Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
7 avril 2009

cours 6e: 4e séquence A la découverte de l'orchestre Symphonique

cl__de_sol_gif

Chants: « Par Enchantement », une chanson à 2 voix extraite du recueil "Polyphonies au quotidien", la première voix chante le couplet et le refrain, ensuite les deux voix se séparent, la 2ème voix répète le refrain tandis que la 1ère entame les autres couplets. Il y a donc superposition de mélodies.

images

« Bliss » de Vanessa Paradis, une chanson en anglais très douce sur le thème de l’enfantement. A la fin de la chanson, le français et l’anglais se superposent, ainsi que deux mélodies différentes.

 

kinder_fl_te

Pratique Instrumentale: « Pizzaïolo », une pièce extraite du recueil « Flutitudes », dans laquelle nous avons abordé l'étude des croches. Nous avons identifié ces rythmes avec des gestes précis (blanche, une frappe et on ouvre les bras, noire, une frappe simple, soupir, on lève le pouce (je ne supporte plus le fameux « chut » :P) et les croches, une sur chaque cuisse.
Nous avons répété des phrases en combinant les valeurs, puis les élèves se sont fait des dictées en choisissant leurs combinaisons entre eux, puis nous avons posé ces rythmes par écrit, en reconnaissant une série de phrases mélangées, puis en écrivant selon les gestes que je fais. Tout le monde s’en est bien sorti.

A présent nous avons pris un réservoir de notes (5 notes) et de rythmes et nous construisons des petites phrases à 4 temps, que nous essayons à la flûte, puis nous en choisirons une pour le refrain et 4 pour les couplets, et les interpréterons en rondeau. Les élèves travaillent deux par deux, écrivant et cherchant sur la flûte. Cet exercice m’oblige à être plus sévère, car on voit tout de suite ceux qui ne travaillent pas et en profitent pour s’amuser.

haut_parleur_gif

 

Ecoutes: Nous avons écouté « A young person’s guide to the orchestra » de B. Britten, pour apprendre à reconnaître les timbres (les différentes familles et les instruments), et ensuite chaque élève choisira l’instrument dont il aimerait bien essayer de jouer, et fera un petit topo, un dessin, et une proposition d’écoute. Un petit devoir en perspective donc pour la suite.

britten_dirige

Entre temps nous avons visité le musée des instruments à la Cité de la Musique, et les élèves ont pu voir de près des instruments de l’orchestre, des instruments anciens et extra européens. L’un des deux groupes a eu la chance de se voir confier un instrument et de tenir sa place dans un groupe en jouant un son. On a passé un bon moment.

Les activités de la cité de la musique pour jeune public ici.

Une page sur l'orchestre  symphonique (wikipedia)

Simon Rattle conducting the Young Person's Guide to the Orchestra by Benjamin Britten.

Publicité
Commentaires
L
Chouette, cette idée de lever le pouce plutôt que de dire « chut »: je retiens!<br /> <br /> Et puis, toujours un plaisir d'écouter le Britten, même si c'est « pédagogique »! ;-)
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité