cl__de_sol_gif

Chants: gotan_project_photo"Epoca" (Gotan Project)

w_05_181105_bebe"Revolvio" (Bebe, chanteuse Espagnole)

Une chanson que les élèves réclament dès le début du cours, j'avoue que moi aussi j'ai adoré dès que je l'ai entendue.

kinder_fl_te

Pratique instrumentale: "Tango à gogo" (une pièce de flûte extraite de Thema 5e), c'est une pièce difficile qui m'a permis de constater les énormes progrès de mes élèves, et je leur ai d'ailleurs fait remarquer. L'emploi du si bémol est passé sans problèmes majeurs, et puis cela nous a permis de bien voir les différences de couleur des modes majeur et mineur (1ère partie: en mineur, 2ème partie: en majeur, et retour en mineur).

Percussions: J'ai choisi "Meroa", extraite du recueil Lugdirythmes, une pièce polyphonique que nous avons interprétée au grand djembé, petits djembés, derbouka, bongos, maracas, claves, guiro et cloches (agogo bells) tous ensemble d'abord, puis en petits groupes, chacun tenant sa partie. On y a vu les rythmes syncopés et la rythmique caractéristique de la "clave"(rythme en hémiole).
C'était très agréable, et les élèves sont plus calmes même lorsque je distribue une percussion à chacun maintenant, signe d'une bonne habitude. Enfin, ce n'était pas l'avis de la voisine, aïe :/

Ensuite nous allons essayer d' écrire un canon rythmique (petits groupes d'élèves par 3) en utilisant les rythmes que nous avons découvert et puis nous ferons des exercices de reconnaissance de rythmes à l'écrit.

Quelques instruments que nous utilisons en classe:

Instruments_Sud_americains

haut_parleur_gif

Ecoutes: Nous avons écouté deux pièces écrites en fugato, avec des entrées décalées réparties aux pupitres, nous avons donc revu le principe d'écriture du canon et découvert celui de la fugue, beaucoup plus élaboré.

Un petit schéma?

Fugue_sch_ma

Un schéma de fugue
piazzolla_photoFuga y misterio” (A. Piazzolla)

haendelet l' Alleluia" extrait de l'Oratorio "Le Messie" de G.F.Haëndel, un classique s'il en est, mais que les élèves aiment beaucoup en général. La version avec partition qui défile

et celle de l'orchestre italien Nino Rota, avec une interprétation un peu plus rapide.