collègue. Tes cours sont très intéressants. Aurais-tu une version instrumentale d'Enfants des étoiles. Cette chanson est intéressante pour la voix parlée et chantée.<br /> Merci de me répondre.<br /> Bon courage pour cette rentrée un peu spéciale ...
Répondre
P
merci pour tous ces documents <br /> pouvez vous me dire avec quel logiciel vous enregistrez les videos ? et quel logiciel vous permet de construire aussei bien vos sequences <br /> encore un grand merci<br /> p.Leroy
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité