cl__de_sol_gif

m

Nous avons étudié deux chants: “Agnus dei” de Mylène farmer (de l'album L'Autre), que j’ai déjà propose aux élèves dans un autre cours (sur le Miserere d' Arvo Pärt).

gospel_chanteurs021

et un gospel: "Deep Blue Sea" (Objectif 4e, Musicollège) dont nous avons travaillé les deux voix séparées et ensemble sans trop de difficulté, si ce n’est que c’était vraiment dans une tessiture très aiguë et que je l’ai transposé une tierce en dessous. 

Les paroles distribuées aux élèves (cliquer pour agrandir): chansons_5e

kinder_fl_te

dies_irae

La partition du Dies Irae

Nous avons joué “Gothic fantasy” (Muzziko 3e chez van de velde), le Dies Irae revisité avec un accompagnement  de style gothic ambient qui allait bien avec l’atmosphère de la chanson de M. Farmer. De plus le départ a été imaginé sur l’anacrouse, intéressant au point de vue rythmique.

haut_parleur_gif

Nous avons découvert un extrait du texte de la Messe, l’Agnus Dei, une pièce au caractère émotionnel très marqué quels que soient les versions, donc nous avons écouté plusieurs versions de ce texte, à travers les époques, en observant particulièrement l’évolution de l’orchestre et de l’écriture. A chaque écoute, après un petit débat oral, nous avons noté un résumé dans le cahier.

Voici la playlist des écoutes proposées:


Découvrez Samuel Barber!

Agnus Dei, Messe du Couronnement en Ut Majeur K317 en suivant la partition!

Agnus dei de la Messe en Si mineur BWV 232 de J.S. Bach interprétée par  Andreas Scholl et le Collegium Vocale Gent, dirigé par Philippe Herreweghe