cours 6e, 5e séquence (la représentation de personnages en musique)
Je suis très satisfaite de cette dernière séquence avec mes élèves de 6ème, globalement ils ont très bien réagi à cette dernière écoute ensemble, en faisant des efforts d'autonomie.
Chants: “Enfant des Etoiles” (B.O. de la bande dessinée et du dessin animé “Thorgal”de Rosinski et Van Hamme). Compositeur belge Philippe Malempré, textes d'Henri-Denis Golenvaux et de Jean-Luc Goosens et arrangements d'Éric Mouquet, chanson interprétée par les voix de Katie Mc Nally et Valérie de Waelle). http://www.thorgalmusic.com. Cette chanson rafraîchissante a ravi les garçons! (cliquer sur les paroles pour agrandir)
et le "Canon de l'école", un canon extrait du recueil "Polyphonies à l'école" (je l'aurais exploité cette année ce superbe recueil!!) qui est en fait un canon rythmique parlé à 2 voix, difficile au point de vue de la mise en place, mais très intéressant au niveau expressif notamment. Voici la partition.
Pratique Instrumentale:"Armenia" (Start vol 3 de N. Berthe et A. Diezuk), une pièce planante et exotique que nous avons eu plaisir à jouer, on y a découvert l'emploi de la liaison, revisité les valeurs apprises, rondes, blanches et noires, et revu les 5 notes principales apprises cette année.
Nous avons aussi travaillé une petite pièce rythmique à 3 temps, en forme de rondeau, avec des solos par petits groupes, et un refrain commun.
Entre temps, les compositions des élèves ont avancé, et nous avons joué ces petites phrases pour en faire des morceaux de 5 lignes (un refrain, 4 couplets) un petit bout chaque semaine, car c'est long à mettre en place et à corriger, surtout en classe entière
Ecoutes: « Samuel Goldenberg et Schmuyle » (extrait des « Tableaux d’une Exposition » de Modeste Moussorgski.
Nous avons découvert une musique représentant deux personnages, nous avons observé les moyens musicaux utilisés pour caractériser chacun d'eux, instruments, rythmes, hauteur choisis, et à la fin les élèves ont essayé de rédiger un petit résumé seuls pour présenter cette oeuvre à un élève plus jeune, en tant que journaliste. Les résultats m'ont permis de voir ce que je peux ou ne peux attendre de chaque élève à la rentrée prochaine, et la façon dont je vais aborder ces exercices pour certains.
Nous avons enfin comparé cette musique avec la pièce Clov et Hamm de Michaël Levinas, compositeur contemporain Français, mettant en scène deux personnages d'une pièce de Beckett, que malheureusement je n'ai pu trouver sur internet. Peut-être un jour pourrai-je la rajouter.
La fin de l'année a été plutôt festive, pas d'incidents désagréables, nous avons passé de bons moments ensemble, à revoir notre répertoire et à écouter des musiques variées, à danser aussi. Les disputes entre certains élèves s'étaient un peu tassées, et j'espère qu'ils s'entendront bien l'an prochain, dans la mesure où ils sont tous répartis dans de nouvelles configurations.
Bon, je continuerai à poster demain, et en attendant je vous souhaite à tous de merveilleuses vacances!