cl__de_sol_gif

19769503_Emilie_Autumn__Baggerseefe

Swallow” (Emilie Autumn, album « Opheliac »), une chanson dans le style Victoriandustrial de la famille des musiques gothiques industriels, sur la scène  se côtoient un violon et un violoncelle électrique, un chœur de femmes aux voix éthérées (enfin pas tant que çà..) et la chanteuse qui a une voix et un style plutôt Rock. Des sons électroniques savamment mixés au son des instruments acoustiques donnent à cette chanson un caractère original et très personnel.

Le site et la page MySpace pour en savoir plus sur cette artiste.

horace_andy_et_massive_attack

« Spying Glass », un titre de Massive Attack, groupe phare de la scène Trip Hop des années 90. La chanson est interprétée par la voix nasillarde et bêlante d’Horace Andy, dans un style proche du reggae revisité avec sons électroniques franchement industriels. Les élèves, après la première surprise, et quelques critiques, les ont redemandées en boucle (je commence à avoir l’habitude). C’est que la chanson d’E. Autumn a la pêche, et l’autre une ambiance indéfinissable, entre Roots et modernité.

Leur site et leur page sur Myspace.

Spying Glass (Album « Protection ») Horace Andy (la version que nous avons écoutée) http://www.youtube.com/watch?v=hFnhNYfoHOY Version Live


spy_glass

e









kinder_fl_te

Nous avons travaillé une pièce rythmique, “City Pans” trouvée dans Muzziko 3e (chez Van de Velde), qui est en fait une pièce de Hip Hop avec des percussions à jouer sur l’accompagnement, des phrases répétitives en 2 parties répétées, la 1ère étant jouée par le MC (Maître de cérémonie) et répétée par la classe. J’ai eu l’idée saugrenue de dire aux élèves de tourner leurs chaises et de taper sur les diverses parties de la chaise (dossier, fer, fond, etc) pour avoir des sonorités variées. C’était super, on s’est régalés, presque tout le monde a participé, même les irréductibles, lol ! Un truc de fou.

Et puis nous avons vu une pièce nommée « Lounge Music » (musique électronique lente aux ambiances langoureuses et planantes)  dans le même recueil, également à 2 voix, intéressante parce qu’il y a des imitations, des mouvements contraires, des syncopes, enfin tout pour voir des éléments à la fois mélodiques et rythmiques intéressants à reproduire. L’accompagnement Acid Jazz est très sympa, très « chill room ».

Des infos ici

Un exemple de Lounge Music, j’adore ce style.

haut_parleur_gif

J’ai donné aux élèves un petit historique de la musique électronique tout en écoutant divers extraits à travers les différentes périodes. En gros nous avons écouté : « Etudes de Bruits » de Pierre Schaëffer, compositeur de musique dite concrète. « Alles » de Einstürzende Neubauten », groupe allemand expérimental des années 80 à aujourd’hui que j’ai vus en concert l’an dernier et qui récupèrent des objets sur les chantiers pour en faire des instruments avec lesquels ils jouent sur scène. « The Robots » de Kraftwerk (années 80) « Dub Phonics » de Mad Professor, roi de la musique Trip Hop. « Right here, right now » de Fatboy Slim, icône de la musique Big Beat. “Working in the Jungle” de Lee Scratch Perry, dans le style nommé Jungle Techno. “The Bells” de Jeff Mills, roi de la musique Techno et du Scratch à 3 platines, interprété avec un grand orchestre symphonique qui s’efforcent avec bonheur de jouer comme des robots électroniques et son grand jeu de cloches tubulaires jouées par Mills.   Mad House  dans le style House Tek. On a écouté aussi Laurent Wolf pour montrer la « French Touch » dans ce domaine.
Nous avons donc passé en revue quelques uns des styles dérivés de la musique dite TECHNO (Ambient, Trip-Hop, House, Jungle, Big Beat et House Tek)

Des dossiers ici

steve_reichSinon nous avons écouté et étudié « City Life », de Steve Reich, le fameux extrait « Check it out » qui est un mixage entre instruments acoustiques, bruitages et instruments électroniques, la musique étant basée sur de petites cellules répétitives jouées en décalage étroit selon le principe du canon. On peut classer cette musique dans la musique minimaliste et répétitive, bien que les compositeurs n’aiment pas trop être catalogués :)

check_it_out__l_ve

check_it_out_prof

Le début en video : 1995 à la Frankfurt Opera House, avec l’ Ensemble Modern dirigé par Sian Edwards : Playlist musiques electro

Découvrez Kraftwerk!