cl__de_sol_gif

Chants: "La Musique a souvent raison" (Maurane) et "Ay Vida" d' Antonio Placer (interprété par des voix d'enfants, solistes et choeurs alternés). Le refrain est en espagnol, les couplets en français,la mesure à 3 temps.

antonio_placer_portrait

Sujet diffusé le 1er avril concernant le travail de création d'Antonio Placer à l'école Giraudoux de Tours dans le cadre de Boîte Vocale.

kinder_fl_te

Nous avons aussi écouté une chanson indienne traditionnelle, "San ga Mam" à trois temps, et à deux voix., accompagnée au Sitar et aux Tablas (Thema 5e).

Pratique instrumentale: "sax à dos" (Flutitude 3), une pièce musicale dans le style Jazz avec solo de saxophone au milieu, à 3 temps, sur 3 notes, dans un tempo assez rapide. Le morceau est construit en forme de variation rythmique sur un thème très simple. Nous avons aussi révisé les silences, le point et la liaison. Nous avons le play-back.

haut_parleur_gifEcoutes: "O Briens O Clare" (Turlough O'Carolan, 1470-1738), Irlande, une pièce où les élèves ont découvert le son des Tin Whistles, Bodhran, Harpe celtique et le fameux Fiddle (Violon), instruments de la Musique Celtique. Une danse en 2 parties répétées plusieurs fois en ajoutant progressivement des instruments, où chacun y va de son petit solo.   

La musique celtique (une petite page web pour en savoir plus).

tin_whistlebodhran

Pour donner une idée de ce que nous avons écouté:

Catherine et Margaret Rhatigan, Emer McLavery- Harpe Irlandaise sont accompagnées par Joe McHugh-flûtes irlandaises aiguës et graves, Mick de Hoog-violon, Oli Hartunge-guitare, Alan Burke-guitare, Bríd Ní Mhaoileoin-bodhran, Christian Fotsch-bouzouki, Fabain Küratli-Percussions and Wolfgang Zwiauer-basse. Un air intitulé "the congress reel"

grieg"Dans la Halle du roi de montagne" extrait de "Peer Gynt" de Edvard Grieg, compositeur Norvégien.

(interprété ici par l'orchestre de Jerusalem). Une petite révision des instruments de l'orchestre symphonique sur un "tube" de la musique savante. Pour dire, les élèves de la salle à côté se sont précipités à la sortie pour me demander le titre du morceau ...(^^)...

Et enfin, "Ronda Malam" (musique Indonésienne) où nous avons découvert l' Angklung. Les élèves ont eu une petite recherche à faire sur le web sur cet instrument (qu'est-ce que c'est, quel est le matériau utilisé, le mode de jeu et le répertoire qui lui est destiné, et une ou deux photos).

anglung2

Angklung: concert à Saung Mang Udjo, Bandung